Menu
logo SELL

Paris Games Week 2016 - Le jeu vidéo, un loisir et un métier pour tous


Le jeu vidéo est un média riche et divers, à la lisière entre technologie et art, où divertissement et histoire se mêlent au gré des créations. La pratique du jeu vidéo est le reflet de cette diversité. Ainsi en 2016, la moyenne d'âge du joueur est de 34 ans* et est une femme dans 44%* des cas. Le jeu vidéo s'est démocratisé dans la société française, et la multiplicité des supports de jeu accompagne ce phénomène : smartphone, tablette, ordinateur, console de salon ou portable, il y a toujours un moyen pour jouer ! Si bien que 70%* des Français déclarent jouer de façon occasionnelle, ce chiffre atteint même 55% pour les 45-54 ans*. A l'occasion de la grande fête du jeu vidéo qu'est la Paris Games Week, de nombreux événements et activités viennent rappeler cette diversité dans le jeu vidéo.

Pour son édition 2016, la Paris Games Week inaugure la PGW Métiers. Situé au sein du Hall 2.2, cet espace de 116 m2 est dédié à toutes celles et ceux qui aimeraient faire carrière dans le secteur du jeu vidéo. Au programme, des présentations des écoles présentes sur l'espace Ecoles & Formations pour prendre connaissance de la diversité et de l'excellence des formations que ces dernières proposent. En partenariat avec Capital Games, le cluster du jeu vidéo en Ile-de-France, Ubisoft et la mobilisation des acteurs du secteur vidéoludique, des professionnels et spécialistes du jeu vidéo prendront la parole tout au long des 5 jours du salon sur la scène de la PGW Métiers afin de délivrer conseils, encouragements ou encore recommandations pour optimiser son CV.

De plus, une exposition de photos, mises à disposition pour l'occasion par Ubisoft, met en lumière les métiers phares et ceux parfois moins exposés de l'industrie vidéoludique. Avant tout conçu comme un lieu d'échange et de discussion, la PGW Métiers pourrait inspirer les jeunes filles et les jeunes garçons mais également aider leurs parents à mieux connaître les métiers du jeu vidéo, véritables métiers d'avenir. Enfin, la PGW Métiers proposera un atelier coding l'après-midi du 29 octobre de 13h à 16h30.

Ecoles et formations by Paris Games WeekCette année encore, la Paris Games Week met à l'honneur, sur le Hall 2.2, les Ecoles & Formations du jeu vidéo. Jeunes et parents peuvent venir découvrir les métiers, les principales structures et les cursus du secteur. Pendant 5 jours, tous les passionnés peuvent échanger sur leur future carrière, avec les étudiants, les professionnels et les enseignants d'écoles de renom avec l'opportunité de s'informer et de préparer au mieux les carrières des futurs créateurs, producteurs, éditeurs, distributeurs, etc.

Que ce soit en infographie, en cinématique, en programmation, en animation 3D ou testeurs de jeu, une formation existe pour tous les talents de demain. Cette année de nombreux étudiants issus de 17** écoles et formations viennent à nouveau présenter sur place leurs dernières créations au public de la Paris Games Week.

Il existe aujourd'hui pratiquement autant de joueuses que de joueurs et ce phénomène se traduit par une augmentation continue du nombre de jeunes femmes dans les écoles de jeu vidéo. Le salon entend favoriser le networking entre de jeunes étudiantes et des professionnelles aguerries.

Notes et références

* Source : Etude SELL / GfK "Les Français et le Jeu Vidéo" Sur une base de 1002 personnes âgées de 10 à 65 ans / Octobre 2016

** 3iS Animation Numérique, Artfx, Autograf Design, E-Artsup Epitech, Hetic école Web et 3D, IIM Internet & Multimédia Paris-La-Défense, Isart Digital, Lisaa-Idanim - Jeu Vidéo, Multiform - Créajeux, New3dge, Réseau GES, Sup Info Game, Télécom Sud Paris, Université de Nice ? Sophia Antipolis, Itescia.


Plus d'informations sur SELL Capital Games
Publié le 27 octobre 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager