Menu
logo SELL

Fréquentation record avec 307 000 visiteurs à la Paris Games Week en 2015


Pour cette 6e édition, la Paris Games Week, le salon français du jeu vidéo organisé par le S.E.L.L. (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), a réuni l'ensemble de l'industrie à la Porte de Versailles pendant 5 jours riches en expériences culturelles, ludiques, technologiques et pédagogiques. Cette année le salon français du jeu vidéo, qui avait investi 2 halls de la porte de Versailles, a accueilli 307 000 visiteurs, soit 13% de plus qu'en 2014. La Paris Games Week a rencontré son public avec une édition plus immersive et intense que jamais.

L'industrie au service de son public

Présentation Nier de Square EnixEn 2015, le salon français du jeu vidéo est devenu un rendez-vous international incontournable pour le secteur : tous les publics ont répondu présent, les gamers, leurs familles, mais également tous les acteurs de la filière. Nouveautés, animations, temps forts, annonces européennes, salon professionnel, conférences... Du 28 octobre au 1er novembre 2015, la porte de Versailles a vibré au rythme du dynamisme de l'industrie du jeu vidéo, 2ème industrie culturelle en France.

Pendant les vacances de la Toussaint, éditeurs, constructeurs, accessoiristes, écoles, studio, se sont réunis pour proposer aux joueurs, venus entre amis ou en famille, toute la richesse du jeu vidéo. Le public a pu prendre en main les nouveautés présentées dans une ambiance festive. Au programme de cette édition : plus de 30 nouveaux jeux étaient présentés cette année en avant-première de leur sortie en 2016, la réalité virtuelle était l'une des grandes stars du salon avec des démonstrations immersives ouvertes au grand public, des compétions mondiales réunissaient les plus grands professionnels de esport, des youtubeurs de renommée étaient de la partie pour rencontrer leurs fans, mais également 15 écoles accueillaient les futurs professionnels pour les accompagner et répondre à leurs questions. Les joueurs en herbe étaient encore à l'honneur cette année avec la Paris Games Week Junior : un espace de plus de 2 000m² totalement dédié aux enfants et à leurs parents qui ont ainsi pu tester de nombreuses nouveautés destinées aux 6-12 ans.

La Paris Games Week a offert à tous un programme sur mesure, répondant aux attentes de chacun.

" La Paris Games Week a pour objectif de rassembler en un même lieu la diversité des joueurs et des expériences de jeu ainsi que toutes les composantes qui font du jeu vidéo une culture à part entière. Nous sommes très heureux d'avoir créé pour et avec les joueurs français un grand salon du jeu vidéo à Paris. " souligne Emmanuel Martin, Délégué Général du S.E.L.L.

Dans le Top 5 mondial des salons dédiés au jeu vidéo

Aujourd'hui, la Paris Games Week compte parmi les événements incontournables de l'industrie dans le monde, tant pour les joueurs que pour les professionnels. L'édition 2015 s'est imposée comme une tribune française et européenne du jeu vidéo. Avec des prises de parole internationales et des annonces exclusives, la Paris Games Week est devenue le rendez-vous de tous les acteurs du jeu vidéo.

" Le jeu vidéo est une formidable machine à innover et à générer de la croissance pour notre pays. Nous sommes un vrai laboratoire de l'innovation numérique et culturelle et anticipons les grandes tendances telles que la réalité virtuelle qui se retrouveront demain dans d'autres industries " a commenté Jean-Claude Ghinozzi, Président du S.E.L.L.

" Dès demain nous commencerons à planifier l'édition 2016 pour la rendre encore plus riche en expériences " ajoute-t-il.

Une réussite pour les professionnels

Pour la deuxième année consécutive, la Game Connection se tenait pendant la Paris Games Week. Ce rendez-vous international des professionnels du jeu vidéo, piloté par Capital Games, a rassemblé plus de 2 700 décideurs, presque 23% de plus qu'en 2014. Avec plus 330 acheteurs et 67 nationalités représentées, la Game Connection a participé au rayonnement international de l'événement.

La Game Connection, qui proposait sur trois jours, un programme de conférences, masterclasses et rendez-vous d'acheteurs, délivrés par des experts mondiaux de l'industrie du jeu vidéo se félicite de son partenariat avec le SELL et de sa capacité à proposer des opportunités professionnelles au service d'une industrie en croissance.

Pour Pierre Mirlit, Managing Director de Connection Events " 2015 marque une formidable prise d'ampleur de l'événement. L'augmentation de 10% des prises de rendez-vous s'est traduite par une hausse des opportunités business pour tous les participants. L'internationalisation de la Game Connection est encore une fois renforcée avec une hausse de 40% des nationalités représentées. Nous invitons tous les professionnels du jeu vidéo à la prochaine édition en Mars 2016 à San Francisco."

La France, un leader du jeu vidéo en Europe

La Paris Games Week est définitivement inscrite sur l'agenda mondial du jeu vidéo. La France, qui se place dans le Top 3 des marchés européens du jeu vidéo, avec la moitié de sa population qui se déclare joueuse, est devenue une place forte du secteur. La Paris Games Week met à l'honneur les joueurs français et leur donne la visibilité qu'ils méritent à l'international.

Jeux Made in FranceAussi, la Paris Games Week accueillait à nouveau l'espace Jeux Made in France piloté par Capital Games. Sur place, les visiteurs pouvaient rencontrer vingt studios présentant une trentaine de créations françaises. Une nouvelle occasion pour le public de constater que l'industrie du jeu vidéo est un terrain de création dynamique où la France tient une place toute particulière.

"Cette année, Paris aura accueilli 2 700 décideurs du monde entier. Nous sommes ravis de ce partenariat avec la Paris Games Week, qui est une vitrine du savoir faire de l'industrie." commente Hélène Delay, Directrice Générale de Capital Games.

Reconnu à travers le monde pour sa créativité et son excellence, le savoir-faire français s'exporte à l'international et le jeu vidéo compte parmi les industries les plus dynamiques en Europe. L'action commune des acteurs de l'industrie et des pouvoirs publics tend à valoriser et renforcer la filière française.

La Paris Games Week reçoit chaque année le soutien des pouvoirs publics. En 2015, le S.E.L.L. remercie Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat chargée du numérique, pour sa visite lors de l'ouverture du salon le 28 octobre.


Plus d'informations sur SELL
Publié le 2 novembre 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager