Menu
logo

Pixellissime 2012 - Exposition Press Play - cinéma et jeu vidéo - exposition à jouer

Marseille, du 30 mai au 30 juin - salle d'exposition 1er niveau Alcazar - Rencontres projections et jeux vidéo à disposition


Pixellissime 2012 - Exposition Press PlayPour la 2ème année consécutive, la Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale propose en direction de tous les publics mais plus particulièrement des jeunes, une manifestation autour des jeux vidéos. Véritables phénomènes de société, ces derniers occupent une place prépondérante dans les loisirs des adolescents mais également de nombreux adultes.

Conçue sous l'impulsion de la direction des bibliothèques, Pixellissime met en vedette cette année les relations entre le cinéma et les jeux vidéo lors de l'exposition PRESS PLAY - en collaboration avec Archeopterix du Festival Le Retrogaming Show Marseille et Thibault Ribba du serpentretrogamer pour l'année 2012.

C'est une évidence aujourd'hui, le cinéma et le jeu vidéo s'influencent mutuellement. Mais cela n'a pas été toujours le cas. Au début de leur relation, le jeu vidéo a été traité comme un produit dérivé du cinéma. Mais le cinéma à son tour regarde du côté des jeux vidéo. L'exposition aborde les relations complexes et passionnées entre le jeu vidéo et le cinéma au travers d'exemples marquants : Star wars, Space invaders, Tron, Mario, Warcraft, Alien... 2 bornes d'arcades, 10 à 15 jeux vidéo sur consoles et pc sont à disposition des visiteurs, ainsi que des livres, sculptures en papier, affiches, produits dérivés et extraits de films, bande annonce et cinématiques.

Un voyage cinématographique dans une exposition vidéo-ludique.

Vernissage de l'exposition mercredi 30 mai à 18h30 en présence de D. Hermann, Adjoint au Maire, délégué à l'Action culturelle, bibliothèques, musées et muséum

PROGRAMME

Mercredi 30 mai 14h - 20h : journée inaugurale

  • 14h -16h salle de conférence : projections de fictions en cours de choix.
  • 16h - 17h Intérieur de la bibliothèque et salle de conférence : Un défilé de cosplay avec aoi sora Cosplay animera les étages de l'Alcazar.
  • 17h - 18h30 salle de conférence : Rencontres - Débat festif
    En présence de Douglas Alves de Mo5.com, Rafik Djoumi, Archeopterix, Eric Viennot de Lexis numérique, Modérateur Thibault Ribba.
  • 18h30 - 20h : Inauguration de l'exposition PRESS PLAY
  • Vente de livres, dédicaces dans le foyer

Pendant le mois de Juin

  • POST IT STAR WARS : les héros de la saga en post it façon 8 bit - Façade vitrée de l'Alcazar par Nathalie Coste
  • Samedi 16 juin - 14h - salle de conférence Projection The Cat, the reverend and the slave de Alain Negra et Kaori Kinoshita en V.O.S.T. éd. Caprici, 2010 - 1h19
    Markus est un furry : l'animal qui sommeille en lui est un chat. Benjamin est un pasteur moderne : il prêche les évangiles dans une église virtuelle. Kris est un maître goréen : il contrôle la vie sexuelle de ses esclaves depuis sa chambre… Un documentaire sur trois communautés emblématiques de Second Life.
  • GAME FICTION
    Cycle de projections - auditorium 15h
    les samedis 2, 9, 23, 30 juin
    Une série de projections dont le thème central est l'univers du jeu vidéo.
    Choix des films, court métrages, cinématiques et documentaires en cours.

Un évènement organisé par le service des Bibliothèques de Marseille.
En partenariat avec : Archéoptérix, www.leretrogamingshow.fr, Rafik Djoumi journaliste, et Thibault Ribba www.le-serpent-retrogamer.org pour les textes, Douglas Alves journaliste et Philippe Dubois et de Mo5.com, Eric Viennot de Lexis numérique, Nathalie Coste pour le post it art et Florian Borio super-stagiaire.
Textes de l'exposition : Thibault Ribba du www.le-serpent-retrogamer.org,et extraits de l'article de Rafik Djoumi "Mariage de raison ou flirt créatif" in IG Magazine n°2 Mai/Juin 2009
Direction de la programmation culturelle et le service des bibliothèques de la Ville de Marseille.

Les acteurs de la manifestation

Rafik DjoumiRafik Djoumi

Critique spécialisé dans la culture populaire, alliant le cinéma et le jeu vidéo, Rafik Djoumi a travaillé pour quantité de revues et quotidiens dont Le Cinéphage, Mad Movies, Ciné Live, Libération, Cinémag, DVD Live, PC Fun, IG Magazine, Plus, Blast, Elegy etc. ainsi que les sites Internet Arrêt sur Image, Toutleciné, DVDrama, Excessif.
Il a donné plusieurs conférences portant sur les rapports complexes entre cinéma et jeu vidéo au Forum des images (2001), à la Cinémathèque de Toulouse (2004), aux Rencontres vidéoludiques (2010) à la FEMIS (2011)…
Il est l'auteur des ouvrages George Lucas, l'homme derrière le mythe (Absolum, 2005), Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson (Cadrage Éditions), rédacteur en chef d'un hors série consacré à la carrière de Peter Jackson (Custom, 2002) et auteur du site matrix-happening.net (2004). Il a collaboré aux éditions DVD des films de Guillermo Del Toro L'échine du diable et Le labyrinthe de Pan.

Eric ViennotEric Viennot

Eric Viennot est co-fondateur et directeur de création du studio Lexis Numérique, l'un des plus importants studios indépendants français de développement de jeux vidéo. Créateur des aventures de l'oncle Ernest, une célèbre collection de jeux pour enfants, il est également l'auteur de la série In Memoriam, thrillers interactifs à la convergence du jeu vidéo, d'Internet et du cinéma. A ce titre, Eric Viennot est reconnu aujourd'hui comme un pionnier de la fiction transmédia.
Eric Viennot co-fondateur // directeur de création www.lexis-numerique.fr (+) www.ericviennot.com

Douglas AlvesDouglas Alves

Journaliste indépendant et écrivain. Creative Consultant & Professeur d'histoire du jeu vidéo.
Journaliste, consultant technique chez PLAYSCOPE.COM
Historien et consultant technique pour l' association MO5.COM
Douglas Alves est membre de l'association MO5, dédiée à la préservation du patrimoine numérique, spécialiste de l'histoire de l'informatique et des jeux vidéo.
L'association entretient une collection de plus de 30 000 ordinateurs, consoles, logiciels, magazines et manuels. Elle met régulièrement en place des expositions interactives présentant divers aspects de l'histoire de l'informatique et des jeux vidéos. MO5 réunit également plus de 3 000 passionnés à travers son site web communautaire. " Que ça soit dans le domaine du hacking ou du cracking, ces gens qui arrivaient à faire quelque chose que personne n'arrivait à faire étaient clairement des héros. "

MO5.COM

MO5.COM est une association type loi 1901 dédiée à la préservation et à la diffusion au public du patrimoine numérique.
L'histoire de l'association a commencé avec la création en 1996 d'un site communautaire : MO5.COM. Elle a depuis intensifié ses activités d'année en année. Dès sa création elle a réuni des membres aux profils très divers : collectionneurs, conservateurs du patrimoine, journalistes spécialisés, passionnés, ingénieurs, enseignants, chercheurs, lycéens, étudiants, jeunes de tous horizons.
Grâce à ses équipes, elle peut désormais proposer ou organiser sur demande des événements ou des expositions sur les thèmes de l'histoire de l'informatique et des jeux vidéo. À travers eux, elle participe aussi à diverses publications et apporte ses connaissances et son expérience aux institutions patrimoniales nationales qui s'intéressent à ce sujet.
Organisateur de l'exposition Game Story : une histoire du jeu vidéo qui a eu lieu au grand Palais - Paris du 10 novembre 2011 au 9 janvier 2012
Président de l'association : Philippe Dubois.

Thibault Ribba

Co-commissaire de l'exposition PRESS PLAY - archiviste - web master www.le-serpent-retrogamer.org
Le Serpent Retrogamer vous offre un regard différent sur le monde du retrogaming. Un regard actuel sur les jeux vidéo qui ont marqué l'histoire. Entre coups de coeurs, dossiers, et tests, sans oublier différentes rétrospectives sur des séries ou des studios, Le Serpent Retrogamer est une vision actuelle sur les jeux rétro.

Archeoptérix (Julien MEAUX SAINT MARC)Archeoptérix

Organisateur du festival le Retrogaming Show Marseille
Archéologue des technologies contemporaines, paléontologue de l'informatique et spécialiste en low-tech, il est l'organisateur du festival marseillais du Retrogaming, le Retrogaming show Marseille.
Archeopterix met ses machines à disposition des artistes en résidence, et propose au public des expositions de ses plus rares pièces de collection de micro-ordinateurs vintage et de jeux vidéo d'époque.
Sa collection dénombre pas moins de 350 ordinateurs et machines vintage : Atari, Commodore,Amstrad, Vectrex… Les toutes premières générations d'ordinateurs.

Archeopterix promeut les artistes du pixel art, de la micro musique et du "Do It Yourself", mouvement en plein essor en France, qui garde la mémoire de technologies devenues obsolètes, en les réutilisant, les modifiant ou les réinventant pour parvenir à un résultat artistique.
Archeopterix, de son vrai nom Julien MEAUX SAINT MARC est Marseillais.

AOI Sora CosplayAOI Sora Cosplay

Défilé mercredi 30 mai entre 16h et 17h dans l'Alcazar

L'association Marseillaise Aoi Sora Cosplay est une association à but non lucratif (loi 1901), son but est de démocratiser et de promouvoir le Cosplay.
Le Cosplay est un mot-valise composé des mots anglais "costume" et "playing", c'est une pratique consistant à jouer le rôle de ses personnages (héros de mangas, d'animation japonaise, de films, ou de jeux vidéo) en imitant leur costume, leurs cheveux et leur maquillage. On appelle les pratiquants des cosplayeurs. Couture, bricolage,maquillage,coiffure, jeu d'acteur, font du Cosplay un loisir créatif vraiment très épanouissant mais hélas peu connu du grand public, notre principal but est donc de faire connaître notre passion aux gens grâce à nos nombreux évènements et animations !
Actuellement nous sommes la plus grande association Cosplay en France (+ de 140 membres), avec en moyenne 2 évènements par mois nous sommes également l'association Cosplay la + active d'Europe, ce qui montre notre volonté à promouvoir le Cosplay, nous avons le soutiens de partenaires sérieux comme Animeland (1er magazine Manga en France) et Japan Expo Sud (2ème plus gros salon en France concernant la culture japonaise).

Contact Alcazar

Carine Barbotte - responsable du projet Pixellissime - cbarbotte à mairie-marseille.fr - 04 91 55 36 67

Adresse

Alcazar - BMVR
58 cours belsunce
13001 Marseille

Publié le 24 mai 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager