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Ubisoft : les chiffres clés et les studios


Nombres d'employés

  • Plus de 10 000 employés dans le monde.
  • 80 % des équipes sont dédiées à la production.
  • Deuxième développeur, en taille, de jeux vidéo dans le monde.

Revenus annuels (à taux de change contant)

  • Chiffre d'Affaires d'Ubisoft de 2004 à 2016 (en millions d'€)2015 / 2016 : 1 394 milliards d'euros
  • 2014 / 2015 : 1 464 milliards d'euros
  • 2013 / 2014 : 1 007 milliards d'euros
  • 2012 / 2013 : 1 256 milliards d'euros
  • 2011 / 2012 : 1 061 milliards d'euros
  • 2010 / 2011 : 1 038 milliards d'euros
  • 2009 / 2010 : 871 millions d'euros
  • 2008 / 2009 : 1 058 milliards d'euros
  • 2007 / 2008 : 928 millions d'euros
  • 2006 / 2007 : 680 millions d'euros
  • 2005 / 2006 : 547 millions d'euros
  • 2004 / 2005 : 538 millions d'euros

15 franchises les mieux vendus

  • Assassin's Creed : 96 millions d'unités venduesAssassin's Creed : 96 millions d'unités vendues
  • Just Dance : 60 millions d'unités vendues
  • Far Cry : 38 millions d'unités vendues
  • Tom Clancy's Splinter Cell : 32 millions d'unités vendues
  • Tom Clancy's Rainbow Six : 31 millions d'unités vendues
  • Rayman : 28 millions d'unités vendues
  • Tom Clancy's Ghost Recon : 25 millions d'unités vendues
  • Petz : 25 millions d'unités vendues
  • Imagine : 21 millions d'unités vendues
  • Prince of Persia : 21 millions d'unités vendues
  • Driver : 20 millions d'unités vendues
  • Les Lapins Crétins : 14 millions d'unités vendues
  • Watch Dogs : 12 millions d'unités vendues
  • The Settlers : 10 millions d'unités vendues
  • Anno : 9 millions d'unités vendues

29 studios Ubisoft à travers le monde

  • Ubisoft Paris, France - Créé en 1992
  • Ubisoft Bucarest, Roumanie - Créé en 1992
  • Ubisoft Montpellier, France - Créé en 1994
  • Ubisoft Annecy, France - Créé en 1996
  • Ubisoft Shanghai, Chine - Créé en 1996
  • Ubisoft Montréal, Canada - Créé en 1997
  • Ubisoft Barcelone, Espagne - Créé en 1998
  • Ubisoft Milan, Italie - Créé en 1998
  • Red Storm Entertainment, Etats-Unis - Acquis en 2000
  • Blue Byte, Allemagne - Acquis en 2001
  • Ubisoft Québec, Canada - Créé en 2005
  • Ubisoft Sofia, Bulgarie - Créé en 2006
  • Reflections, Royaume-Uni - Acquis en 2006
  • Ubisoft Osaka, Japon - Acquis en 2008
  • Ubisoft Chengdu, Chine - Créé en 2008
  • Ubisoft Singapour - Créé en 2008
  • Ubisoft Pune, Inde - Acquis en 2008
  • Ubisoft Kiev, Ukraine - Créé en 2008
  • Massive, Suède - Acquis en 2008
  • Ubisoft Toronto, Canada - Créé en 2009
  • Nadeo, France - Acquis en 2009
  • Ubisoft San Francisco, Etats-Unis - Créé en 2009
  • Owlient, France - Acquis en 2011
  • RedLynx, Finlande - Acquis en 2011
  • Ubisoft Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis - Créé en 2011
  • Future Games of London, Royaume-Uni - Acquis en 2013
  • Ubisoft Halifax, Canada- Acquis en 2015
  • Ivory Tower, France - Acquis en 2015
  • Ubisoft Philippines, Philippines - Créé en 2016

Ubisoft Paris

Créé en 1992, le studio pionnier d'Ubisoft s'est rendu célèbre en créant plusieurs marques iconiques du groupe telles que Rayman, ou le phénomène Just Dance, déjà vendu à plus de 60 millions d'exemplaires à travers le monde. Le portfolio du studio s'étend sur plusieurs générations de consoles et s'adresse à un large public, avec des marques aussi variées que les Lapins Crétins, Red Steel ou encore la série à succès Tom Clancy's Ghost Recon. Le studio a également collaboré au développement de Watch Dogs et récemment sorti Just Dance 2016. Les équipes se concentrent aujourd'hui sur le développement du très attendu Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands, premier jeu de tir militaire en monde ouvert entièrement jouable à 4 en mode coop or solo, du jeu de cartes mobile Rabbids Heroes et de Just Dance 2017. Le studio travaille également sur Watch Dogs 2 en collaboration avec Ubisoft Montréal, ainsi que sur d'autres projets ambitieux mais encore non annoncés à ce jour.

Ubisoft Paris (mobile)

Fondé en 2013, le studio mobile de Paris regroupe des talents et des expertises dédiées au développement de jeux mobiles AAA de qualité.

L'équipe tire parti des capacités offertes par les nouvelles générations de mobiles et du moteur développé en interne pour créer des jeux au rendu incomparable et des expériences mémorables sur smartphones et tablettes. Le studio a notamment développé, en collaboration avec les équipes Ubisoft de Craiova en Roumanie, le standalone Assassin's Creed Pirates. Le titre a été désigné Editor's Choice sur l'App Store lors de sa sortie et a généré à date plus de 20 millions de téléchargements. Plus récemment, le studio a magnifié l'univers des célèbres Schtroumpfs de Peyo dans Les Schtroumpfs : Epic Run, le premier runner de la licence sur mobile qui propose une expérience de jeu riche et originale tout en préservant l'ADN de la marque.

L'équipe continue aujourd'hui d'enrichir l'expérience de ces deux jeux, tout en travaillant sur de nouveaux titres non encore annoncés.

Ubisoft Bucharest

L'aventure débute en 1992 lorsqu'Ubisoft décide de s'établir hors de France et ouvre son premier studio à Bucarest. L'équipe, alors composée de 4 programmeurs et 2 graphistes, a pour mission d'adapter les jeux consoles sur PC. Le studio s'est considérablement développé depuis et a notamment intégré une équipe spécialisée dans le développement mobile basée à Craiova. Ce studio est aujourd'hui un partenaire clé dans le développement de jeux AAA comme en témoignent ses multiples collaborations sur Ghost Recon Future Soldier, Just Dance, ou encore sur la marque Assassin's Creed pour laquelle le studio a contribué à l'expérience multijoueur. En 2014, l'équipe a collaboré avec Ubisoft Sofia, apportant son expertise à la création d'Assassin's Creed Rogue. En plus d'autres projets non annoncés, Ubisoft Bucarest travaille actuellement avec Ubisoft Paris sur le jeu Tom Clancy Ghost Recon Wildlands et avec Ubisoft Kiev sur la version PC de Watch Dogs 2.

Ubisoft Montpellier

Ouvert en 1994, Ubisoft Montpellier est à l'origine du succès de Beyond Good and Evil et du légendaire Rayman Origins. Le studio s'est considérablement développé au fil des ans, notamment en fusionnant avec le studio Tiwak, dont l'expertise technique et créative avait déjà été mise au service de Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter. Après les succès de Rabbids Go Home, Michael Jackson: The Experience, The Adventures of Tintin: The Secret of the Unicorn ou encore From Dust, le studio lance ZombiU sur console Wii U. En 2013, Ubisoft Montpellier annonce la sortie de Rayman Legends, nouvel opus de la célèbre série, pour le plus grand plaisir de ses fans. Utilisant la technologie UbiArt Framework qu'il a développé, le studio lance en 2014 Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, primé pour son originalité lors des Bafta Games Awards. Après des collaborations fructueuses avec Ubisoft Montréal sur Assassin's Creed Unity puis Ubisoft Québec sur Assassin's Creed Syndicate, le studio se concentre aujourd'hui sur le développement d'autres jeux AAA, dont le nouveau Ghost Recon Wildlands. [Cette année à l'E3, le studio a annoncé sa collaboration sur le tout premier monde ouvert dédié aux sports d'action, Steep. Le studio travaille également sur d'autres projets non annoncés à ce jour.

