Menu
logo Mando Productions

Mando Productions lance "The Dead Flowers Case" sur Kickstarter

The Dead Flowers Case : un jeu d'aventures pour PC, Mac et Tablettes dans un univers steampunk original, créé par les producteurs de Syberia et Amerzone


The Dead Flowers Case est un projet de jeu d'aventures ouvert au financement participatif via la site américain Kickstarter. Voici une traduction complète de la présentation Kickstarter proposant la participation au financement de The Dead Flowers Case.

La page Kickstarter (en anglais) www.kickstarter.com/projects/1981824375/the-dead-flowers-case

Le jeu

The Dead Flowers Case - image 1The Dead Flowers Case est une enquête policière, une grande aventure, dont le joueur est en charge. Un meurtre a été commis dans cet univers étrange - et c'est à vous, l'enquêteur de découvrir le coupable !

Plongez dans ce monde incroyable, interrogez ces gens bizarres… et trouvez quand, comment et pourquoi l'irréparable à été commis ! Et par qui ?

Explorez les lieux ; allez de pièces en pièces, à la recherche d'indices en utilisant le dernier-né de la police scientifique locale : un MecaLens capable de détecter la vie végétale, les empreintes (…), mais aussi la "Small Machine" - le premier portable steampunk, pour interroger à distance et surtout surveiller les suspects, et la "Big Machine", un incroyable dispositif d'analyse, grand comme un mur… et dont personne ne se rappelle plus vraiment du mode d'emploi…

Analysez correctement les indices, interrogez et confrontez les suspects et surtout… suivez votre intuition ! Visitez toutes les pièces, découvrez ces machines étranges, tatonnez, tatez, tirez sur les manettes, actionnez les leviers à votre portée… Et appuyez sur les boutons (enfin, sur certains boutons. Mieux vaudrait sans doute éviter de toucher à certaines choses. Ou alors, à vos risques et périls…)

Des heures de jeu, des énigmes, du suspens, des rebondissements - et la découverte de ce monde fabuleux avec ses incroyables habitants, un monde vivant, dans lequel les personnages répondent à vos actes et prennent leurs propres initiatives.

Qui est qui ? Qui veut quoi ? Quel est est l'objectif réel du chef de la police ? Qu'est-ce que la Nevrovitamine ? Et à quelle heure on mange ? - ce ne sont qu'une partie des questions que vous devrez résoudre dans The Dead Flowers Case.

L'univers

The Dead Flowers Case - L'universUn monde unique, né de l'imagination de Stéphane Halleux et de l'équipe de Mando Productions.

Dans cet univers incroyable, la vie est organisée autour de gigantesques constructions, toutes autonomes, abritant à la fois des centres de production et les habitations des ouvriers. Le monde est entièrement structuré autour du respect de l'ordre, de l'organisation mécanique des choses et du travail. Trop chaotique, trop libre, la vie végétale a été éradiquée depuis longtemps - et nul n'a plus revu une plante ou une arbre depuis des générations ; au point même que la notion de "fleur" est presque devenue une légende.

A la place de nourriture, chacun ingurgite, trois fois par jour, une pastille de Nevrovitamine, la nourriture complète et ultime. Avec la Nevrovitamine, tous vos besoins seront comblés. Avec la Nevrovitamine, plus besoin de s'arrêter pour manger, on peut continuer et continuer de travailler…

A l'usine automobile, la production est entièrement focalisée sur la création de véhicules étonnants, gigantesques ou sportifs. Les chaînes de production sont bien organisées - chacun y remplit son rôle avec zèle et application. A l'étage administratif - qui semble inaccessible dans les hauteurs de la salle gigantesque - la société est dirigée par quelques responsables. Parmi eux, John, le MecaCerveau de l'entreprise, qui contient dans sa tête l'ensemble des chiffres de la société. Et encore au-dessus de lui le mystérieux et inquiétant M. Stevens, chef suprême et presque invisible de l'usine.

Si quelqu'un devait ne pas apprécier cette organisation, attention. La police - les redoutables hommes-hirondelles - veille. Et leurs adjoints terrestres ne sont pas des plus rassurants…

En somme, voilà un monde bien organisé et bien ordonné. Rien ne semblerait pouvoir le perturber.

Sauf peut-être, une petite fleur morte…

Le scénario

The Dead Flowers Case - le scénarioUne unité de production de voitures, dans les bureaux administratifs, tôt le matin. Tout le monde est au travail. Soudain…

Des alarmes retentissent et les portes se ferment automatiquement.

Si l'alarme retentit, ce ne peut être que pour deux raisons connues : une communication officielle doit être faite ou quelqu'un est mort et les capteurs l'ont enregistré. Il y a une troisième raison, inconnue du plus grand nombre, pour laquelle l'alarme se déclenche : de la vie végétale a été détectée…

Or, ce matin là, le MecaCerveau de la société, son chef-comptable-ordinateur est retrouvé mort à son poste de travail, un événement déjà étonnant… et, encore plus stupéfiant dans ce monde d'ordinaire si organisé, des fleurs mortes sont disposées à côté du corps !

Ces deux raisons combinées justifient que ce soit le chef de la police en personne qui se déplace sur les lieux. L'affaire s'annonce ardue.

Quoique.

Est-elle si compliquée, finalement, cette affaire ? Avec l'alarme, les portes blindées se sont immédiatement refermées et ont isolé l'étage administratif… et tous ses occupants. Le coupable est donc forcément parmi eux ! Il va falloir examiner à la loupe le comportement de ces quelques suspects et leurs motivations possibles…

Evidemment, la présence de fleurs complique tout - rendez-vous compte, des fleurs !!! On n'en avait plus vu depuis de décennies ! Toujours prudent, le chef de la police préfère ne pas trop s'exposer en cas de problème. Il va donc chercher un parfait lampiste pour mener l'enquête à sa place et prendre tous les risques.

Voyons, voyons, qui pourrait donc être assez naïf pour accepter un rôle aussi risqué ? Hum, vous, non ?

Le créateur

The Dead Flowers Case - Stéphane HalleuxStéphane Halleux est sculpteur depuis 2005, date à laquelle il commence à donner vie à l'univers fabuleux qu'il continue de créer aujourd'hui.

Après des études à l'Institut Saint-Luc, il travaille d'abord dans l'animation, comme coloriste et maquettiste.

L'univers unique de Stéphane repose sur une alchimie subtile entre sa vision et son envie de travailler certaines matières, certains éléments. Il aime à créer des personnages extraordinaires… mais en leur imaginant une vie quotidienne (presque) parfaitement réaliste. Que le vendeur de Nevrovitamine fasse son travail et aille donc vendre ses pilules… à condition qu'il le fasse en s'envolant avec son casque à hélice !

Depuis qu'il crée ses oeuvres, il a fait l'objet de nombreuses expositions en Europe et dans le Monde (San Diego, Paris, Gand, Luxembourg, Berlin…) - ou encore à Paris en novembre 2013.

Son oeuvre lui a attiré une reconnaissance internationale - y compris d'autres créateurs. Ainsi Tim Johnson, animation director de Dreamworks (Antz, Sinbad:legend of the seven seas, Over the hedge…) a déclaré du travail de Stéphane : "I'm drawn to Stephane's work as a fellow story-teller. His sculptures all seem to have popped out of an animated universe. It's their narrative quality that I find so arresting. They tell you a rich and complicated tale - while simply standing there".

L'équipe

The Dead Flowers Case - L'équipeStéphane Halleux est un artiste et sculpteur unique, dont les créations sont diffusées dans le monde entier. Concepteur de personnages fabuleux, Stéphane a toujours en tête la cohérence de son univers et de son travail. Ses personnages sont à la fois étranges - et semblent pourtant familiers. Il nous donne la vision d'un monde si lointain… et si proche à la fois.

Olivier Fontenay est le responsable de la production de Mando. Créateur de jeu depuis plus de 20 ans, il a notamment été le producteur de Amerzone et Syberia avec Benoit Sokal, mais aussi plus de 30 jeux différents, PC, Xbox, PS3, Smartphone… passionné d'aventure et de narration, il s'investit beaucoup dans le travail avec les créateurs (Jane Jensen - Gabriel's Knigth, Bernard Werber - Les Fourmis, Enki Bilal - Nikopol, etc).

Michel Bams est le co-fondateur de Mando Productions. Il a toujours voulu privilégier la création d'oeuvres originales et visant le plus large public possible, sans compromis sur la qualité. Expérimenté en marketing et publishing, il travaille beaucoup sur l'originalité des projets et des thèmes - comme Babel Rising, un jeu mettant en scène Dieu et la tour de Babel, Cardboard Castle où les aventures d'un chevalier… en carton, etc.

Catherine Cuenca écrit depuis plus de 15 ans pour des séries d'animation audiovisuelles en tant que scénariste d'épisodes et auteur de concept. Depuis 2009, elle s'est spécialisée dans la création interactive. Elle développe des univers transmédia mêlant audiovisuel, web et jeux vidéo, images réelles et animation. Elle ne mange pas de grenouilles.

Philippe Saisse est une légende du monde la musique. Compositeur, musicien - il a joué et enregistré avec les plus grands, des Rolling Stones à David Bowie en passant par Tina Turner. C'est également l'homme qui conçu Nougayork avec Claude Nougaro. Passionné d'images et d'univers hors du commun, il a adoré l'univers de The Dead Flowers Case et imagine depuis l'ambiance sonore de ce monde incroyable.

Damien Kochanek est le directeur technique de Mando Productions. Depuis plus de 10 ans, et sur quasiment toutes les machines existantes, Damien programme des jeux (du PC à la PS3, de la Xbox à Windows 8, les PC, Mac, smartphones, etc). Damien a centralisé autour de lui une équipe de programmeurs brillants, capables de tirer le meilleur d'un moteur efficace - Unity - sur les plate-formes les plus diverses !

et bien sûr, toute l'équipe de Mando Productions - une vingtaine de professionnels, passionnés dans leur domaine, programmation, game design, level design, graphisme 2D et 3D…

Mando production

The Dead Flowers Case - Mando productionMando Productions est un studio de de jeux vidéo, basé à Paris en France. Son projet est d'imaginer et créer des jeux originaux, dans leur thématique et dans leur traitement graphique. Spécialisé dans le jeu multi-plateformes, Mando a notamment réalisé Babel Rising 3D, qui est sorti similtanément sur PC, Mac, PSN, XBLA, iOS et Android. Plus récemment, au mois de juin 2013, Mando a réalisé "Hills of Glory" 3D qui, sur Android uniquement, a dépassé les 2 millions d'exemplaires. Les jeux Mando ont de très bonnes reviews de la part des joueurs, avec des notes supérieures à 4,5 / 5 sur les stores majeurs.

L'équipe de Mando est organisée autour de plusieurs pôles :

  • Programmation, avec une équipe expérimentée, dirigé par Damien Kochanek, qui a travaillé depuis 10 ans sur des jeux PC, PS3, Xbox, Wii, DS… L'ensemble des projets de Mando sont réalisés autour du moteur Unity, qui permet une grande souplesse de travail et de création. Autour de Damien, une équipe de programmeurs maîtrisant les différentes plate-formes, de IOS à Windows 8, et toujours les consoles, PC, etc.
  • La création est directement dirigée par les deux managers du studio, Michel Bams et Olivier Fontenay. Michel et Olivier travaillent ensemble depuis 15 ans à la création de jeux ; ils ont commencé à créer de premiers jeux d'aventure autour des univers de Benoît Sokal - et ont continué depuis !

Leur premier travail majeur dans le monde de l'aventure a été l'Amerzone, de Benoît Sokal.

Travailler avec un auteur aussi passionnant que Benoît a été un vrai bonheur pour Olivier et Michel, qui ont ensuite continué en produisant Syberia, dont le succès mondial est venu récompenser les efforts de toute une équipe, avec plusieurs millions d'exemplaires diffusés dans le monde et un jeu encore aujourd'hui cité en référence par les amateurs.

Michel, Olivier et Benoît Sokal ont d'ailleurs fondé une société ensemble, pour se consacrer à ce travail de création d'univers avec des artistes - avec l'idée de faire venir des talents issus d'autres univers que le jeu video. Cela a donné bien sûr "Paradise" et "Sinking Island", deux créations de Benoît Sokal, mais aussi "Nikopol", avec Enki Bilal, Criminology (etc) - avec des auteurs et artistes issus du monde de la Bande Dessinée, du Cinéma, de la série télé et de la littérature.

Michel et Olivier ont ensuite fondé Mando Productions, dans l'idée de continuer à créer des univers originaux, aussi bien sur les smartphones (Babel Rising, etc) que, maintenant, de retour vers la grande aventure avec The Dead Flowers Case et l'univers fabuleux de Stéphane Halleux.

(Amerzone et Syberia ont été édités par Microïds, Paradise et Sinking Island par Micro Application et Ubisoft, Nikopol par 505 Games et Criminology par Nobilis. Ces sociétés ne sont pas impliquées dans The Dead Flowers Case ou Mando Productions.)

La page Kickstarter (en anglais) www.kickstarter.com/projects/1981824375/the-dead-flowers-case


Plus d'informations sur Mando Productions
Publié le 11 novembre 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager