Menu
logo Third Editions

Mass Effect - À la conquête des étoiles

Par Nicolas Domingue aux éditions Third Editions


Mass Effect - À la conquête des étoilesLes étoiles à portée de main

Sortie le 29 mai 2017, la dernière parution de Third Editions analyse la série Mass Effect et en documente les divers aspects. Panorama vaste et inédit de la trilogie, dont l'évolution a divisé la communauté de fans.

Si le dernier épisode, Andromeda, a droit à un chapitre, c'est la trilogie Shepard dont "Mass Effect - À la conquête des étoiles" traite en profondeur. L'ouvrage se structure autour des trois piliers de la collection "Sagas" de l'éditeur : "Création", "Univers" et "Décryptage". La préface est signée Jack Wall, compositeur des bandes originales des épisodes 1 et 2.

Une série de choix

La notion de choix est au cœur de l'expérience du jeu, mais également centrale à l'histoire de la venue au monde de Mass Effect. Elle s'affirme dans la nature hybride de Mass Effect, connu pour associer des mécanismes de RPG complexes à un système d'action plus accessible. Nicolas Domingue raconte le parcours de décision qui démarre avec le choix progressif des fondateurs de BioWare, Greg Zeschuk et Ray Muzyka, de détourner vers le jeu vidéo le chemin qui les vouait à la médecine. Chacun de leurs jeux préalables témoigne d'ambitions qui culmineront en donnant naissance à Mass Effect. Racheté par EA, BioWare conservera son identité à travers le compromis.

Le space opera dont vous êtes le héros

Après avoir conquis les joueurs PC comme les joueurs console, la franchise est devenue culte à l'échelle de la culture populaire. Explorer l'inconnu n'est plus le privilège de héros de littérature ou de cinéma, le joueur y prend directement part. L'ouvrage revient sur la richesse de l'univers qui permet au jeu d'offrir une aventure spatiale convaincante. En introduisant un space opera la dimension immersive propre au jeu vidéo, Mass Effect élève l'expérience de la science-fiction vers de nouveaux horizons (cosmiques).

Extrait

Malgré son succès incontestable, la série divise au sein même de sa communauté de fans. Qu'il soit question des phases d'exploration avec le sautillant Mako, de l'ouverture à un plus grand public avec des éléments de RPG simplifiés, ou bien de la fin du dernier volet de la trilogie, les avis se montrent variés, les opinions tranchées et les discussions souvent enflammées. La manière dont le gameplay a évolué au fil du temps et ses différentes facettes seront bien sûr abordées en détail dans ce livre. Ce sera aussi l'occasion d'étudier les corrélations entre ces évolutions et les changements survenus chez BioWare au cours de ces années. Ce qui demeure certain, c'est qu'au-delà des débats (légitimes) entourant les différents épisodes, la saga dans son ensemble englobe une telle profusion de thèmes et d'imageries propices à faire rêver les amoureux de science-fiction que cela transcende aisément les controverses. Cet ouvrage abordera évidemment tout ce qui gravite autour de l'astre Mass Effect, ses points les plus forts comme les polémiques les plus tendues, mais en profitera aussi, du fait qu'il s'agit d'un formidable vivier de références aux classiques de la SF, pour analyser ce qui fait de ce genre l'un des plus passionnants qui soient. La trilogie d'origine sera au cœur de l'étude et du décryptage ; le nouveau volet, Andromeda, est encore bien trop frais pour être abordé en profondeur, mais un futur livre pourra y être entièrement consacré.

L'auteur : Nicolas Domingue

Il publie ses premiers textes sur Internet en 2002, dont un long dossier sur la saga Metroid. Il écrit également sur le manga et sur l'animation japonaise, puis intègre la rédaction du magazine Gameplay RPG en 2004. En 2009, il rejoint le site Gameweb.fr et y publie plusieurs articles, notamment sur Mass Effect. Il crée son site, StuckInStar.fr en 2015 afin d'y aborder des oeuvres plus diverses.

Commander cet ouvrage

Titre : Mass Effect - À la conquête des étoiles
Auteur :
Editeur : Third Editions
Commander : sur Amazon


Plus d'informations sur Third Editions
Publié le 13 juillet 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager