Menu
logo

Paris Games Week - A la rencontre des écoles et formations du jeu vidéo


Isart DigitalDu 28 octobre au 1er novembre 2015, la Paris Games Week mettra à l'honneur, sur le HALL 2.1, les écoles et formations du jeu vidéo. Jeunes et parents pourront venir découvrir les métiers, les principales structures et les cursus du secteur. Pendant 5 jours, tous les passionnés pourront échanger sur leur future carrière avec les étudiants et les enseignants d'écoles de renom avec l''opportunité de s'informer et de préparer au mieux les carrières des futurs créateurs, producteurs, Game designers, scénaristes, graphistes, chefs de projet...

Conseiller et accompagner les futurs professionnels du jeu vidéo

Cette année encore, l'espace Ecoles & Formations sera entièrement dédié aux métiers du jeu vidéo : cursus, spécialisations, conditions d'emploi. La richesse et la variété des écoles représentées permettront à chacun de trouver réponses à ses questions. Que ce soit en infographie, en cinématique, en programmation, en animation 3D ou testeurs de jeux, une formation existe pour tous les talents de demain. Cette année de nombreux étudiants viendront à nouveau présenter sur place leurs dernières créations au public de la Paris Games Week.

Il existe aujourd'hui pratiquement autant de joueuses que de joueurs et ce phénomène se traduit par une augmentation continue du nombre de jeunes femmes dans les écoles de jeu vidéo. Pour la première fois en 2015, la Paris Games Week mettra à l'honneur ces futures professionnelles, à l'occasion d'un forum dédié. Le salon entend ainsi favoriser le networking entre de jeunes étudiantes et des professionnelles aguerries.

Les écoles présentes sur la Paris Games Week

3IS - Institut International de l'Image et du Son

Avec une infrastructure de près de 12.000 m2, l'Institut International de l'Image et du Son se positionne aujourd'hui comme une école unique, en étant le premier établissement de formation supérieur européen entièrement dédié aux industries créatives. A travers nos 5 filières de formation (Cinéma Audiovisuel, Journalisme Audiovisuel, Animation Numérique, Son et Techniques du Spectacle) ; 3iS a pour vocation de former de futurs professionnels directement opérationnels dans le domaine de la création de contenus.

Plus particulièrement pour Animation Numérique, la pédagogie du cursus supérieur de cette filière s'appuie sur 3 axes majeurs :

  • Une classe préparatoire intégrée qui permet d'acquérir les bases théoriques et techniques essentielles à la poursuite du cursus en 4 ans.
  • Un tronc commun de 2 ans ayant pour finalité la maitrise des techniques de conception de jeux vidéo, de film d'animation 2D, 3D, et d'effets spéciaux.
  • 2 années de spécialisation en 4ème et 5ème année (2D, 3D, VFX) qui finalisent le cursus pour accéder à un Master of Arts.

Autograf

Située dans le 20ème arrondissement de Paris, l'école Autograf forte de plus de 30 ans d'expérience dans le design et les arts appliqués propose des formations reconnues en jeu vidéo, design graphique, design d'espace, design numérique et design global ainsi qu'une classe de MANAA (mise à niveau aux arts appliqués ).

Autograf propose une formation en 5 ans en jeu vidéo permettant d'obtenir un master video game design. Ce diplôme de directeur artistique en création de jeux vidéo est un Titre certifié RNCP de niveau I (bac+5). Une première étape se fait à bac+3 avec le Bachelor Video Game Art, reconnu à l'international grâce au label IDEL art-culture.

Le titulaire du diplôme, fort de sa pluridisciplinarité peut intégrer un studio de développement et s'insérer efficacement dans une petite équipe. Il pourra porter la responsabilité de la totalité d'un projet, depuis l'analyse des besoins auprès du commanditaire jusqu'à la réalisation et la mise en oeuvre des actions, pour lesquelles il est garant de la conformité et de la qualité.

La formation peut être suivie en initiale comme en alternance sous forme d'un contrat de professionnalisation.

Cnam-Enjmin

L'Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Cnam-Enjmin) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche. Située à Angoulême et créée en 2005, le Cnam-Enjmin est une école du Campus de l'Image Magelis.

  • Master jeux et médias interactifs numériques, co-habilité par le Cnam, l'Université de la Rochelle et l'Université de Poitiers / à Angoulême
  • Mastère Spécialisé Interactive Digital Experiences, en partenariat avec Gobelins, accrédité par la Conférence des grandes écoles / à Paris
  • Diplôme d'ingénieur informatique, sciences et technologies des médias numériques / par apprentissage / à Angoulême
  • Stages inter-entreprises (cycles courts de 5 à 15 jours) : certification de spécialisation conception sonore interactive pour les jeux vidéo...
  • Formations intra-entreprises sur mesure
  • Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Creajeux

Creajeux est la seule école privée à avoir obtenu un label des professionnels du jeu vidéo.

Après avoir labellisé l'EMJMIN, le Syndicat National du Jeu Vidéo a jugé que nos formations méritaient de l'être aussi. La particularité de notre établissement depuis 2004 est de former des techniciens du jeu vidéo.

