Menu
logo Ankama

Ankama dévoile ses nouveautés de la rentrée 2016


Ankama, créateur de contenus transmédia originaux et animateur de communautés

Dofus TouchA l'origine d'Ankama, en 2001, "Ankama web", une agence de communication interactive spécialisée dans les nouveaux médias. Mais surtout un rêve un peu fou : créer son propre jeu vidéo. Trois ans plus tard et avec 6 000 euros en poche, les co-fondateurs sortent le 1er projet vidéoludique de l'entreprise, Duel, renommé par la suite Dofus. Un jeu d'aventure en ligne, tactique, en tour par tour et communautaire, qui se déroule au sein de son propre univers : le Krosmoz.

Très vite, de nombreux fans sont conquis par cet univers épico-burlesque en 2D qui valorise l'esprit d'équipe et la réflexion. En 2005, 450 000 joueurs ont téléchargé le jeu. En 2008, le cap des 10 millions de fans est franchi. Aujourd'hui ce sont près de 2,5 millions de joueurs qui s'affrontent tous les mois pour tenter de réunir les 6 précieux oeufs de dragon "Dofus".

C'est en 2005 que la notion de transmédia prend tout son sens pour Ankama. Avec une volonté affirmée : créer des contenus originaux à partir d'un univers existant. Anthony Roux, alias "Tot" dessine pour le plaisir. Le succès de Dofus l'amène à créer une BD en format Manga tirée du jeu. C'est cette année-là qu'Ankama Editions naît. En 2006, une 2ème BD est créée. 10 ans plus tard, plus d'un million d'exemplaires des mangas Dofus ont été vendus et 375 titres différents ont été publiés.

En 2007, le 3ème pan transmédia se dévoile. Ankama crée son propre studio d'animation. Entre temps, les fondateurs ont créé un 2ème jeu vidéo, Wakfu. Similaire à Dofus de par son gameplay (un jeu en ligne tactique et communautaire en 2D) et son intégration au sein de l'univers imaginaire du Krosmoz, il se distingue par les responsabilités qu'il donne aux joueurs, en charge de l'économie, de la politique et de la gestion de l'environnement. Wakfu est le premier jeu vidéo français à être décliné en série TV d'animation (52 épisodes de 26 minutes + 3 épisodes spéciaux de 45 minutes). Un projet qui fait partie de la success-story d'Ankama. La série a été primée à plusieurs reprises, notamment en tant que "série préférée des jeunes français" par Animeland. Elle a aussi tapé dans l'oeil de Netflix qui a acquis en 2014 les droits de diffusion. Wakfu est désormais diffusée aux 4 coins du monde : aux Etats-Unis & Canada, en Amérique Latine, partout en Europe, en Australie-Nouvelle Zélande, au Japon et dans 150 pays d'ici mi-2016. Dofus a par la suite aussi été décliné en série TV Dofus : Aux Trésors de Kerubim (52 épisodes de 13 minutes). De nouveaux projets sont en cours : Abraca, Krosmaster.

En parallèle, Ankama a développé une activité licensing et produits dérivés. Et elle développe des jeux originaux comme Krosmaster, un jeu de plateau avec figurines, ou encore Krosmaga, un mélange de jeu de plateau et de jeu de cartes. Ankama a également créé en interne une agence événementielle. Une douzaine de personnes ont pour mission de concevoir des événements "made in Ankama" (Ankama Convention, les Dofus Days…) et de fabriquer des décors. Un fil rouge : faire vivre une nouvelle aventure "In Real Life" à la communauté et faire connaître tous les univers Ankama au grand public. Un village de Noël de 350 m² a entièrement été conçu à Roubaix, une réplique taille réelle des décors du film d'animation Dofus - Livre 1 : Julith. Ce village a été installé sur la Grand'Place de Lille en décembre 2015.

Dofus Touch, le plus important jeu d'aventures free-to-play sur tablette, débarque sur smartphones

Dofus Touch (image 2)Adapté du jeu Dofus, premier MMO français sur PC/Mac sorti en 2004, Dofus Touch est aujourd'hui le plus important MMO free-to-play sur tablette. Et pour cause, près de 10 ans de contenus et fonctionnalités du jeu original sont exploités dans cette nouvelle version. Une aventure riche disponible depuis le 21 juillet sur iPad et tablettes Android, qui sort le 15 Septembre 2016 sur iPhone et smartphones Android.

Une nouvelle interface, un nouveau regard, grâce à un nouveau support. Intégralement repensé pour une utilisation tactile, en matière d''interfaces, d'expérience utilisateur ou de modèle économique, Dofus Touch a su garder la richesse tactique et la profondeur de contenu du jeu PC/Mac Dofus.

En effet, s'il existe de très bons jeux sur tablettes et smartphones, les équipes Ankama ont su développer ce que la plupart d'entre eux n'ont pas : un contenu incroyable. Avec un monde de plus de 10 000 cartes, des centaines de quêtes, 15 classes jouables distinctes, des dizaines de donjons à conquérir, de monstres et de boss à affronter, jusqu'à la diversité des modes de jeu (PvM, PvP, guildes, alliances, familiers, niveaux d'expérience, participation à l'économie du jeu, métiers, élevage, etc.), Dofus Touch propose une liberté totale pour un univers immense, accessible gratuitement, sans limitation de temps.

Explorateurs débutants ou combattants chevronnés, commerçants amateurs ou leaders de guilde : avec Dofus Touch, tous les goûts sont dans l'aventure !

Liens utiles

Le saviez-vous ?

Dofus réunit chaque mois 2 millions de joueurs à travers le monde !

Dofus est un jeu d'aventure en ligne, tactique, en tour par tour et communautaire. Il est le 1er jeu créé par Ankama, en 2004.

À la croisée d'univers aussi différents que le jeu de rôle et de combat au tour par tour, le dessin animé, l'heroic fantasy et le manga, il permet de parcourir le "Monde des Douze" et d'incarner un aventurier parmi 16 classes de personnages complémentaires.

La vision transmédia d'Ankama a étendu l'aventure Dofus sur plusieurs supports, dont chacun propose une histoire inédite et complémentaire pour une expérience narrative hors du commun. Donjons, monstres à affronter, boss, familiers, compagnons et mode joueur contre joueur (PvP), de cet univers riche sont nés de nombreuses BD (Dofus Manga, Ogrest, etc.), une série animée (Dofus : Aux Trésors de Kerubim), des romans (Roman Dofus) et un film d'animation, Dofus - Livre I : Julith, sorti sur les écrans français le 3 février 2016.

Prix et disponibilité

Les versions tablettes sont d'ores et déjà disponibles en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Les versions smartphone seront disponibles dès le 15.09.2016, en France et à l'international.

Dofus Touch est proposé en mode free to play. Une boutique virtuelle propose différents services tels que le changement de nom/sexe/couleurs, des familiers, des montiliers, des attitudes, des objets cosmétiques et des consommables augmentant la vitesse de progression.

Prochaines sorties à suivre sur www.dofus-touch.com

Caractéristiques du jeu

  • Un monde sans fin, des défis pour tous - Combattre des monstres, être artisan, commercer ou devenir chef de guilde ; mener de grandes quêtes et remporter des succès ou se connecter quelques minutes pour discuter… Le vaste univers de Dofus Touch permet de faire tout ça !
  • Un personnage à notre image - donner de grands coups d'épée, poser des pièges ou soigner vos alliés : tout le monde trouvera son compte parmi les 15 profils disponibles. Dofus Touch, c'est la possibilité de créer en quelques secondes un héros qui nous ressemble… en plus musclé et plus sexy.
  • Une vaste communauté de joueurs - L'occasion de jouer entre amis et de faire de nouvelles rencontres ! Prendre d'assaut les donjons, s'allier à d'autres guildes… Guerrier, marchand ou diplomate, personne ne sera jamais seul dans Dofus Touch.
  • Des affrontements PVP tactiques - Guerres de guildes, d'alliances, affrontements en 3 contre 3 dans une arène ou en 1 contre 1 n'importe où : Dofus Touch, c'est le royaume du PvP.
  • Une puissance à développer - Ce nouveau jeu offre la possibilité de devenir un(e) puissant(e) guerrier(ère) en terrassant les adversaires. L'objectif : gravir les 200 niveaux d'expérience en choisissant (ou en fabriquant) ses équipements !
  • Une économie gérée par les joueurs - Echanger, partager, négocier, se faire une place dans la société. Devenir boulanger, pêcheur, tailleur… et même éleveur de dragodindes, les montures les plus répandues dans le Monde des Douze !

Krosmaga, le jeu de cartes des Dieux ! ...et de tous ceux qui souhaitent en devenir un rapidement

KrosmagaDevenir un dieu, ce n'est pas sorcier quand vous avez les cartes en main ! Krosmaga vous permet d'incarner un dieu et d'affronter d'autres joueurs dans des parties courtes, fun et pleines de rebondissements ! Affinez votre stratégie en un tour de main, écrasez vos adversaires en un glissement de doigt et surtout, amusez-vous !

Il n'est pas bon pour le dieu du jeu et du hasard de tenter sa chance auprès de la déesse de l'ivresse ! Ça finit en soirée un peu trop arrosée où chacun oublie ce qu'il a fait la veille… En ce qui concerne ce cher dieu Ecaflip, c'est par exemple laisser traîner ses cartes magiques sur la table basse, à la portée des onze autres dieux ! Erreur fatale, surtout pour le Monde des Douze, qui sert à présent de champ de bataille aux dieux qui se livrent entre eux des guerres pas possibles sous forme de parties de cartes épiques et titanesques !

Quand les dieux jouent aux cartes, c'est la mappemonde des Douze qui en prend un sacré coup…

Krosmaga est un jeu de cartes à collectionner en ligne qui permet d'incarner un dieu et d'affronter d'autres joueurs dans des parties courtes, fun et pleines de rebondissements ! Le jeu dispose d'une approche unique combinant les meilleures pratiques du TCG et du Tower Defence.

Le principe : tous les héros de Dofus et Wakfu s'y retrouvent et s'affrontent.

Les guerriers et créatures invoqués viennent des quatre coins du Krosmoz, un multivers riche fait de mythes et de légendes. Les joueurs peuvent alors contrôler Ombre, Lumino, Goultard, Tristepin, Yugo, Khan Karkass ou encore Joris ! Ces héros issus des jeux Dofus et Wakfu, des livres et autres mangas, des séries animées et même du film Dofus : Livre I - Julith sont à leurs ordres !

Le Krosmoz, l'univers qui définit le transmédia chez Ankama

Créatures extraordinaires, planètes et paysages atypiques, illustres héros… Des rencontres surprenantes le tout sur fond de quêtes légendaires et d'aventures épiques. L'univers du Krosmoz prend la forme d'un oeuf. Celui-ci est né d'un amour démesuré entre le Grand Dragon et la Grande Déesse. Ça se passe comme ça dans le Krosmoz, quand un dragon est amoureux, il pond un oeuf ! Au total, ce sont 6 oeufs qui garantissent la stabilité du "Monde des Douze".

La philosophie des créatifs Ankama est de ne jamais raconter deux fois la même histoire. Des centaines de personnes travaillent sur les jeux, BD/Manga, séries animées… et chacun apporte sa petite pierre à l'édifice. Le Krosmoz est une oeuvre collective travaillée par des passionnés pour des passionnés.

Un jeu pour tous

Les experts en TCG apprécieront toutes les possibilités qui s'offrent à eux pour bâtir au fil des combats une stratégie infaillible. Les débutants aimeront surtout la facilité de la prise en main et le plaisir immédiat de parvenir à remporter des victoires. Tous s'accorderont sur l'humour et l'action qui rendent la stratégie amusante. Et tous constateront que la chance a aussi son mot à dire… et peut même parfois retourner toutes les situations !

Avec près de 500 cartes à collectionner, à gagner, acheter ou fabriquer, il est possible d'améliorer son "deck" en permanence ! Utiliser les decks préconstruits ou construire les siens : les joueurs sont les maîtres de leur stratégie !

Pour découvrir la vidéo de lancement

Prix et disponibilité

Le jeu sortira en Beta courant Octobre 2016 sur PC et Mac.
Des versions tablettes sont en cours de développement et sortiront fin d'année 2016.
Le jeu est en téléchargement gratuit, sans limitation de durée de jeu (des achats intégrés à l'application permettent d'acheter des packs de cartes supplémentaires).
Plus d'informations

Caractéristiques du jeu

  • Aussitôt Dieu, aussitôt jouez ! - Incarnez un dieu et déchaînez vos pouvoirs sur le champ de bataille ! Les règles de base sont à la portée du premier être humain venu !
  • Maîtrisez votre deck - Utilisez les decks préconstruits des dieux ou construisez les vôtres. Vous êtes le maître de votre stratégie !
  • Une évolution constante - avec des centaines de cartes à collectionner, que vous pouvez gagner, acheter ou fabriquer, améliorez votre deck en permanence !
  • Retrouvez tous les héros de Dofus et de Wakfu… et faites-les s'affronter ! - Les guerriers et créatures que vous manipulez viennent des quatre coins du Krosmoz, un multivers riche fait de mythes et de légendes. Contrôlez ces héros de jeux vidéo, de livres, de séries animées et même de film (Dofus : Livre I - Julith).
  • Des combats PVP sans merci - jouez contre vos amis et des joueurs du monde entier. Il ne peut rester qu'un seul dieu !
  • Relevez des défis surhumains - pour vous surpasser, des aventures épiques et surprenantes en solo vous attendent…
  • Vos cartes partout avec vous… - Votre collection de cartes est liée à votre compte Ankama. Passez à tout moment de votre ordinateur à votre tablette en toute simplicité !
  • … même dans votre salon - Retrouvez les cartes et le champ de bataille en version physique et prolongez l'expérience sur votre table du salon. Krsomaga vous suit vraiment partout !

6 nouveaux jeux de plateau Ankama Boardgames

Krosmaster Arena V2Krosmaster Arena V2

Parallèlement à la sortie du premier film d'animation Ankama Dofus - Livre 1 : Julith, une nouvelle version du jeu de plateau Krosmaster Arena est sortie. Celle-ci présente de nouvelles règles et contient 8 figurines exclusives inspirées des héros du long métrage. Ces 8 héros sont aussi jouables dans le jeu en ligne Krosmaster.
Pour rappel, la 1ère version de Krosmaster Arena a été nominée pour l'As d'or en 2014.
Âge : 12 ans et plus
Joueurs : 2 à 4
Disponible

Gang Rush DétroitGang Rush Détroit

Les sbires du parrain de la mafia de Detroit ont pour mission de racketter les commerçants dont celui-ci assure la protection. Mais au sein même de cette grande famille, les velléités de pouvoir se font sentir… Qui sera le premier à rejoindre le grand patron et avec le plus gros pactole en poche ? Qui pourra ainsi prétendre au statut tant convoité de bras droit ? Attention, car la route qui mène au parrain est semée d'embûches !
Age : 10 ans et plus
Joueurs : 2 à 5
Sortie prévue Q1 2017

KingzKingz

Le lion est mort ce soir... Il faut un nouveau roi !
Mais qui… ? Pour le désigner, les animaux des quatre coins de la planète organisent un grand tournoi de gladiateurs. Qui sera le dernier à tenir sur ses pattes ? Vous ?
Dans ce cas, à vos griffes, prêt… chargez !
Age : 8 ans et plus
Joueurs : 2 à 5
Disponible

75 Gnom' Street75 Gnom' Street

Au 75 Gnom Street, la guerre des gangs fait rage ! Des voyous d'un genre nouveau ont envahi la pelouse de Grand-Mère. Dès qu'elle a le dos tourné, ses nains de jardin en profitent pour se livrer une lutte de pouvoir sans merci. Tous les coups sont permis pour mettre la main sur le magot du clan adverse !
Alors ? Qui règnera sur la pelouse de Grand-Mère ?
Age : 10 ans et plus
Joueurs : 2 à 3
Sortie prévue Novembre 2016

Ankama recrute

Il y a actuellement 5 poste(s) à pourvoir :


Plus d'informations sur Ankama
Publié le 29 septembre 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager