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Supinfogame Rubika
10 avenue Henri Matisse
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes

Tél. : 03 27 51 33 14
Fax : 03 27 51 35 08

supinfogamerubika-edu.com


Contacts

Sabine Janot Responsable pédagogique s.janotgrandhainaut.cci.fr

Informations administratives

Année de création : 2001
Statut : SASU
Effectifs : 53
Chiffre d'affaire : 5,738,200 € en 2014
RCS : Valenciennes B 789 877 537
Code NAF : 8542Z - Enseignement supérieur

Supinfogame Rubika


SUPINFOGAME, L'ECOLE DU JEU VIDEO


Dans un monde où le développement continu des technologies donne naissance à de nouveaux comportements, le jeu s’immisce dans notre quotidien et y occupe une place de plus en plus prépondérante.

Créée en 2001 et toujours au fait de cette constante évolution, Supinfogame a su acquérir une notoriété de premier plan.
L'école bénéficie en effet d’un privilège rare en France, en Europe et dans le monde : celui d’avoir constitué une équipe pédagogique de 40 intervenants, tous professionnels, tous passionnés par leur métier, par la transmission de leur savoir, de leurs compétences et tous parfaitement conscients des enjeux que cette transmission implique sur l’avenir de l’industrie.

C’est ainsi que Supinfogame a mis au point une pédagogie unique orientée vers le savoir théorique, la réalisation de projets et le travail en équipe. Cette pédagogie permet aux étudiants de savoir créer, de savoir faire et de savoir être.

Testez les prototypes réalisés par nos étudiants depuis la création de l’école ; vous constaterez qu’ils sont toujours plus innovants. Ces projets illustrent les valeurs d’excellence, d’ouverture et de créativité qui animent nos équipes.
Certains d’entre eux obtiennent des prix prestigieux lors de concours internationaux.
Ces projets sont, aussi et surtout, la marque de fabrique de la formation à Supinfogame.

C’est dans ce contexte de passion, de création, d’excellence et d’ouverture, que nous faisons grandir l’école.
C’est dans cet état d’esprit que nous sommes à la recherche des talents que seront les réalisateurs vidéoludiques de demain.

Supinfogame Rubika recrutement

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L'actualité de Supinfogame Rubika

Tralalere et Supinfogame : Du Game Design à tout âge

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23 janv. 2017 - C'est parti ! Le 23 janvier, une soixantaine d'élèves de l'école Supinfogame Rubika démarrera une semaine intensive pour revisiter Game Code, un jeu Tralalere pour initier les enfants au Game ...

Rubika ouvrent ses portes aux professionnels les 17, 18 mars

25 fév. 2016 - Le 17 mars: Présentation de votre entreprise et ses activités aux étudiants Visite de la Serre Numérique et ses équipements Découverte, en exclusivité, des work-in-progress des projets de fin d'étude.
Des étudiants de Supinfogame Rubika finalistes de l'IGF

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21 janv. 2016 - Le jury de l'Independent Games Festival (IGF) a annoncé la liste des finalistes de cette 18ème édition, et 2 projets réalisés par des étudiants de Supinfogame Rubika, en parallèle de leurs études...
Après l'Inde, Rubika Supinfogame s'installe à Montréal

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4 déc. 2015 - Dès septembre 2016, les jeunes québécois pourront intégrer Rubika à Montréal, rejoignant ainsi les 800 étudiants du campus de Valenciennes en France et les plus de 600 étudiants du campus de Puné ...
Anarcute remporte le Unity Award du meilleur jeu étudiant

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1 oct. 2015 - Après avoir remporté l'Imagine Cup de Microsoft et le Ping Award 2014, 5 étudiants de Supinfogame Rubika reçoivent l'Unity Award du meilleur jeu étudiant mondial de l'année avec leur projet Anarcute.
Gamescom : "Anarcute" présenté sur les stands Xbox et Unity

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6 août 2015 - Après avoir créé une société basée dans la toute nouvelle Serre Numérique à Valenciennes, les 5 développeurs profitent de leurs vacances d'été pour terminer leur jeu. Ils seront présents toute la ...
Jury de fin d'études de Supinfogame Rubika

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9 juil. 2015 - Présidé par Marco Mele, Office Manager d'Arkane Studio, le jury, composé de 22 professionnels représentant la pluralité des métiers de la production, a pu découvrir et évaluer 6 démonstrations jouable
L'or, l'argent et le bronze pour les étudiants de Rubika

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15 avr. 2015 - Après " Anarcute " l'an dernier, c'est au tour du projet " Alkhemia ", un jeu créé par des étudiants de Supinfogame Rubika de décrocher l'or de la 13ème édition de la finale française de l'Imagine ...
Portes Ouvertes chez Rubika SupinfoGame ce samedi 7 février

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5 fév. 2015 - Nous vous invitons à vous immerger tout au long de cette journée dans l'univers de la création et de l'imagination. Partez à la rencontre des équipes pédagogiques qui vous feront partager leur ...

Play'it Gaming Magazine - Partie 4 : Se former au jeu vidéo

2 fév. 2015 - Aujourd'hui, c'est au tour du quatrième épisode " Se former au jeu vidéo " de faire son entrée. Il vous fera découvrir l'école Supinfogame Rubika et les formations qu'elle propose pour créer les ...

Détail des formations

SUPINFOGAME, 3 FILIÈRES (Management & Game Art / Management & Game design / Management & Programmation)

MANAGEMENT


L’enseignement du Management dans le jeu vidéo, commun aux deux filières, permet de comprendre les phases de création d’un contenu vidéo ludique et recouvre tous les savoir-faire mis en œuvre dans l’organisation et le suivi de tout projet de jeu vidéo : objectifs, planning, budget, ressources, encadrement d’équipe...

Enseignements Management communs aux 3 filières :
  • Connaissance des métiers et du temps attribué à la réalisation des tâches.
  • Management d’une équipe créative.
  • Identification des objectifs, des budgets et des ressources.
  • Art de la communication et de la conviction.
  • Connaissances en organisation, planning, méthodes, budget.
  • Maîtrise des outils : méthodes SCRUM et Agile.
  • Maîtrise des outils de partage et de gestion : WIKI, Tortoise SVN.
  • Connaissances juridiques essentielles.
  • Anglais professionnel.
  • Réalisation d’un projet minimum par an.

GAME ART


L’enseignement du Game Art quant à lui vise des enjeux artistiques cruciaux : il s’agit de proposer un univers cohérent et complet permettant au joueur de s’immerger totalement dans le jeu. Les graphistes auront pour rôle fondamental de designer les interfaces du jeu.

Le game art, l’infographie dans les jeux vidéo, englobent les disciplines artistiques, la production d’images numériques pour la création d’émotions et l’esthétique visuelle.
Tout cela est au service des nécessités spécifiques de production de jeux vidéo (création de personnages, de décors, d’animation 2D/3D, d’effets spéciaux…)

Enseignements du Game Art :
  • Histoire de l’art.
  • Histoire de l’art numérique.
  • Culture générale et artistique, culture cinématographique.
  • Histoire du jeu, histoire du jeu vidéo.
  • Psychologie du joueur, ergonomie.
  • Réalisation d’une bible graphique.
  • Création d’un univers, de personnages.
  • Graphisme traditionnel.
  • Graphisme 2D.
  • Graphisme 3D.
  • Animation.
  • Maîtrise de 3ds Max.
  • Graphismes d’interface.
  • Game design et level design.
  • Apprentissage des outils de prototypage.

GAME DESIGN


L’enseignement du Game Design quant à lui vise des enjeux multiples : créer une expérience interactive riche, ludique et immersive aux moyens d’un système de jeu et de ses mécaniques innovantes et attractives.

Ces métiers font appel à des compétences diverses : culture, esprit systémique, identification de mécanismes, réalisation d’expériences émotionnelles riches, veille, connaissances techniques…

Enseignements du Game design :
  • Culture générale et artistique.
  • Culture cinématographique.
  • Psychologie du joueur, ergonomie.
  • Rédaction de documents spécifiques : bible, game design concept, game design document.
  • Mind mapping, mécanismes de jeux, Systèmes, Genres.
  • Game design et level design.
  • Apprentissage des outils de prototypage.

PROGRAMMATION


Le programmeur met en place la mécanique de jeu, son rendu et fait fonctionner le jeu. Il joue un rôle crucial dans une production puisque la programmation est la clé de voûte du bon fonctionnement d’un projet.

La filière Management et Programmation s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent programmer pour le Jeu Vidéo.
C’est une filière supérieure de spécialisation. Les étudiants sont recrutés avec un niveau Bac+3 et doivent avoir une base de connaissances techniques.

La programmation, spécifique aux jeux comprend un panel de compétences précises qui permettent de rendre l’expérience de jeu fluide et crédible. Pour cela, elle comprend des spécifications qui ont à voir avec le gameplay proprement dit, mais aussi avec l’IA, la programmation d’outils, la programmation de bases de données ou encore la programmation sur réseaux sociaux.

Cette filière comprend également tous les enseignements du Management et la Gestion de Projet ainsi qu’une initiation aux fondamentaux du Game Design et du Level Design.

Enseignements en Programmation :
  • Programmation Gameplay : Implémentation des mécanismes de jeu, Intégration.
  • Programmation Outils : Réalisation d’outils destinés à l’équipe nécessaire à la création du jeu (Editeurs de Level Design, de cinématiques), Unreal, Unity 3D.
  • Programmation Interface Jeu : Game to Web & Web to Game, SDK Facebook.
  • Programmation Online: Web, Flash, ActionScript, CCPIP, Middle Ware Online : Raknet.
  • Middleware : Adobe Flash, RPG Maker, Construct, Shiva 2D et 3D, Unity 3D, UDK, XNA.
  • Optimisation d’un jeu vidéo en fonction de la taille, du rendu d’images et des contraintes de débit.
  • Programmation avancée : C# , XNA.
  • Etudes des Ressources utilisés dans le jeu vidéo et intégration (2D, 3D, Animation, Films, sons, polices, textes, etc).
  • Documentation et communication : Comment délivrer des documents complets et délivrer des commentaires dans le code source et communiquer avec l’équipe de Game Design, les sound designers et les infographistes.
  • Recherche et Développement : Recherche de solutions techniques spécifiques à un problème ou à une idée par le biais du prototypage.

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