Menu
logo Nintendo France

Retour en chiffres sur le phénomène Pokémon

A l'occasion de la sortie ce vendredi des nouvelles versions de jeu Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha, le point en chiffre sur le phénomène Pokémon


Qu'est-ce que Pokémon ?

Pokemon (image 1)Pokémon fit sa première apparition au Japon en 1996, via les jeux vidéo Pokémon Rouge et Pokémon Vert sur console Game Boy. Ces jeux vidéo furent ensuite lancés dans le monde entier en 1998, en tant que Pokémon Rouge et Pokémon Bleu.

Pokémon est l'une des séries de jeux vidéo les plus célèbres et couronnées de succès de tous les temps, comptant plus de 260 millions de jeux vendus dans le monde (The Pokémon Company, chiffres au mois de mars 2014).

Le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon est l'un des plus vendus au monde : plus de 21,5 milliards de cartes, traduites en 10 langues différentes, ont été expédiées vers 74 pays (The Pokémon Company, chiffres au mois de mars 2014).

La série de dessins animés Pokémon met en vedette les aventures de Sacha, de Pikachu, et de leurs amis dans quelques 800 épisodes, répartis en 17 saisons.

Dessins animés

La série animée Pokémon est diffusée, sous licence, en 30 langues différentes dans plus de 160 pays. Cette série suit les aventures de Sacha, de Pikachu, et de leurs amis dans quelques 800 épisodes, répartis en 17 saisons.

L'application officielle Pokémon TV est gratuite sur iPhone, iPad, iPod touch, Android, Kindle Fire, et les appareils Fire Phone d'Amazon. L'application Pokémon TV permet aux fans de visionner un éventail complet d'épisodes, mis à jour chaque semaine grâce à la colossale bibliothèque de dessins animés Pokémon. L'application est disponible pour les marchés hors Asie.

La série animée Pokémon est disponible sur Netflix, dans chaque pays où ce fournisseur de vidéo à la demande est présent, et sur Hulu et Hulu Plus aux Etats-Unis. Plus de 95 épisodes et deux longs-métrages sont disponibles dans chaque pays où Netflix est présent, et plus de 200 épisodes dans chaque pays anglophone où le service Netflix est proposé. Les abonnés à Hulu Plus peuvent désormais visionner quelques 200 épisodes issus des 4 saisons passionnantes, mais aussi la saga Diamant & Perle, quatre longs-métrages, et l'épisode spécial en quatre parties Pokémon : les Origines. Aussi, n'importe qui aux Etats-Unis peut consulter Hulu Kids et visionner les épisodes fascinants des quatre saisons de la série animée, ainsi que Pokémon : les Origines. La saga entière de Diamant & Perle est aussi disponible en espagnol sur Hulu Latino.

La 17ème saison de la série animée Pokémon, Pokémon la Série : XY, a été lancée sur sept marchés différents en 2014, notamment aux Etats-Unis sur Cartoon Network (18 janvier), au Canada sur YTV (15 février), aux Royaume-Uni sur CITV (5 avril), en Allemagne sur Yep! (17 avril), aux Pays-Bas sur DXD (20 avril), en Italie sur K2 (23 avril), en France sur Gulli (9 juin), en Australie sur Eleven (13 juillet) et en Espagne sur Clan (18 septembre).

La série animée Pokémon est désormais disponible sur iTunes. Pokémon : les Origines et tous les épisodes actuels de Pokémon la Série : XY sont disponibles aux Etats-Unis, au Canada (anglophone et francophone), en Australie, au Royaume-Uni, en France, et en Allemagne. La première saison de Pokémon la Série : Rubis & Saphir est en vente aux Etats-Unis, au Canada (anglophone et francophone), en Australie, au Royaume-Uni, et en France.

Le 17ème long-métrage animé Pokémon, Pokémon le Film : Diancie et le cocon de l'annihilation, est aujourd'hui prêt à être distribué dans la plupart des pays du monde et sera diffusé pour la première fois cet automne sur Cartoon Network aux Etats-Unis et Teletoon au Canada. Ce film mettra en vedette Sacha et Pikachu, de nombreux autres Pokémon classiques, mais aussi des Pokémon issus des célèbres jeux vidéo Pokémon X et Pokémon Y, apparaissant à cette occasion pour la première fois en version animée.