Ubisoft Annecy

Créé en 1996, Ubisoft Annecy a fait ses premières armes sur Rayman 2 The Great Escape sur PS2. Devenu spécialiste des développements online et multijoueur, notamment grâce à son travail sur la franchise Splinter Cell, le studio a ensuite mis son expertise au service de la marque Assassin's Creed, dont il a développé les modes multijoueur de la série, et celui particulièrement plébiscité d'Assassin's Creed IV Black Flag. Les équipes anneciennes ont ensuite poursuivi leurs efforts sur Assassin's Creed Unity puis Assassin's Creed Syndicate en collaboration avec Ubisoft Montréal et Ubisoft Québec tout en participant simultanément au lancement de The Crew. Plus récemment le studio a contribué au succès mondial du projet de Massive, Tom Clancy's The Division, dont il développe actuellement les prochains DLCs. Il collabore également avec Ubisoft Paris sur le très attendu Tom Clancy : Ghost Recon Wildlands. Ubisoft Annecy dirige actuellement le développement d'une création originale, Steep, le tout premier monde ouvert dédié aux sports d'action, créé au cœur des Alpes françaises par une équipe de sportifs passionnés et mené en collaboration avec Ubisoft Montpellier et Ubisoft Kiev.

Ubisoft Shanghai

Ouvert en 1996, Ubisoft Shanghai est aujourd'hui un des studios de jeux vidéo les plus influents de Chine, pouvant intervenir sur toutes les phases de création et de production d'un jeu. Ses équipes passionnées participent au développement de jeux mobile et HD. La qualité est au cœur des productions du studio comme en témoigne son travail sur Tom Clancy's Splinter Cell, Far Cry ou encore The Crew Wild Run. A travers de nombreux projets de co-développement, Ubisoft Shanghai a renforcé son expertise en intelligence artificielle et animation des systèmes vivants. Son équipe créative a également travaillé sur plusieurs marques clés d'Ubisoft telles Assassin's Creed ou Tom Clancy avec Tom Clancy : The Division ainsi que sur le très attendu Tom Clancy : Ghost Recon Wildlands et For Honor. Ubisoft Shanghai travaille actuellement sur des jeux mobiles en free to play, ainsi que sur une toute nouvelle expérience transmedia Just Dance pour le marché chinois.

Ubisoft Montreal

Créé en 1997, Ubisoft Montréal est rapidement devenu le plus grand studio d'Ubisoft mais également l'un des plus grands studios de jeux vidéo du monde. Ses équipes sont à l'origine de nombreuses superproductions comme Far Cry, Tom Clancy's Rainbow Six, Assassin's Creed ou encore Watch Dogs. En 2014, Ubisoft Montréal a été nommé Studio de l'année aux prestigieux Golden Joystick Awards de Londres. Le studio se concentre aujourd'hui sur trois nouveaux projets : le lancement de son premier jeu en réalité virtuelle Eagle Flight, le développement du très attendu Watch Dogs 2 et la création de l'univers For Honor.

Hybride Technologies

Hybride Technologies est une division d'Ubisoft basée au Québec. Le studio est spécialisé dans la réalisation de projets ambitieux en matière d'effets visuels, destinés aux industries de la télévision et du cinéma dans le monde entier. Son équipe est composée d'artistes, d'animateurs, de compositeurs, de concepteurs graphiques d'animation, d'intégrateurs, d'éditeurs et de superviseurs ayant une ambition commune : créer des mondes parallèles où les effets visuels spectaculaires s'inscrivent durablement dans l'imaginaire et la mémoire du public. En 25 ans d'existence le studio a gagné le respect de réalisateurs renommés et a contribué à de nombreux films reconnus pour leurs effets visuels : Sin City, 300, Avatar, The Hunger Games, Pacific Rim, et plus récemment, Jurassic World et Star Wars : le réveil de la force.

Ubisoft Barcelona

Le studio de Barcelone est composé de deux entités distinctes : l'une spécialisée sur les jeux HD et la seconde sur le mobile. Créé en 1998, l'équipe d'Ubisoft Barcelone se lance dans les jeux de course avant de se spécialiser sur le segment " casual ". En travaillant sur Your Shape, l'équipe développe une technologie interne de " Motion Tracking " : expertise qu'elle partagera au sein d'Ubisoft. Le studio a également collaboré avec plusieurs studios du groupe sur les marques Tom Clancy's Ghost Recon, Just Dance, Les Lapins Crétins mais aussi Assassin's Creed. L'équipe travaille aujourd'hui sur la prochaine saison du jeu d'infiltration Tom Clancy's Rainbow Six Siege. Ubisoft Barcelone est toujours en quête de contenus innovants et d'expériences immersives à développer pour enrichir la vie des joueurs. Ainsi, le studio travaille actuellement en collaboration avec Red Storm Entertainement sur deux jeux en réalité virtuelle : Werewolves Within, expérience conviviale et multijoueur mais aussi Star Trek Bridge, proposant aux joueurs une immersion inédite au sein de l'équipage d'un vaisseau de la Fédération.

Ubisoft Barcelona (mobile)

Fondé en 2002, Digital Chocolate Microjocs Studio a rejoint Ubisoft en 2013. L'équipe de 55 talents, les technologies et les franchises de ce studio sont venus renforcer l'activité mobile d'Ubisoft. Spécialisé dans les jeux mobiles Free-to-play, le studio a déjà sorti plusieurs titres à succès comme Galaxy Life qui a conquis plus de 50 millions de joueurs depuis son lancement. Le studio a également confirmé son savoir-faire technique et artistique en lançant SandStorm : Pirate Wars en 2016, un jeu d'action palpitant prenant place dans un univers post-apocalyptique et proposant un mode PVP en temps réel. Le studio se concentre aujourd'hui sur le développement de nouveaux titres non annoncés à ce jour.

Ubisoft Milan

A sa création en 1998, Ubisoft Milan commence par développer des jeux sur console portable comme Rayman sur Game Boy Color ou Lara Croft Tomb Raider: The Prophecy sur Game Boy Advance. Progressivement l'équipe étend son savoir-faire à des titres à succès comme Beyond Good & Evil, Tom Clancy's Splinter Cell Chaos Theory ou Tom Clancy's Rainbow Six: Athena Sword. Par la suite, Ubisoft Milan s'oriente vers la production de jeux en " motion tracking " comme MotionSports sur Kinect en collaboration avec Ubisoft Barcelone ou Raving Rabbids : Alive and Kicking avec Ubisoft Paris, puis participe à quatre épisodes de la marque Just Dance, le dernier en date étant Just Dance 2015. Depuis, le studio a également mis ses compétences au profit de la série Assassin's Creed : d'Assassin's Creed III Liberation, à Assassin's Creed Rogue en passant par Assassin's Creed IV Black Flag. Ubisoft Milan travaille aujourd'hui avec Ubisoft Paris et Reflections sur Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands, nouveau jeu de tir militaire en monde ouvert, ainsi que sur d'autres projets non annoncés à ce jour.

Red Storm Entertainment

Fondé en 1996 en Caroline du Nord par le romancier Tom Clancy et Steve Reid, son actuel directeur, Red Storm Entertainment rejoint Ubisoft en 2000. Le studio redéfinit le jeu de tir et d'infiltration en lançant Tom Clancy's Rainbow Six en 1998. Ce jeu, inscrit au top 25 de CNN, positionne Red Storm en leader sur le segment. Son second titre à succès Tom Clancy's Ghost Recon devient une référence en matière de jeux en ligne et remporte de nombreux Awards, dont celui de meilleur jeu de l'année en 2001. Au fil des ans le studio a travaillé sur plusieurs marques d'Ubisoft dont le best-seller Tom Clancy's The Division. Fort de 20 ans d'expérience multi-joueurs, Red Storm apporte aujourd'hui son expertise dans le domaine de la réalité virtuelle et explore de nouvelles opportunités de jeux sociaux. En 2016, le studio annonce la sortie du jeu social Werewolves Within et vient tout juste de dévoiler son premier jeu AAA en réalité virtuelle: Star Trek Bridge. Les fans de la marque et leurs amis vont pouvoir s'immerger de façon inédite au sein de l'équipage d'un vaisseau de la Fédération.

Blue Byte

Ouvert en 1988, le studio Blue Byte rejoint la famille Ubisoft en 2001 et célèbre cette année ses 15 ans au sein du groupe. Le studio s'est construit une solide réputation en développant de jeux AAA sur PC : The Settlers lancé en 1993 et Anno, dont le studio supervise la production depuis 2007. Au fil des ans, l'équipe Blue Byte, basée à Düsseldorf (Allemagne), s'est agrandie et a fait l'acquisition d'une nouvelle antenne à Mainz en 2014. Récemment le studio a porté son jeu de gestion stratégique Anno 2205 dans l'espace et s'apprête à lancer son nouveau jeu de stratégie en temps réel Champions of Anteria pour l'été 2016. Blue Byte est également à l'origine de titres mobiles et jeux par navigateur tels que Assassin's Creed Identity et The Settlers Online, qu'il continue de faire vivre aujourd'hui. Le studio travaille également sur d'autres projets non annoncés à ce jour.

Ubisoft Quebec

Fondé en 2005, le studio d'Ubisoft Québec s'est fait une place parmi les leaders de l'industrie du jeu vidéo. Unie pour créer des mondes exceptionnels, l'équipe franchira le cap des 400 employés d'ici la fin de 2016. Impliqué sur plusieurs franchises phares d'Ubisoft comme Might&Magic, Prince of Persia mais aussi Watch Dogs ou encore Rainbow Six, le studio a acquis une solide expertise dans le développement de jeux AAA. Collaborant depuis 2010 sur Assassin's Creed, l'équipe d'Ubisoft Québec a récemment été responsable du développement d'Assassin's Creed Syndicate. Entre autres projets non annoncés à ce jour, le studio apporte aujourd'hui son expertise à la création de l'univers For Honor, en collaboration avec Ubisoft Montréal.

Ubisoft Sofia

Fondé en 2006, Ubisoft Sofia compte une grande variété de jeux à son actif, du jeu casual au jeu d'aventure, que le studio a développé sur de nombreuses plateformes : Tom Clancy's Ghost Recon Shadow Wars sur Nitendo 3DS, Prince of Persia Trilogy HD sur PS3, Imagine Fashion Designer sur 3DS, Prince of Persia Classics sur PSN, Chessmaster The Art of Learning sur DS & PSP et beaucoup d'autres. Le studio a également contribué au développement d'Assassin's Creed III Liberation sur Playstation Vita, d'Assassin's Creed Liberation HD sur PSN, Xbox Live et PC, ainsi qu'à Assassin's Creed IV Black Flag, en collaboration avec Ubisoft Montréal. Fort de cette expérience, le studio prend la tête du développement d'Assassin's Creed Rogue (PS3, Xbox 360) en 2014. Aujourd'hui Ubisoft Sofia travaille au développement de nouveaux projets, non annoncés à ce jour.

Reflections

Fondé en 1984, le studio de Reflections fait vivre la scène du jeu vidéo britannique depuis maintenant plus de trente ans. Son équipe, basée à Newcastle, a développé nombre de jeux légendaires comme Shadow of the Beast, Destruction Derby et Driver. Le studio a rejoint Ubisoft en juillet 2006, tout en poursuivant son travail sur la série Driver, dont le dernier opus, Driver San Francisco, est sorti en 2011. Les équipes ont également contribué aux hits commerciaux de Watch Dogs et The Crew. En plus de son travail sur les titres AAA, Reflections se passionne pour la création de jeux expérimentaux comme Grow Home, nominé aux Bafta en 2016, dont la suite Grow Up vient d'être annoncée à l'E3. Le studio peut aussi compter sur son expertise historique dans l'animation des véhicules : Reflections a en effet créé les voitures, bateaux, hélicoptères, avions, motos, chevaux et autres moyens de locomotion d'Assassin's Creed Syndicate, de Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands et du nouvellement annoncé Watch Dogs 2. Dans ce domaine, le studio est également à l'origine de la première technologie gameplay partagée chez Ubisoft. Récemment le studio a joué un rôle majeur dans la création du best-seller Tom Clancy's The Division en collaboration avec Massive, Red Storm Entertainment et Ubisoft Annecy. Reflections est aujourd'hui responsable du développement du premier DLC du jeu : Underground, qui explore les entrailles de la ville de New York.

Ubisoft Osaka

Originellement connu sous le nom de Digital Kids, le studio rejoint Ubisoft en 2008. Basé au Japon dans la ville d'Osaka, le studio se spécialise dans les jeux sur console portable et a lancé de nombreux titres à succès, notamment pour la marque Petz. Ubisoft Osaka collabore actuellement avec Ubisoft San Francisco sur le développement de South Park: the Fractured but Whole.

Ubisoft Chengdu

Depuis son ouverture en 2008, Ubisoft Chengdu est devenu un studio de référence dans l'Ouest de la Chine. En huit ans, l'équipe a développé un vaste panel de jeux allant de Scott Pilgrim vs. the World: The Game à la version chinoise de Might & Magic Duel of Champions, en passant par Les Schtroumpfs & Co et sa suite, Les Schtroumpfs & Co: Spellbound. Parallèlement, le studio a travaillé en étroite collaboration avec d'autres studios d'Ubisoft sur des marques AAA comme Assassin's Creed, The Crew, Rainbow Six, Watch Dogs, Ghost Recon Phantoms et le best-seller Tom Clancy's The Division. La diversité des profils travaillant au studio a permis à Ubisoft Chengdu de développer ses jeux sur différentes plateformes. Ainsi en 2015 est sorti le tout premier jeu mobile du studio : Monkey King Escape qui cumule 2 millions de téléchargements sur iOS et Google Play en Asie. La même année Scrabble est publié en Amérique du Nord : c'est le premier jeu sur console développé par le studio. Ubisoft Chengdu travaille aujourd'hui sur de nouveaux projets, non annoncés à ce jour.

Ubisoft Singapore

Ubisoft Singapour ouvre en juillet 2008. Premier studio du groupe en Asie du Sud Est, il devient rapidement l'un des principaux développeurs de jeux vidéo dans la région. Après avoir collaboré sur les titres Prince of Persia The Forgotten Sands, Assassin's Creed II et Assassin's Creed Brotherhood, le studio affirme son savoir-faire technique sur les environnements maritimes en développant les batailles navales d'Assassin's Creed 3 et Assassin's Creed IV Black Flag. Fort de cette expérience, Ubisoft Singapour a fait évoluer sa technologie navale pour permettre la navigation en terrains destructibles (icebergs) sur Assassin's Creed Rogue. Le studio est également à l'origine de l'environnement et des missions du jeu se déroulant en Atlantique Nord. Ubisoft Singapore est également responsable des ellipses temporelles sur Assassin's Creed Unity. Plus récemment le studio a mis son expertise au service d'Assassin's Creed Syndicate en développant plusieurs missions, l'ensemble du gameplay lié à la Tamise ainsi que les ellipses temporelles présentes dans le jeu. Ubisoft Singapour travaille actuellement sur des projets non annoncés à ce jour.

Ubisoft Pune

Après son rachat à Gameloft, le studio de Pune rejoint Ubisoft en 2008. L'expertise du studio s'étend du développement de jeux sur console, sur mobile au contrôle qualité. Ubisoft Pune a notamment contribué au développement de la marque Just Dance dont il est aujourd'hui l'un des principaux partenaires, travaillant sur des mandats aussi bien techniques que créatifs. Le studio contribue également au développement du jeu mobile Trials Frontier, et a récemment lancé son premier jeu free to play Care Bear: Belly Match, affinant son savoir-faire dans la production d'expériences mobiles. Au fil des ans le studio a développé une grande expertise technique sur iOS, Android et Windows Phone, ce qui leur permet d'adapter les jeux Ubisoft sur de nombreuses plateformes : Tom Clancy's Splinter Cell HD (PSN), Prince of Persia Classic (iOS), Assassin's Creed Rearmed (iOS) ou Trials Frontier. C'est au studio de Pune que se trouve également l'une des plus grandes équipes de contrôle qualité du groupe Ubisoft, qui contribue à de nombreux jeux AAA comme The Crew, Assassin's Creed Black Flag et Splinter Cell Blacklist, pour ne citer qu'eux. Aujourd'hui, en plus de son travail sur Just Dance 2017, Ubisoft Pune se concentre sur l'adaptation des jeux Grow Up et South Park The Stick of Truth sur PS4 et Xbox One.

Ubisoft Kiev

Ubisoft ouvre son studio Ukrainien en 2008 à Kiev. Spécialisé dans l'adaptation des marques Ubisoft sur PC, le studio a travaillé à de nombreux projets AAA comme Assassin's Creed Revelations, Ghost Recon: Future Soldier, Assassin's Creed 3, Assassin's Creed IV Black Flag, Assassin's Creed Unity et Far Cry 4. Parmi ses récents faits d'armes, Ubisoft Kiev a sorti trois jeux AAA sur PC: Assassin's Creed Syndicate, Far Cry Primal et Tom Clancy's Rainbow 6 Siege. Le studio a également contribué au post-launch de Trials Fusion, en collaboration avec le studio RedLynx. Ubisoft Kiev travaille en collaboration avec Massive Entertainment pour la mise à jour du Uplay PC. Aujourd'hui, le studio se concentre sur le développement et l'adaptation de nouveaux jeux AAA : à commencer par la version PC du très attendu Watch Dogs 2 en collaboration avec Ubisoft Bucarest, mais aussi de Steep, tout premier monde ouvert dédié aux sports d'action. Le studio est par ailleurs impliqué sur développement de Trials of the Blood Dragon en collaboration avec le studio RedLynx.

Massive

Le studio suédois de Massive a considérablement évolué depuis sa création en 1997. Reconnu pour ses jeux multijoueurs de stratégie en temps réel, il contribue aujourd'hui à des productions AAA variées : aventure, shooting aussi bien que RPG. Avant de contribuer au développement d'Assassin's Creed Revelations, le studio affiné son expertise technique sur des titres comme Ground Control ou World in Conflict. Il a par ailleurs joué un rôle clé sur Far Cry 3. Plus récemment, ses équipes talentueuses sont à l'origine du best-seller Tom Clancy's The Division, qui exploite toutes les capacités du moteur nouvelle génération Snowdrop, créé par le studio. Massive s'est également illustré en créant Just Dance Now et en prenant en charge le développement de Uplay PC. La philosophie du studio peut se résumer en trois mots : qualité, courage et travail d'équipe. Fort de son expertise technique, de sa capacité à créer des univers immersifs et des expériences connectées, Massive continue de faire vivre l'expérience The Division et de développer des univers inédits pour les joueurs du monde entier.

Ubisoft Toronto

Ubisoft Toronto n'a cessé de croître depuis son ouverture en 2010. Ses équipes, aux profils très variés, sont réunies autour d'un objectif commun : créer des expériences AAA toujours plus qualitatives. En 2013, le studio est à l'origine de Tom Clancy's Splinter Cell Blacklist, reconnu par la critique. L'année suivante, le studio développe une partie du monde et le mode co-op d'Assassin's Creed Unity mais aussi la région de Shangri-La sur Far Cry 4, en collaboration avec Ubisoft Montréal. Cette collaboration s'est poursuivie sur la création de l'univers de Far Cry Primal ainsi que la fonctionnalité Beastmaster, permettant aux joueurs de dresser les bêtes sauvages. Actuellement le studio se concentre sur le développement de Watch Dogs 2 et For Honor, tout en travaillant sur d'autres projets non annoncés à ce jour.

Nadeo

Créé à Paris en 2000, Nadeo est à l'origine du célèbre jeu de course TrackMania. En 2009, ses équipes rejoignent Ubisoft, apportant leur expertise technologique et multi-joueurs, acquise sur le développement du jeu Trackmania. La marque compte aujourd'hui 21 millions de joueurs inscrits, et offre l'une des meilleurs expériences en ligne disponible. Depuis ses débuts, le studio développe des outils de production de contenus pour ses joueurs à travers le réseau ManiaPlanet, qui comprend trois grands titres : TrackMania², ShootMania et le futur QuestMania. Dernièrement, la marque Trackmania est arrivée sur consoles avec le jeu Trackmania Turbo, disponible sur PS4 et Xbox One.

Ubisoft San Francisco

Le studio de San Francisco ouvre ses portes dans les locaux Nord-Américains d'Ubisoft en 2009. Avec Rocksmith et Rocksmith 2014, Ubisoft San Francisco apprend à des millions de personnes à jouer de la guitare et de la basse. Depuis sa sortie, la marque compte plus de 350 millions de chansons jouées. Aujourd'hui, le studio travaille en étroite collaboration avec Trey Parker, Matt Stone et South Park Digital Studios sur le développement de South Park: The Fractured but Whole : une toute nouvelle expérience transportant les fans de la série dans un jeu de super-héros mêlé à une comédie RPG.

Owlient

Fondé en 2005, le studio Owlient rejoint le groupe Ubisoft en 2011. Avec son titre à succès Howrse qui rassemble plus de 60 millions d'inscrits dans le monde, Owlient a bâti une expertise dans le développement et la monétisation de communautés en ligne free to play. Aujourd'hui, le studio capitalise sur son savoir-faire pour créer de nouvelles communautés sur mobile, tout en travaillant sur des projets non annoncés.

RedLynx

Le studio finlandais RedLynx rejoint le groupe Ubisoft en 2011. Basé à Helsinki, il est connu pour sa série à succès Trials, plusieurs fois primée. Ses jeux Trials HD et Trials Evolution ont battu des records de vente en proposant un gameplay innovant et des fonctionnalités sociales inédites. Récemment, Trials Fusion et ses sept DLCs ont porté encore plus loin le gameplay, la compétition et l'attachement des joueurs à la marque. En 2014, la série est transportée sur mobile avec Trials Frontier, téléchargé 40 millions de fois. Depuis, l'équipe continue de faire vivre la passion des fans de Trials sur toutes les plateformes. Aujourd'hui le studio signe Trials of the Blood Dragon, une rencontre inédite entre deux marques iconiques. Une histoire, un style, une attitude dans la lignée de Far Cry 3: Blood Dragon mêlés à un gameplay à la Trials. Ce nouveau jeu pousse une fois de plus les limites de la marque culte pour le plus grand plaisir de ses fans.

Ubisoft Abu Dhabi

Le studio d'Abou Dhabi a ouvert ses portes en 2011 et a été l'un des premiers studios de jeux vidéo à investir la capitale des Emirats Arabe Unis avec l'ambition de jouer un rôle clé dans le développement de cette industrie dans la région. L'équipe est composée d'une cinquantaine de talents et prévoit d'augmenter ses effectifs pour atteindre une centaine de collaborateurs d'ici à 5 ans. Le studio se concentre sur le développement et la commercialisation de jeux mobile qui visent un succès international. Il y a un peu plus de deux ans, Ubisoft Abou Dhabi a lancé le célèbre Les experts: Hidden Crimes un free-to-play d'objets cachés basé sur la série phare de CBS, Les experts, qui compte à date plus de 29 millions de téléchargements. Aujourd'hui, le studio continue de prolonger l'expérience de ses joueurs et d'animer sa communauté de fans au travers d'événements réguliers, tout en travaillant sur de nouveaux projets non annoncés à ce jour.

Future Games of London (FGOL)

Fondé en 2009, le studio Future Games of London (FGOL) a rejoint Ubisoft en octobre 2013. Les 55 talents de l'équipe de FGOL travaillent exclusivement sur le développement de jeux Free-to-Play pour smartphones et tablettes. Le studio est notamment connu pour avoir développé le célèbre Hungry Shark Evolution qui totalise plus de 237 millions de téléchargements depuis son lancement. Pour le plus grand plaisir des fans, l'équipe a continué sur sa lancée en sortant le sixième opus de la série : Hungry Shark World, qui met en scène au travers d'une réalisation époustouflante des requins plus intimidants que jamais tout en conservant ce ton humoristique qui fait le succès de la franchise. Le studio continue aujourd'hui de travailler à l'enrichissement de ses jeux en cours tout en développant de nouveaux projets non encore annoncés.

Ubisoft Halifax

Longtail Halifax a été fondé en 2009 et a rejoint le groupe Ubisoft en 2015, devenant ainsi Ubisoft Halifax. Fort de son expérience dans le domaine des Social Game et Casual Game le studio avait déjà collaboré avec Ubisoft sur des titres tels que Rocksmith et Sports Connection. Aujourd'hui Ubisoft Halifax se spécialise exclusivement dans le développement de jeux mobiles, devenant ainsi le premier studio d'Ubisoft en Amérique du Nord dédié à cette activité. Cette équipe de talents est composée de 40 collaborateurs qui travaillent sur de nouveaux projets non annoncés à ce jour.

Ivory Tower

Créé en 2007 par des vétérans de l'industrie du jeu vidéo, Ivory Tower conçoit des expériences de jeu inédites. Après une collaboration étroite avec Ubisoft, le studio lyonnais rejoint le groupe en 2015, non sans avoir auparavant révolutionné les jeux de course automobile avec The Crew, premier titre du genre développé en ligne et mêlant conduite et action dans un immense monde ouvert. The Crew rassemble aujourd'hui une solide communauté de fans et compte plus de 5 millions de joueurs dans le monde. Après le lancement de The Crew Wild Run, le studio continue sur sa lancée et cultive son approche game-as-a-service pour proposer des contenus toujours plus innovants à ses fans.

Ubisoft Philippines

En 2016, Ubisoft se développe en Asie du Sud Est avec l'ouverture d'Ubisoft Philippines, premier grand studio de jeu vidéo du pays. Le studio est idéalement situé, sur le campus De La Salle de l'Université de Santa Rosa, au cœur du nouveau centre d'affaires du sud de Manille, et profite de cet environnement dynamique pour attirer les meilleurs talents de la région. D'ici un an, Ubisoft Philippines comptera 50 collaborateurs spécialisés dans l'art, l'animation mais aussi le développement et le design. Ses équipes collaboreront étroitement avec Ubisoft Singapour et d'autres studios pour développer des jeux AAA sur console.


Plus d'informations sur Ubisoft
Publié le 14 juin 2016 par Emmanuel Forsans

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