En 2005 nous avons été les premiers à former des programmeurs spécialisés jeu vidéo avec des infographistes 2D/3D. Ceux-ci travaillent ensembles sur des maquettes de jeu vidéo, dans les mêmes conditions que dans un studio de production et ce dés la 1ère année.

Ils sont ainsi confrontés aux contraintes du métier et à la nécessité de travailler les uns avec les autres. Les projets qu'ils développent sont présentés et jugés régulièrement par un jury de professionnels. Une Prépa donne la possibilité aux personnes n'ayant pas les pré-requis d'intégrer, ensuite grâce à leur travail et leur motivation une des formations de l'école.

Epitech

Epitech au travers son modèle pédagogique spécifique, guidé par les projets, forme dans son réseau de 12 écoles, des collaborateurs ayant une forte capacité d'adaptation, compétents et opérationnels sur le long terme. Présents en entreprise 18 mois au-moins durant leur cursus de 5 ans, les étudiants d'Epitech élargissent leurs compétences, développent leur savoir-être et leur capacité à s'intégrer. Un an à l'International et l'opportunité de développer leurs projets dans le hub d'innovation de l'école leur permettent d'approfondir leurs compétences, de développer leur ouverture d'esprit.

Pour les passionnés de jeux vidéo, Epitech propose des modules spécifiques au cours du cursus, encadrés par le domaine Virtuality du hub.

HETIC

En 10 ans, HETIC est devenue la référence des écoles formants aux métiers du numérique en France.

L'école dispense 5 formations entièrement dédiées à Internet ainsi qu'à la 3D. Parmi elles, une formation d'Experts (Bac+5), 3 Bachelors (Bac+3) et un MBA. Accessibles dès le baccalauréat, ces formations délivrent des diplômes reconnus par l'état, ont un taux d'embauche actuel de 98% avant la fin des cursus et de 100% dans les 2 mois qui suivent la fin de la formation.

Les formations ont la particularité de n'avoir aucune filière, aucune option et de mélanger la technique, la création et le business management. L'intime alliage de ces trois domaines ajouté aux nombreux projets réels sur lesquels nos étudiants sont amenés à travailler, leur donne une ouverture d'esprit, une expertise et un savoir-faire qui fait leur hardiesse dans le monde professionnel.

ICAN

ICAN - La Grande Ecole des Jeux Vidéo - Leur pédagogie consiste à proposer une formation de pointe aux technologies 3D, aux techniques d'animation, aux concepts et méthodes du Game Design, du Web Design et à la création d'interfaces et de contenus pour le web. Les formations permettent d'obtenir des Titres certifiés et reconnus par l'État niveau 2 à Bac+3 et niveau 1 à Bac+5.

Institut de l'Internet et du Multimédia

L'IIM Léonard de Vinci est la première école française de l'Internet et du Multimédia créée en 1995. Elle compte 850 anciens et regroupe près de 1000 étudiants répartis dans les axes : Web & eBusiness, Communication Digitale, Communication Visuelle, Design Interactif, Jeu Vidéo, Cinéma d'Animation. Elle possède 3 titres enregistrés au RNCP : "Chef de projet Multimédia – Niveau 2", "Manager de la communication numérique – Niveau 1" et "Réalisateur Numérique – Niveau 1". Ces formations sont accessibles par voie classique, en alternance ou en formation continue par VAE (Valorisation des Acquis de l'Expérience).

Isart Digital

Isart Digital est une école internationale d'enseignement supérieur de Jeu vidéo et de Cinéma d'Animation 3D/FX. Basée à Paris et à Montréal, l'école propose également des échanges avec le Japon. Depuis sa création, l'école a pris le pari de l'alternance, pour une intégration progressive des étudiants dans le monde professionnel.

Des liens forts ont été développés avec les meilleurs studios du secteur (Ubisoft, DontNod, EA, Sony Corp Japan, Focus Home Interactive...). Dès la sortie de l'école, les étudiants diplômés intègrent les studios du monde entier : Paris, Londres, Tokyo, Montréal.

Des prix internationaux prestigieux viennent récompenser le travail des étudiants et conforter la réputation de l'école : " Unity Award - Best student project ", " Imagina Game Awards ","Siggraph - Best student project ".

LISAA

LISAA - L'Institut Supérieur des Arts Appliqués - est une école pluridisciplinaire reconnue par le ministère de la Culture et de la Communication. LISAA forme des créateurs dans différents domaines des arts appliqués : jeu vidéo, animation, mode, design graphique, architecture d'intérieur et design. Elle compte plus de 2200 étudiants à Paris, Nantes, Rennes et Strasbourg, ce qui fait d'elle la plus grande école privée d'arts appliqués de France. Dans le domaine du numérique, LISAA offre une formation de trois ans en conception-réalisation de contenus numériques dans les options suivantes : jeu vidéo 2D - jeu vidéo 3D - animation 2D -animation 3D - effets spéciaux. Ce titre est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au niveau II. LISAA attache une grande importance au lien avec le monde professionnel. Elle encourage la mobilité de ses élèves au moyen de stages en entreprise en France et à l'étranger.

Master MAJE - Projets Innovants Jeux Vidéo Cannes

Le parcours "Management en jeux vidéo" (MAJE) du Master MAPI (Management de Projets Innovants) est une création commune du Syndicat professionnel des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), de la Mairie de Cannes et de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, ouvert en octobre 2006. Le but de la 1ère année est de donner aux étudiants, les compétences managériales et juridiques, les connaissances techniques informatiques et multimédia et les qualités créatives nécessaires aux économies innovantes, qui leur permettront d'orienter en 2ème année de Master, leur future spécialisation professionnelle dans l'industrie des jeux vidéo et des applications associées.

L'objectif du parcours MAJE de Cannes est de présenter aux étudiants chacune des différentes dimensions du Jeu Vidéo. L'objectif pédagogique est de créer une formation nouvelle mettant en relation les technologies numériques, l'art graphique et scénaristique, l'expression sociétale ainsi que l'économie et le marketing dans les domaines du jeu vidéo et du serious game.

New3dge

New3dge - "L'école de formation aux métiers des arts numériques" est un établissement d'enseignement supérieur privé spécialisé dans les domaines du jeu vidéo et du film d'animation

3D & VFX. Forte d'une expérience et d'une pédagogie développées en direct avec les acteurs de ces marchés au niveau nationnal et internationnal (à Paris, Los Angeles, Montréal...) New3dge a su créer un réseau constitué de professionnels reconnus. L'école met à disposition un matériel à la pointe de la technologie garantissant ainsi un enseignement en adéquation avec les attentes du marché. Son réseau professionnel constitué d'entreprises et d'intervenants et le placement de ses anciens élèves reconnus par ces sociétés de renom, garantissent aux étudiants, une insertion plus que certaine dans la vie active.

Pole IIID

Pole IIID propose une formation de 5 années aux métiers du film d'animation 2D/3D, du jeu vidéo, du serious game. Le parcours de l'étudiant se définit par une pédagogie du projet qui le conduira durant les 10 semestres à apprendre, proposer, concevoir, produire et manager.

Ces projets s'inscrivent dans 2 flux différents, le Jeu Vidéo et l'Animation 2D/3D, développés conjointement et progressivement sur le tronc commun balisé sur les 3 premiers semestres, les 7 semestres suivants, l'étudiant se spécialisera est pourra ainsi se caractériser au travers des aspects spécifiques inhérents à ces métiers qui lient art, technologie et management au sein de la même ingénierie.

Supinfogame

Pionnière, Supinfogame a réussi en 15 ans à se positionner comme une école phare dans la formation aux métiers du jeu vidéo. Supinfogame justifie cette position par un encadrement assuré par des professionnels, un placement d'étudiants à un taux exceptionnel, un rayonnement international, des partenaires prestigieux, de nombreux prix obtenus lors de concours nationaux et internationaux. L'Ecole décerne un diplôme reconnu par l'état Niveau 1 (Bac+5) de " Réalisateur Vidéoludique " avec 3 filières, Management & Game Design, Management & Game Art et Management & Programmation. La pédagogie est unique, articulant les connaissances théoriques aux compétences techniques et à la réalisation de projets en équipe.

Télécom SudParis / ENSIIE

Télécom SudParis et l'ENSIIE sont des écoles de l'Institut Mines-Télécom, premier groupe d'écoles d'ingénieurs de France. Elles proposent une option commune " Jeux vidéo/Interactions et collaborations Numériques "(JIN) ouverte aux élèves-ingénieurs des deux écoles. Cette option forme des cadres supérieurs scientifiques, compétents dans le domaine des interactions et collaborations numériques, disposant d'une expérience de travail avec des créatifs : artistes, designers, etc. Les secteurs d'activité ciblés sont le jeu vidéo, mais aussi le serious gaming, les arts numériques (audiovisuel, musique, etc.) et la simulation. À l'issue de la formation, les diplômés exercent les métiers de chef de projet, concepteur, ingénieur de développement, chef d'entreprise et chercheur.

La jeune création française à l'honneur

Anarcute au Ping Awards 2014De nombreuses initiatives viennent saluer la valeur créative de la relève hexagonale du jeu vidéo. La cérémonie des Ping Awards, présentée par Capital Games, récompensera cette année encore les créations françaises 2015 les plus talentueuses dans le domaine du jeu vidéo. Les prix seront décernés par un jury composé de professionnels et de célébrités de l'univers du jeu vidéo. Le lauréat des Ping 2014, " Anarcute ", né de la collaboration de cinq étudiants de Supinfogame, a été consacré il y a quelques semaines, meilleur jeu étudiant mondial aux Unity Awards de Boston. Un bel espoir pour les nominés 2015 !

Le samedi 17 octobre, les 10 jeux nominés pour le prix étudiant 2015 seront présentés à la Cité des sciences et de l'industrie. C'est l'occasion de découvrir et tester ces nouvelles créations étudiantes, et de voter pour l'une d'entre elles. Le grand public est invité à se mettre dans la peau de l'un des membres du jury : en effet, le choix du public comptera pour une voix dans le vote final qui décernera le Ping Awards 2015 du meilleur projet étudiant.

Publié le 13 octobre 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager