Menu
logo

Les European Indie Game Days dévoilent leur programme

Marseille, les 2 et 3 juillet 2012


Les EIGD, premières rencontres professionnelles du jeu vidéo indépendant, auront lieu à Marseille les 2 et 3 juillet 2012 et réuniront les studios indépendants européens soit près de 300 professionnels attendus, mais aussi les étudiants des écoles les plus réputées et les professionnels des médias. Plus de 10 tables rondes, conférences et autres rencontres se tiendront tout au long de ces deux jours d'événement. Les différents aspects commerciaux, marketings, financiers, juridiques et innovants du jeu vidéo indépendant seront abordés au travers de témoignages de professionnels et d'interventions d'experts de différentes nationalités.

De grands noms du jeu indépendant, représentant une dizaine de nationalités différentes

Parmi les intervenants présents lors des EIGD, vous retrouverez Jeff Minter (Llamasoft - UK), Dino Dini (NHTV University - NE), Frédérick Raynal (Ludoïd - FR), Heather Kelley (Kokoromi - AU), Chris Priestman (Indie Game Magazine - UK)…

Jeff Minter

Jeff Minter a créé le studio Llamasoft en 1982 ; depuis, il a continuellement développé des logiciels de jeux et de " visualisations musicales " sur un nombre considérable de hardwares (Sinclair, Commodore, Atari, PC…) et de consoles (les Atari Panther et Jaguar, le lecteur DVD Nuon et plus récemment la Xbox 360). Jeff est maintenant un développeur prolifique de jeux sur iOS…

Les EIGD lui réservent une place toute spéciale ; probablement le premier indépendant du jeu vidéo, Jeff reviendra sur son parcours et ses choix, et expliquera comment la technologie actuelle est en train de changer la donne !

Dino Dini

" Largement reconnu comme le père des jeux vidéo de football " (GameSpot), Dino Dini est un vétéran parmi les développeurs de jeu vidéo. Il est le créateur de titres devenus des classiques du genre, comme Kick Off (1989), Player Manager (1990), Dino Dini's Goal (1993), et Dino Dini's Football (1994). Il est à présent maître de conférences en programmation C++ de jeux vidéo à l'université professionnelle NHTV Breda University of Applied Sciences, aux Pays-Bas. Sa philosophie vis-à-vis des jeux vidéo est de traiter le développement de jeu comme un processus avant tout créatif, dont le but reste le divertissement.

Frédérick Raynal

Frédérick Raynal est un concepteur et réalisateur de jeu vidéo, reconnu pour ses jeux à succès développés chez Infogrames (Alone in the Dark), Adeline Software International (Little Big Adventure 1&2) et No Cliché (Toy Commander).

Il fonde en 2005 sa compagnie actuelle Ludoïd, tout en restant consultant ; il crée Battle Tag pour Ubisoft en 2010. Son dernier jeu casse-tête bOxOn est disponible sur PC, Mac et iOS depuis automne 2011.

Heather Kelley

Heather Kelley, ou moboid, est une artiste multimédia, designer de jeu vidéo et commissaire d'exposition. Nommée par le magazine Fast Company comme l'une des 30 femmes les plus influentes dans le secteur technologique, Heather dirige son propre studio de design Perfect Plum. Elle est co-fondatrice de Kokoromi, un collectif de développeurs, avec qui elle a monté le Game Art Montréal ou GAMMA qui promeut les jeux artistiques et expérimentaux comme moyen d'expression sociale. Elle participe par ailleurs à la mise en place de l'exposition-événement " Joue le jeu ", qui prendra place cet été à la Gaîté Lyrique à Paris.

Chris Priestman

Motivé par "le rêve d'inspirer des centaines de personnes grâce à ses écrits ", Chris Priestman a trouvé sa passion en écrivant à propos des jeux indépendants. Appréciant le gameplay et l'innovation avant tout, Chris a développé un don pour dénicher et dévoiler les titres les plus obscures et inconnus et pour repérer en avant première de fantastiques jeux qui manquent d'attention. Il est éditeur-en-chef d'Indie Game Magazine, un magazine collaboratif dédié aux jeux vidéo indépendants où il dirige une équipe permanente de plus de 20 personnes.

Un programme riche et attractif traitant des aspects commerciaux, marketing, financiers, juridiques et innovants du jeu indépendant

Le 2 juillet, en introduction aux EIGD, Jeff Minter, pionnier du jeu vidéo indépendant, animera la première conférence et reviendra sur son difficile parcours, expliquera pourquoi il a fait le choix de fuir les majors et comment la technologie actuelle change le monde indie.

Tables rondes et conférences s'enchaîneront tout au long de cette journée " Indie Business " : elles s'intéresseront principalement aux aspects économiques et commerciaux du jeu indépendant et traiteront de thématiques telles que : " Qu'est ce qu'un jeu indépendant ? ", " Distribution et business models ", " Le marketing d'un jeu indépendant ", " Le marché du jeu vidéo indépendant par le SNJV ", " les plateformes, faut il faire un choix ? ".

La journée du 3 juillet, plus particulièrement consacrée à l'innovation, abordera des thèmes tels que " Innovation, clé du succès ? ", " Transmédia, crossmédia et produits dérivés ", " Le jeu vidéo pour changer le monde " ou encore la présentation d'une success-story du jeu indépendant.

Cette journée " Indie Innovation " apportera aussi son lot de surprises lors de l'atelier " Créative Bouillabaisse " ou pitching de projets innovants…

NB : ce programme est susceptible d'être modifié d'ici l'ouverture de l'événement

Les EIGD : ce sont aussi des awards

Durant la soirée du 2 juillet se tiendront les " EIGD Awards 2012 " : cinq prix seront décernés par les invités d'honneur des EIGD, partenaires ou intervenants, et récompenseront les jeux vidéo indépendants les plus orignaux et innovants en termes de gameplay, de technologie et de direction artistique.

Les cinq prix EIGD Awards 2012 :

  • Prix de l'Originalité : pour le jeu le plus original au niveau du gameplay et du thème
  • Prix de l'Innovation : pour le jeu le plus innovant en matière de technologies
  • Prix de la Direction Artistique : pour le jeu dont l'univers graphique est le plus cohérent, mais aussi le plus original
  • Grand Prix : récompensant le meilleur jeu indépendant de l'année, sélectionné parmi les lauréats des précédentes catégories
  • Prix Etudiants : une catégorie exclusivement réservée aux étudiants des écoles professionnelles

Tout le règlement et les conditions de dépôt des jeux sur awards.eigd.org.

Publié le 21 mai 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager