Menu
logo Au dela du virtuel (ADDV)

Virtual Calais 7.0 : un succès bien réel avec 27 000 entrées


PlayStation VR en démonstration à Virtual CalaisLes 1er et 2 octobre 2016 s'est déroulé Virtual Calais 7.0 au Forum Gambetta. Cet événement organisé par la Ville de Calais a fermé ses portes le dimanche avec plus de 27 000 entrées au compteur*. Une nouvelle édition à succès permettant à tous les publics et à tous les âges de partager leur passion pour les loisirs numériques et le jeu vidéo. Et de faire du "Virtual", le plus grand événement de la région hauts de France.

Tout comme le nombre de visiteurs qui ne cesse d'augmenter d'année en année (7000 en 2010 en comparaison), l'événement n'a de cesse de proposer un contenu le plus complet possible. S'ouvrant aux nouvelles technologies et à la Japanimation.

Cette année fut marquée par la présence du PlayStation VR, véritable star du salon. Présenté en avant première, le casque de Sony a trouvé son public avec des réactions de stupéfactions de la part des testeurs.
La réalité virtuelle était décidément au centre de la manifestation avec l'Ecole de Communication visuelle (ECV) de Lille qui a présenté les travaux de ses étudiants sur l'Occulus Rift.

Les avant-premières ne manquaient pas sur Virtual Calais avec les présences remarquées de Gran Turismo Sport ou encore Gravity Rush 2.
Toute l'actualité du jeu vidéo fut à portée de pad des visiteurs grâce aux partenaires de l'événement : Konami, EA Sports, 505 Games, Warner Bros, Namco Bandaï, 2K ou Nintendo.

Un véritable spectacle chaque jour avec le Calais Cosplay Contest

En collaboration avec l'association "Trooples", Virtual Calais a organisé le Calais Cosplay Contest réunissant 20 cosplayers dans la catégorie individuelle et 10 groupes dans la catégorie collective.
Un grand bravo aux participants qui ont offert un spectacle saisissant, tout en respectant les thèmes du salon sur le jeu vidéo et les mangas.

La scène fut aussi investie par nos invités de marque : Les vidéastes Siphano, Blondie, ChooseAGame et Saradine Gaming ont partagé leurs expériences sur Youtube avant de rencontrer leurs fans pour des dédicaces et Photos.

Cosplay à Virtual Calais Siphano à Virtual Calais

Le Décathlon Du Jeu Vidéo : 2 légendes au coude à coude

Le Décathlon Du Jeu Vidéo (#DDJV) est la compétition officielle du Virtual Calais. Unique en son genre, elle propose aux compétiteurs de s'affronter sur 10 jeux différents afin de déterminer le meilleur joueur sur l'ensemble de ces titres.

Les deux meilleurs joueurs de la compétition, David de Oliveira ( 2 titres) et Dylan Deloison (1 titre) - le local - se sont de nouveau opposés, laissant aux 1000 autres participants les miettes d'une compétition acharnée.

Avec 4 podiums pour David et 3 titres pour Dylan, c'est finalement le parisien qui s'est arraché pour faire la différence. Ils se sont tous les deux partagés les 1000€ de dotations.

Virtual calais vous donne désormais rendez vous l'année prochaine pour une nouvelle édition pleine de surprise.

Toutes les photos de Virtual Calais 7.0

Au dela du virtuel (ADDV) recrute

Il y a actuellement 1 poste(s) à pourvoir :

Notes et références

* Chiffres fournis par la mairie de Calais


Plus d'informations sur Au dela du virtuel (ADDV)
Publié le 5 octobre 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager