Menu
logo SELL

Esport : une vitrine pour le jeu vidéo, une discipline de plus en plus populaire


Nicolas VignollesÀ quelques jours du lancement de la Paris Games Week "Next Level", des personnalités et des experts apportent leur éclairage sur les tendances du jeu vidéo et de la pop culture.

Ci-dessous, le regard de Nicolas Vignolles, Délégué général du SELL (Syndicat des éditeurs de Logiciels de Loisirs).

Une terre fertile pour l'esport : les ambitions françaises à l'international

En France, l'esport constitue une discipline et un marché en plein essor. Du côté de la pratique amateur, jamais la densité de clubs et associations n'a été aussi forte, avec plus de 1 500 clubs et associations répartis sur l'ensemble du territoire.

Au niveau professionnel aussi, la France compte une bonne dizaine de top teams, qui brillent régulièrement, en remportant des victoires prestigieuses sur la scène internationale, témoignant de l'immense réservoir de talents dont dispose le pays.

Fort de ce potentiel, l'écosystème de l'esport s'organise, en particulier autour de l'association France Esports, qui fédère dans une même structure nationale tous les acteurs de la filière : les éditeurs, détenteurs de la propriété intellectuelle sur les jeux, les joueurs, et les organisateurs de tournois.

Ce travail partenarial au sein de France Esports a permis d'améliorer le développement de la discipline sur le territoire, et de rendre la France plus attractive sur la scène internationale, en nouant un dialogue avec les pouvoirs publics (en particulier les ministères de l'Economie et des Sports).

En 2022, une réception en l'honneur de l'esport à l'Elysée, en présence du Président Emmanuel Macron, a permis de réaffirmer le nouveau statut acquis dans notre pays par la discipline, avec le clair signal et l'ambition affirmée d'attirer les plus grands joueurs et tournois du monde sur le territoire français.

Cette promesse s'est depuis traduite en actes, avec l'introduction du "passeport talent" pour les joueurs d'esport : une manière de faciliter les délais d'obtention de visas pour des championnes et champions invité(e)s en France pour des compétitions majeures.

Dans cette même continuité, la France s'est positionnée pour accueillir l'Olympic Esport Week à l'automne 2024, en marge des Jeux olympiques. Le CIO a accueilli favorablement à cette candidature, la Paris Games Week pouvant être le lieu idéal pour accueillir tout ou partie de cette compétition. Mais la décision, bien qu'imminente, n'est pas encore actée à ce jour. Nous espérons tous une annonce à la Paris Games Week.

Esport et sport : des valeurs communes, des synergies à développer

On le sait ; s'ils ont beaucoup de choses en partage, l'esport n'est pas du sport. Il ne relève ni des mêmes logiques économiques ni du même cadre juridique. Là où la pratique compétitive du football, du handball ou de n'importe quelle autre discipline sportive ne requiert la validation d'aucun ayant droit, les éditeurs de jeux vidéo sont détenteurs à 100 % de leurs propriétés intellectuelles - et sont donc décideurs à 100 % de la tenue ou non de compétitions sur ces dernières.

Grâce à certains éditeurs de jeux vidéo très engagés dans l'esport (Riot Games, Activision Blizzard, Ubisoft…), la pratique s'est fortement développée ces dernières années, aussi bien au travers de grandes compétitions internationales que sur le terrain amateur, grâce à des évolutions successives, permettant une utilisation collective des licences, et traduisant la volonté de faire de l'esport un axe majeur de développement pour le jeu vidéo.

À mesure que l'esport se développe et remplit des salles toujours plus grandes (15 000 personnes à l'Accor Arena de Paris en 2019 pour les demi-finales des Worlds de League of Legends ! ), le dialogue entre les mondes de l'esport et du sport a lui aussi évolué positivement : les deux secteurs communiquent et échangent de plus en plus, ouvrant des perspectives très prometteuses.

De fait, l'esport et le sport ont bien plus en commun qu'il n'y paraît : la recherche de la performance, la place de la préparation mentale, la coopération, l'esprit d'équipe, le plaisir du jeu, la sociabilité, les communautés de fans, l'éthique, le fair-play, etc.

Pour le SELL, organisateur de la Paris Games Week, l'avenir est dans le rapprochement de ces domaines. Le sport gagnerait une audience encore plus grande et toujours plus jeune, tandis que l'esport pourrait apprendre à mieux développer sa pratique amateur et à améliorer la haute performance de ses top teams.

Ce rapprochement participerait aussi à déconstruire le cliché du joueur sédentaire, qui ne sort pas de sa chambre ou de son canapé. Un cliché depuis longtemps démenti, mais qui demeure toujours ancré dans les esprits.

Enfin, comment ne pas souligner la place éminente du sport dans les jeux vidéo eux-mêmes ? Beaucoup des joueuses et joueurs sont aussi fans de sport ! L'engouement pour les jeux vidéo sportifs, qui représentent 26 % des jeux pratiqués par les Français, souligne la très forte intrication entre sports physiques et numériques.

Ainsi, du football au basketball en passant par le golf, l'athlétisme, la danse sportive, le skateboard, le BMX ou la course automobile, chaque discipline sportive trouve sa réplique vidéoludique, offrant des passerelles entre la découverte virtuelle et la pratique réelle.

Ce rapprochement a d'ores et déjà été perçu par les fédérations sportives : notamment, la Fédération française de basket-ball a lancé son propre programme pour encourager la pratique de l'esport, et même créé sa propre marque "FFBB Esports" ; un modèle précurseur qui démontre depuis 2020 les synergies possibles entre ces deux mondes.

Grâce aux avancées technologiques, le jeu vidéo devient aussi un outil d'entraînement. Des simulateurs ultraréalistes comme Assetto Corsa, utilisé par les coureurs automobiles pour s'entraîner, ou des expériences comme le "ping VR", qui permet d'améliorer sa pratique du tennis de table grâce à la réalité virtuelle, en sont des exemples concrets.

Pour se détendre ou pour améliorer ses performances, les sportifs amateurs comme ceux de haut niveau s'entraînent et s'amusent déjà avec le jeu vidéo : la Paris Games Week se doit donc d'incarner, pour mieux les renforcer, les rapprochements qui existent entre ces deux mondes - avec, en toile de fond, les Jeux olympiques de Paris 2024, une actualité qui justifie plus que jamais cette large ouverture du salon au monde du sport !

Les rendez-vous à ne pas manquer à la PGW Next Level :

  • La scène PGW x Fnac : accueillant 1 800 places assises, elle sera le théâtre de manches et de finales de compétitions nationales et internationales, comme la Coupe des Etoiles (le 31 octobre), La Banque Postale Coupe de France et la Red Bull Campus Clutch (le 1er novembre), le Trophée des Seniors SilverGeek et la Predator Cup (le 3 novembre), la Flip & Spin (le 4 novembre) et le Capcom Pro Tour (le 5 novembre).
  • Le village Esport & Sport : aux côtés des stands de nombreuses fédérations sportives, dont celles du football et du tennis de table, les visiteurs pourront découvrir un skatepark géant où se tiendront des démonstrations par des skateboarders professionnels, et des séances d'initiation ouvertes aux visiteurs ; ainsi qu'un terrain de basketball 3 x 3, honorant cette discipline à moins d'un an de Paris 2024, où elle fera ses débuts en tant que discipline olympique.

Paris Games Week "Next Level"
Dates : du mercredi 1er au dimanche 5 novembre 2023
Soirée avant-première : mardi 31 octobre 2023
Lieu : Paris Expo - Porte de Versailles
Billetterie : https://www.parisgamesweek.com/Preparez-votre-visite/pgw-ouverture-de-la-billetterie


Plus d'informations sur SELL
Publié le 30 octobre 2023 par Emmanuel Forsans
Signaler une erreur

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.
  • Share
  • Follow