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Ubisoft publie son chiffre d'affaires du troisieme trimestre 2015-16


  • Chiffre d'affaires de 561,8 M€
  • Concrétisation de la stratégie mise en place :
    - Engagement et part du digital records sur le trimestre
    - Retour réussi dans le multi-joueurs avec Tom Clancy's Rainbow Six Siege
  • Mise à jour des objectifs annuels 2015-16
    - Chiffre d'affaires d'environ 1 360 M€
    - Résultat opérationnel non-IFRS d'environ 150 M€
  • Premiers objectifs pour 2016-17, confirmant un profil financier plus récurrent
    - Chiffre d'affaires d'environ 1 700 M€
    - Résultat opérationnel non-IFRS d'environ 230 M€

UbisoftUbisoft publie son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2015-16, clos le 31 décembre 2015.

Yves Guillemot, Président Directeur Général a déclaré "Au-delà des chiffres de vente du trimestre, qui nous ont conduit à mettre à jour nos objectifs annuels, notre stratégie, centrée sur l'engagement des joueurs, porte ses fruits. Rainbow Six Siege a notamment atteint des niveaux records d'engagement grâce au succès de son mode multi-joueurs exceptionnel. Ces progrès sont une étape déterminante de notre développement. Ils témoignent de l'exécution efficace de notre stratégie, gage à terme de revenus réguliers et d'une meilleure rentabilité. Les lancements prochains de Far Cry Primal et de The Division devraient venir confirmer ces tendances. The Division, dont la closed beta récente a dépassé toutes nos attentes, s'annonce comme l'un des plus grands lancements d'une nouvelle marque dans l'histoire du jeu vidéo."

"Nous sommes aujourd'hui en mesure de décider de ne pas lancer de nouveau jeu Assassin's Creed sur 2016-17, afin de donner une nouvelle dimension à la marque, tout en présentant des objectifs très solides pour l'exercice. Ces objectifs sont le reflet de la transformation du modèle d'Ubisoft que nous avons mis en œuvre ces dernières années. Notre portefeuille de franchises fortes est solide et équilibré. Notre audience globale est en progression régulière. Le segment digital a un impact de plus en plus matériel. Nous faisons un retour en force dans le multijoueurs et nous créons des expériences qui accompagnent les joueurs tout au long de l'année afin de les engager dans la durée. Chacune de ces avancées positives témoigne de l'évolution du profil d'Ubisoft et a un impact favorable sur notre performance financière."

Yves Guillemot conclut "Nous présenterons nos objectifs à moyen terme dans une semaine. Ils viendront confirmer notre potentiel de croissance des revenus, d'amélioration de la rentabilité, de progression de la génération de trésorerie et de création de valeur pour nos actionnaires."

Chiffre d'affaires du troisième trimestre

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'élève à 561,8 M€ par rapport aux 809,7 M€ du troisième trimestre 2014-15 et un objectif d'environ 600 M€. Sur les neuf premiers mois, il s'élève à 769,1 M€ par rapport aux 1 293,9 M€ réalisés sur les neuf premiers mois 2014-15.

Le trimestre a notamment été marqué par :

  • Un lancement moins dynamique qu'attendu d'Assassin's Creed Syndicate dans un environnement concurrentiel exceptionnellement élevé. Parmi les satisfactions notables, le jeu, dont la qualité a été bien accueillie par les fans de la franchise, a enregistré une nette progression de l'engagement par rapport au titre précédent.
  • Des niveaux d'engagements historiques pour Tom Clancy's Rainbow Six Siege dont la qualité du multi-joueurs a été plébiscitée par les fans de jeux de tir.
  • L'importance grandissante du segment digital, qui s'élève à 207,7 M€ sur neuf mois et a représenté 27,0% du chiffre d'affaires total, contre 21,2% l'an dernier.
  • Un back-catalogue en nette progression de 42,6% à 280,8 M€ sur neuf mois.

Perspectives

Exercice 2015-16

Ubisoft revoit ses objectifs pour l'exercice 2015-16: chiffre d'affaires d'environ 1 360 M€ et un résultat opérationnel non-IFRS d'environ 150 M€, à comparer à l'objectif précédent de chiffre d'affaires stable et de résultat opérationnel non-IFRS d'au moins 200 M€.

Chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2015-16

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2015-16 est attendu aux alentours de 591 M€, par rapport à 170 M€ un an plus tôt, et sera marqué par les lancements de :

  • Tom Clancy's The Division sur PC, Playstation4 et Xbox One
  • Far Cry Primal sur PC, Playstation4 et Xbox One
  • L'expansion Tom Clancy's Rainbow Six Siege Operation Black Ice sur PC, Playstation4 et Xbox One

Premiers objectifs pour l'exercice 2016-17

La Société prévoit un chiffre d'affaires d'environ 1 700 M€, un résultat opérationnel non-IFRS d'environ 230 M€ et une solide génération de Free Cash Flow. L'année sera marquée par un line-up de très grande qualité avec, entre autres, For Honor, South Park the Fractured but Whole, Tom Clancy's Ghost Recon WildLands, la suite de Watchdogs, ainsi qu'une nouvelle marque AAA à forte composante digitale. La croissance du chiffre d'affaires sera également portée par une nouvelle forte progression du back-catalogue et du segment digital.


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Publié le 10 mars 2016 par Emmanuel Forsans

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