Pokemon (image 2)Pokemon (image 3)

Jeux vidéo

Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha débarquent aux Etats-Unis et en Australie le 21 novembre 2014, et en Europe le 28 novembre 2014, exclusivement sur consoles de la gamme Nintendo 3DS. Les fans de Pokémon pourront collectionner, combattre et échanger des Pokémon au fil de leur périple aux quatre coins de la sublime et chatoyante région de Hoenn.

Pokémon X et Pokémon Y, lancés dans le monde entier le 12 octobre 2013, furent vendus à presque 12 millions d'exemplaires seulement quatre mois après leur lancement (Nintendo, janvier 2014).

Jeu de cartes à collectionner

La dernière extension en date du JCC Pokémon, Pokémon JCC: XY???Poings Furieux, fut lancée en Amérique du Nord et en Europe au mois d'aout 2014. Cette extension comprend de nombreux Pokémon de type Combat, notamment Méga Lucario-EX et Mackogneur. De nouvelles extensions du JCC Pokémon sont lancées chaque trimestre, tout au long de l'année.

Le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon Online permet aux joueurs de découvrir les principes du JCC Pokémon, de muscler leur jeu, et d'affronter l'ordinateur ou d'autres joueurs sur PC ou Mac, et via une app sur iPad et iPad mini. Les produits JCC Pokémon comprennent des codes intégrés permettant de déverrouiller des cartes virtuelles, utilisables et échangeables à l'intérieur même du JCC Pokémon Online.

Jouets

Pour étayer le lancement de Pokémon X et de Pokémon Y, TOMY International façonna une toute nouvelle série de jouets inspirés des jeux vidéo. Des figurines, des peluches et des éléments de jeux de rôles furent ainsi présents chez les principaux revendeurs d'Amérique du Nord et d'Australie à la mi-octobre 2013, et chez les revendeurs d'Europe au début du mois de novembre 2013. Cette série de jouets fut mise au goût du jour au printemps 2014.

Pokemon (image 4)Pokemon (image 5)

Evénements

Les événements Play! Pokemon fournissent de multiples occasions aux fans des jeux vidéo et du JCC Pokémon d'apprécier, tous ensemble, leurs parties favorites, qu'il s'agisse de tournois traditionnels des Ligues Pokémon ou de compétitions plus ardues axées sur le JCC ou des championnats de jeux vidéo.

Les événements Pokémon comptent, chaque année, plus de 300 000 participants.

Chaque année, les fans de Pokémon provenant de plus de 30 pays différents participent aux Championnats du Monde de Pokémon et s'affrontent pour remporter des bourses d'études, des trophées, et des prix 100% Pokémon, 100% cool.

Les Championnats du Monde Pokémon 2014 eurent lieu les 16 et 17 août à Washington, DC.

Pokemon (image 6)Pokemon (image 7)

Online

Le nouveau site Pokemon.com accueille plus de 2,5 millions de visiteurs uniques par mois, et le trafic total sur tous les sites internationaux Pokémon dépasse les 13 millions de visites par mois (The Pokémon Company International, décembre 2013).

Pokemon.com a été localisé via des contenus spécialement créés pour 11 marchés différents dans le monde entier, notamment le Royaume-Uni/Irlande, la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, le Brésil, le Danemark, les Pays-Bas, la Norvège, la Russie, la Finlande et la Suède.

Réseaux sociaux

Les packs Nintendo 2DS

Pack Pokemon 2DSÀ partir du 28 novembre, afin d'accompagner le lancement de Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha, deux nouveaux bundles incluant les nouveaux modèles de Nintendo 2DS seront disponibles dans le commerce. Le pack Nintendo 2DS Rouge transparent + Pokémon Rubis Oméga sera composé d'une console Nintendo 2DS Rouge transparent et du titre Pokémon Rubis Oméga préinstallé sur une carte mémoire de 4 Go. De son côté, le pack Nintendo 2DS Bleu transparent + Pokémon Saphir Alpha inclura une console Nintendo 2DS Bleu transparent ainsi qu'un exemplaire de Pokémon Saphir Alpha préinstallé sur une carte mémoire de 4 Go. Les fans de la série n'auront plus qu'à faire leur choix entre ces deux modèles exceptionnels qui ne manqueront pas de raviver aussi les souvenirs des amoureux de la Game Boy Color !


Plus d'informations sur Nintendo France
Publié le 26 novembre 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager