Menu
3,194 lecturesédition du 15 novembre 2011
logo

ParisFX : le rdv de la création numérique consacré aux effets visuels, aux images de synthèse, à l'animation et à la 3D

14 et 15 décembre 2011 - Espace Pierre Cardin - Paris


Affiche ParisFxDu concret de la création, Parisfx nourrit ses analyses et ses développements, car tout vient des oeuvres et de ceux qui trouvent des solutions originales, dans le contexte français, pour les faire aboutir. Cela ne va pas sans grandes difficultés ni paradoxes. Peu de films français affichent des ambitions mondiales alors que dans le domaine de la 3D et en particulier de la 3D relief les talents français font, plus que jamais référence.

Les américains le savent, l'Asie le découvre, les français n'en sont pas encore suffisamment conscients. La vocation de Parisfx est de permettre à l'ensemble des professionnels concernés d'en prendre la mesure. Rassemblant les nombreux talents français de ce secteur, ainsi que des personnalités étrangères, Parisfx propose deux jours complets pour faire le point sur les enjeux culturels, artistiques et économiques de la création numérique et ses apports aux industries cinématographiques, audiovisuelles ou du jeu vidéo.

La Région Ile-de-France a le grand privilège de compter un remarquable réseau d'entreprises et de talents dont Parisfx s'attache cette année encore à illustrer le potentiel. Soutenu par les remarquables écoles qui forment de nombreux nouveaux talents et par un pôle de compétitivité très actif, mis en place, comme Parisfx à l'initiative de la Région Ile-de-France. Mais l'Ile-de-France ne saurait se développer dans ce domaine sans partenariats ni alliances, notamment Imaginove, pôle de compétitivité de la Région Rhône-Alpes, auquel il faut ajouter Londres que nous sommes heureux d'accueillir à Parisfx. Londres est l'autre grand pôle de création en Europe : un concurrent, sans doute, mais aussi un partenaire dont l'excellence se mesurant à celle des sociétés franciliennes, ne peut que renforcer leur capacité à occuper toute leur place sur le marché mondial.

Parisfx, le meilleur de la création numérique

Deux jours consacrés aux effets visuels, aux images de synthèse, à l'animation et à la 3D

Créé à l'initiative de la Commission du Film d'Ile de France et des Editions Larivière, soutenu par la Région Ile de France et la Ville de Paris, Parisfx s'est imposé comme le rendez-vous incontournable des producteurs, des réalisateurs et des superviseurs VFX. Parisfx couvre l'ensemble du champ de la création numérique (cinéma, télévision, publicité, jeu vidéo etc..).

Au coeur de la création numérique française

En 5 ans, la création numérique française a changé de dimension pour devenir une activité économique nécessitant un réel positionnement stratégique.

Parisfx a été depuis cette émergence au coeur de la cristallisation de la création numérique en France. Jeffrey Katzenberg, Président de DreamWorks, y a annoncé sa stratégie de passage complet à la 3D, et des premières inédites telles qu'Un monstre à Paris (sortie en octobre 2011) ou The Prodigies (sortie en juin 2011) s'y sont déroulées.

Précurseur des nouvelles orientations du secteur, Parisfx fait avancer la perception de la création numérique.

Parisfx 2011… Action! Programme de la Ve édition

Au programme de cette cinquième édition de Parisfx : des images inédites des films événements de l'année 2012, des études de cas sur les secrets de fabrication des dernières grosses productions internationales de l'année écoulée, des tables rondes et des débats sur les enjeux économiques actuels et à venir de la création numérique.

Parisfx proposera également des workshops et des master classes avec le programme ParisfxTraining à destination des producteurs en partenariat avec l'ARP. Pour la seconde année, des sessions ParisfxLab seront organisées en partenariat avec Cap Digital. Ces conférences, spécialement conçues pour un public averti, proposent un autre regard sur les techniques de pointe de la création numérique. Mais aussi… des sessions NextGen présentant les nouveaux talents de la création numérique et des grandes conférences et keynotes sur les nouvelles tendances de la création numérique.

Focus sur Georges Méliès et Hugo Cabret

Georges Méliès est un pionnier du 7ème art et le père des effets spéciaux. A l'occasion du 150ème anniversaire de sa naissance, Parisfx lui rend hommage, tout comme le prochain film de Martin Scorsese, "Hugo Cabret", dont la sortie française est prévue le 14 décembre.

  • Le jeudi 15 décembre : 15h-15h45
    La prévisualisation du film Hugo Cabret
    Avec : Nvizage - Martin Chamney et Nvizage - Nic Hatch
  • Le jeudi 15 décembre : 15h45-16h30
    Les effets visuels du film Hugo Cabret
    Avec: Pixomondo - Alex Henning et Pixomondo - Ben Grossmann
  • Le jeudi 15 décembre : 17h15-18h15
    Table ronde : Georges Méliès, l'inventeur des effets visuels
    Avec : Matte World Digital - Craig Barron, Président directeur général ; Lobster Films- Serge Bromberg, directeur général ; Marc Caro, réalisateur ; Buf - Pierre Buffin, Président ; Julien Dupuy, journaliste, écrivain
  • Le jeudi 15 décembre : 18h15-19h
    Conversation with... Craig Barron, Président de la société Matte World Digital, superviseur des effets visuels de Hugo Cabret

Mercredi 14 décembre

8h30-9h30 : Accueil Café

9h30-9h45 : NEXT GEN

Paris-Hollywood : de la toile au grand écran
METATOY FILMS - Julien Mokrani, réalisateur

Après un premier court-métrage Ashes to ashes (2009), Julien Mokrani et son complice Samuel Bodin font le pari de réunir deux ans plus tard une équipe de volontaires pour produire l'adaptation du roman graphique Welcome to Hoxford (de Ben Templesmith). Diffusé sur Internet uniquement, le court-métrage est aussitôt repéré par plusieurs producteurs américains. L'agence de talents américaine WME signe alors Julien Mokrani en qualité de réalisateur, afin de lui confier prochainement la réalisation d'un long-métrage américain.

9h45-10h10 : NEXT GEN / THEME PARK

Naissance d'une super éruptionNaissance d'une super éruption
Fullscreen - Philippe Fournier, fondateur, réalisateur

Comment simuler l'éruption géante de l'île de Sumatra qui eut lieu il y a 74 000 ans et entraîna un effondrement de terrain de 63 000 km2 ? Et qui plus est sur un écran géant de 415 m2 ? C'est le défi auquel s'est confronté Philippe Fournier afin de répondre aux besoins du parc d'attraction Vulcania.

10h10-10h40 : THEME PARK

Walibi, une aventure cross media 2d/3dWalibi, une aventure cross media 2d/3d
Cube Creative - Lionel Fages, Président fondateur

Pour répondre à un appel d'offre de la Compagnie des Alpes, propriétaire du Parc d'attraction Walibi, la société Cube Creative a donné naissance à une dizaine de personnages, à près de 300 " goodies ", à un manga de 100 pages, à 2 projets de séries d'animation, à 4 vidéos-clips, à 3 films publicitaires et à un film 4D Relief d'une durée de 9' pour une salle de projection équipée de sièges dynamiques.

10h40-11h25 : VFX

" X-Men : Le Commencement " de Matthew Vaughn
MPC - Nicolas Aithadi, superviseur Vfx
MPC - Alain Lalanne, producteur

À travers des scènes clés du long-métrage de Matthew Vaughn, les Français Nicolas Aithadi et Alain Lalanne dévoilent les méthodes de travail de MPC et expliquent comment la société fait en sorte de rester concurrentielle et réactive face à des clients toujours plus exigeants.

11h25-12h05 : CONVERSATION WITH... en partenariat avec Variety

Stéphane Sperry
The Frenchman behind Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Producteur exécutif installé aux Etats-Unis, le Français Stéphane Sperry est l'homme clé qui a permis au film Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne de voir le jour. Retour sur une aventure extraordinaire. . .
Modération : Elsa Keslassy (journaliste à Variety)

12h05-12h45 : ParisfxLab en partenariat avec Cap Digital et la FICAM

Le temps réel au service des effets visuels
Jean-François Szlapka - Directeur général de Solidanim
Marc Christie - Chargé de Recherche. INRIA Rennes
Stéphane Donikian - Président directeur général Golaem

Les effets visuels en temps réel permettent au réalisateur et ses équipes de prévisualiser des effets visuels au moment même du tournage des films. Cette table ronde permettra de faire le point sur les possibilités offertes par le temps réel.

14h30-15h : CGI/ 3-D

Produire un long-métrage d'animation en 3D relief : le projet Soul Man
Blacklight Movies S.A.S. / Def2shoot
Guillaume Ivernel - Réalisateur

L'ancien réalisateur de Chasseurs de dragons se lance dans la production d'un nouveau long-métrage d'animation, en 3D relief cette fois-ci. Guillaume Ivernel abordera aussi bien le montage financier qui a permis la production du pilote que toutes les phases de prévisualisation et de préparation graphiques qui lui ont permis de créer un univers atypique.

15h-16h15 : VFX

Longs métrages, jeu video et publicité: toutes les facettes des VFXLongs métrages, jeu video et publicité: toutes les facettes des VFX.
Mikros Image

À travers trois études de cas, Mikros aborde les différentes manières de produire des effets visuels pour les univers du long-métrage (Les els, sortie salle le 23 novembre 2011), du jeu vidéo (court-métrage du jeu Ghost Recon Future Soldier Alpha - Ubisoft - par Francois Alaux et Hervé de Crecy (oscarisés pour Logorama) et de la publicité Dior j'adore, avec ses avatars de personnalités mis en scène à Versailles.

17h-17h45 VFX

Or Noir de Jean-Jacques Annaud
Duran-Duboi - Thierry Delobel (superviseur VFX)

Cette grande fresque épique située dans les années 30 au moment de la découverte du pétrole fait appel à de nombreux Vfx. Thierry Delobel - superviseur des effets visuels - revient sur sa collaboration avec Jean-Jacques Annaud et les défis qu'ils ont relevé ensemble.

17h45-18h : Projection des courts-métrages lauréats du prix Ganuta / Imaginove

18h-18h45 PREVIZ

La création d'un nouvel univers : Total Recall 2012 de Len Wiseman
Third Floor - Chris Edwards, Président directeur général
Len Wiseman - Réalisateur
Patrick Tatopoulos - Production Designer
Joshua Wassung - Previs Supervisor

Chris Edwards et son équipe, accompagnés du réalisateur Len Wiseman, révèlent les différentes étapes - du premier pitch à la conception artistique de l'univers - qui permirent de donner le feu vert à la mise en production de Total Recall 2012, un long-métrage au budget de 200 millions de dollars dont les premières images seront dévoilées en exclusivité à Parisfx (sortie salle août 2012).

18h45-19h30: CONVERSATION WITH... en partenariat avec Variety

Michel Gondry

Oscars 2005 du meilleur scénario original pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind, réalisateur du film Le Frelon Vert en 2011, Michel Gondry évoque sa carrière et répond aux questions de l'assistance.
Modération : Elsa Keslassy (journaliste à Variety)

Jeudi 15 décembre

8h30-9h30 : Accueil Café

9h30-10h : NEXT GEN

De la publicité au long-métrage
L'Atelier VFX - Antoine Marbach, associé.

Panorama des différents savoir-faire de la jeune société L'Atelier VFX, depuis les effets visuels pour des cinématiques de jeu vidéo (Ruse, Ubisoft) ou des publicités (Sony Ericsson), jusqu'à son intervention sur le long-métrage Poulet aux prunes.

10h-10h30 : VFX

Deuxième saison de XIIILes effets visuels pour les fictions TV
Eclair

La deuxième saison de XIII, la série diffusée sur Canal Plus, a fait appel à la société Eclair pour ses effets visuels. Comment produire des Vfx pour la télévision, à quel coût ?

10h30-11h15 : VFX

Harry Potter et les reliques de la mort partie 2 : le bouquet final de David Yates
Double Negative - Tania Richard, Matte Painter, Designer.

Tania Richard aborde le processus créatif qui a permis d'élaborer les scènes clés du film faisant appel aux Vfx.

11h15-12h15 : ParisfxLab en partenariat avec Cap Digital et la FICAM

Le cloud computing
The Bakery - Erwan Maigret, Président directeur général
Bordercloud - Karima Rafes, Président directeur général
Autodesk - Marc Petit, Senior Vice President Media & Entertainment

Le cloud computing repose sur une plateforme informatique déportée et partagée entre de nombreux utilisateurs, afin de pouvoir leur fournir des fonctionnalités informatiques et des réseaux évolués auxquelles ils n'auraient pas accès à des coûts aussi attractifs. Tour d'horizon de la problématique et des nouvelles opportunités offertes.

14h00-14h30 : 3-D

Un Monstre à Paris de Bibo BergeronUn Monstre à Paris de Bibo Bergeron
Mac Guff, Rodolphe Chabrier, Président

Conçu à l'orgine en 2D, Un Monstre à Paris a finalement été travaillé de manière à pouvoir être disponible en version 3D Relief. Rodolphe Chabrier revient sur cette " spatialisation " du film et détaille les règles que doivent adopter les productions en 3D Relief.

14h30-15h : VFX

Thor de Kenneth Branagh
BUF

Long-métrage américain au budget de 150 millions de dollars, le film Thor a bénéficié du savoir-faire de la société française BUF pour la production et l'intégration de plusieurs séquences Vfx.

15h-15h45: PREVIZ

Hugo Cabret de Martin Scorsese
Nvizage - Martin Chamney
Nvizage - Nic Hatch

Créée il y a 5 ans par deux vétérans anglais des effets visuels (Martin Chamney et Nic Hatch ont travaillé sur Charlie and the Chocolate Factory, Alien vs. Predator, Troy, Harry Potter and the Chamber of Secrets, Batman the Dark Knight, etc...), la société Nvizage s'est spécialisée sur la prévisualisation. Après avoir collaboré avec Martin Scorsese sur le long-métrage Hugo Cabret, elle travaille actuellement sur les longs-métrages Snow White and the Huntsman ou encore Clash of the Titans 2.

15h45-16h30: VFX

Hugo Cabret de Martin Scorsese
Pixomondo - Alex Henning
Pixomondo - Ben Grossmann

Alex Henning et Ben Grossmann ont collaboré ensemble à de nombreux films tels Alice au pays des merveilles, Shutter Island, 2012, Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde... alors qu'ils travaillaient pour les sociétés The Syndicate & Cafe FX. Recrutés par Pixomondo, ils ont mis leur talent et leur savoir faire au service de Martin Scorsese.

17h15-18h15 : TABLE RONDE

Georges Méliès, l'inventeur des effets visuels
Matte World Digital - Craig Barron, Président directeur général
Lobster Films- Serge Bromberg, directeur général
Marc Caro, réalisateur
Buf - Pierre Buffin, Président
Modération : Julien Dupuy, journaliste, écrivain

Cent cinquante ans après sa naissance, Georges Méliès continue de fasciner les plus grands réalisateurs et d'inspirer les producteurs d'effets visuels. Le film Hugo Cabret lui rend hommage, mais cette table ronde permettra de comprendre l'influence qu'il exerce encore sur les créateurs contemporains.

18h15-19h : CONVERSATION WITH... en partenariat avec Variety

Craig Barron

Président de la société Matte World Digital, superviseur des effets visuels de Hugo Cabret, Craig Baron est un artiste incontournable de l'histoire des effets visuels. Nominé aux oscars pour son travail sur Batman, le défi (1992), primé aux oscars pour son travail sur L'étrange histoire de Benjamin Button, il est aujourd'hui considéré comme le maître du matte painting - 30 ans après avoir débuté sa carrière avec George Lucas sur L'empire contre-attaque.
Modération : Elsa Keslassy (journaliste à Variety)

Informations pratiques

  • Quand ? 14 et 15 décembre 2011
  • Où ? Espace Pierre Cardin
    1-3, avenue Gabriel, Paris VIIIe
    Métro : Champs-Elysées Clémenceau, Concorde, Madeleine
  • Inscriptions : En ligne sur www.parisfx.fr ou sur place dans la limite des places disponibles
    - Tarif étudiant : 49 € TTC
    - Tarif intermittent : 79 € TTC
    - Tarif société : 149 € TTC
Publié le par

Partager

Google+
 Un service de l'AFJV © 2014
297 connectés actuellement