Menu
logo Asus

Asus annonce la carte mère Z170 Pro Gaming / Aura

La première carte mère au monde compatible à l'impression 3D avec un design de montage breveté, l'éclairage Aura RGB et les slots PCIe renforcés SafeSlot


Points clés

  • Faite pour vous ressembler : Design breveté avec ses éléments en 3D à assembler plus l'éclairage exclusif Aura RGB
  • Faite pour jouer : Le son SupremeFX, Sonic Radar II, Intel Gigabit Ethernet, LANGuard, GameFirst IV et RAMCache améliorent chacun de vos jeux et vos applications.
  • Faite pour se surpasser : Les technologies 5-Way Optimization, second-gen T-Topology et Pro Clock vous offrent de nouvelles possibilités d'overclocking.
  • Faite pour durer : Slot renforcé PCIe SafeSlot, composants Gamer's Guardian, fonctionnalités facilitant le montage et ESD Guards pour plus de longévité.

Carte mère Z170 Pro Gaming / AuraAsus a aujourd'hui annoncé la Z170 Pro Gaming/Aura, la première carte mère compatible avec l'impression 3D et au design d'assemblage breveté. De plus, l'éclairage Aura RGB LED facilite la création de systèmes aux couleurs parfaitement assorties.

La Z170 Pro Gaming/Aura possède de nombreuses fonctionnalités qui optimisent l'expérience de jeu et de technologies améliorant l'overclocking. SupremeFX et SonicRadar II fournissent un son parfait durant les jeux, tandis que les technologies Intel Gigabit Ethernet, LANGuard, GameFirst IV et RAMCache assurent la rapidité et la qualité de la connexion. Cette nouvelle carte mère se protège elle-même avec les composants Gamer's Guardian, les multiples fonctionnalités facilitant le montage, et les nouveaux slots PCIe renforcés SafeSlot.

Basée sur le chipset Intel Z170, la Z170 Pro Gaming/Aura s'accompagne de technologies améliorant les performances, telles que 5-Way Optimization, qui permet d'optimiser automatiquement les réglages ; T-Topology de 2de génération, pour l'overclocking de la mémoire DDR4 ; et Pro Clock, qui accélère la fréquence de base (BCLK).

Faite pour vous ressembler : design breveté avec des plaques à assembler et l'éclairage Aura RGB

La Z170 Pro Gaming/Aura est la première carte mère au monde compatible à l'impression 3D grâce à son design de montage breveté. Elle incarne la continuité du projet d'impression 3D Asus Make it your own, qui a permis de montrer au Computex 2016 des X99 modifiées et d'autres designs conceptuels. Les éléments imprimés en 3D personnalisés peuvent être facilement fixés dans la zone M.2 da la Z170 Pro Gaming/Aura, voire d'aller jusqu'à la zone audio en utillisant les écrous M.2 inclus. Les amateurs pourront télécharger et imprimer leurs propres éléments en 3D, puis les intégrer facilement à leur Z170 Pro Gaming/Aura. La Z170 Pro Gaming/Aura permet aux moddeurs et aux passionnés de créer leur propre armure de protection ou une solution de rangement pour câbles en utilisant l'impression 3D. Asus prévoit de mettre en ligne plusieurs fichiers source pour l'impression 3D, avec des schémas de plaques personnalisables ou de systèmes de gestion de câbles, facilitant la création d'un build à l'esthétique parfaitement harmonieuse.

Le système Aura, également inclus avec la Z170 Pro Gaming/Aura, rend la personnalisation d'un build encore plus facile grâce au spectre infini de combinaisons colorées. Il est également possible d'activer de nombreux effets et de les synchroniser avec le matériel Asus compatible avec Aura.

Aura permet de contrôler la personnalisation des LED grâce à une interface intuitive depuis laquelle il est possible de choisir les couleurs et les effets à appliquer. Ses différents effets incluent les modes statique, pulsations, stroboscopique et cycle de couleurs. La couleur peut également changer suivant la température du processeur ou pulser en rythme avec de la musique. D'autres effets sont également à découvrir : arc-en-ciel, comète, flash & dash, vague, nuit étoilée et yo-yo lumineux.

Faite pour jouer : SupremeFX, Sonic Radar II, Intel Gigabit Ethernet, LANGuard, GameFirst IV et RAMCache

La Z170 Pro Gaming/Aura intègre la technologie SupremeFX avec un rapport de signal-sur-bruit remarquable de 115 dB qui assure une excellente qualité audio et des condensateurs audio Nichicon de qualité, pour un son plus chaud et naturel.

SupremeFX possède une protection qui bloque toutes les interférences électromagnétique, préservant ainsi l'intégrité des signaux. Un amplificateur pour casque de 300 ohms optimise le son des meilleurs casques du marché tandis que la protection red-line shielding, personnalisable, permet de créer des effets lumineux captivants.

Pour donner un coup de pouce sur le champ de bataille, Sonic Radar II affiche une fenêtre qui montre ce que font les coéquipiers et les adversaires. Cette application se gère depuis un panneau de contrôle et une liste de jeux personnalisable. Il est alors possible de connaître la direction et la provenance des sons clés du jeu et de faire de l'adversaire une proie. De plus, la technologie Audio Enhancement améliore la netteté du son de chaque explosion.

La Z170 Pro Gaming/Aura possède la dernière version de Intel Gigabit Ethernet (I219-V), qui réduit la charge du processeur et augmente le débit TCP et UDP afin de libérer plus de puissance de calcul pour les jeux. De son côté, LANGuard utilise la technologie de couplage de signal et un montage en surface de qualité pour assurer la stabilité des connexions et un meilleur débit. De plus, les composants sont protégés contre les surtensions et les décharges électriques. Ils résistent ainsi 1,9 fois plus à l'électricité statique et sont 2,5 fois mieux protégés contre les décharges électriques (jusqu'à 15 KV).

La technologie GameFirst IV optimise le trafic du réseau pour que les jeux en ligne se déroulent sans lags. Multi-Gate Teaming permet aux utilisateurs de rassembler tous leurs réseaux pour profiter d'encore plus de fluidité et d'une meilleure bande passante. GameFirst IV est également doté d'un mode intelligent qui compile automatiquement une base de données en parsant les données des applications afin de s'assurer que chaque jeu profite des meilleures performances possibles.

La technologie à l'intelligence unique RAMCache peut mettre en cache l'équivalent d'un périphérique de stockage entier, de sorte que vos jeux et applications préférés se lancent en un clin d'œil. RAMCache transforme les millisecondes en microsecondes afin que vous n'ayez plus à attendre pour vos jeux, réduisant ainsi le risque de perte de données.

Faite pour se surpasser : Technologies 5-Way Optimization, T-Topology de 2de génération et Pro Clock

La technologie 5-Way Optimization de la Z170 Pro Gaming/Aura fournit un boost conséquent et facilement contrôlable de vos performances, en un instant. Cet outil exclusif optimise dynamiquement Asus TPU (TurboV Processing Unit), EPU (Energy Processing Unit) et le module Digi+ VRM. De plus, les technologies Fan Xpert 3 et Turbo App vous permettent d'améliorer vos performances et votre efficience grâce à des réglages hautement précis, le tout d'un seul clic. Les performances sont plus fluides, la consommation d'énergie est réduite, l'alimentation est stable, la température de fonctionnement est réduite et les ventilateurs sont plus silencieux.

La nouvelle carte mère intègre également la technologie Asus T-Topology de seconde génération, qui permet à la mémoire DDR4 d'atteindre de nouveaux sommets lors de l'overclocking : plus de 3466 MHz avec tous les slots de mémoire occupés. Une disposition unique permet de réduire la diaphonie et le bruit de couplage. Enfin, cette technologie assure un transfert de signal synchronisé pour améliorer la stabilité et la compatibilité de la mémoire.

Avec la technologie Pro Clock, un générateur de fréquence (BCLK) conçu pour les processeurs Intel de 6e génération permet de pousser la fréquence jusqu'à 400 MHz.[1] Cette solution sur mesure fonctionne de paire avec Asus TPU pour améliorer le voltage et offrir un meilleur contrôle de la fréquence lors de l'overclocking. De cette manière, il est possible de réduire le temps de démarrage, les effets de tressautement et ainsi augmenter la stabilité de votre système afin de pousser vos performances vers de nouveaux extrêmes.

Faite pour durer : SafeSlot, composants Gamer's Guardian et fonctionnalités de montage intelligentes

La Z170 Pro Gaming/Aura possède des dispositifs d'auto-défense appelés "Gamer's Guardian", dont le nouveau slot PCIe renforcé SafelSlot. Ce port PCIe fournit une résistance supérieure aux risques d'arrachement lorsque vous retirez la carte graphique. Le slot est intégré au métal renforcé de la carte mère grâce à un nouveau système de moulage. Le slot est ensuite solidement ancré à la carte mère grâce à des points de soudure supplémentaires.

Gamer's Guardian inclut également le module VRM Digi+ qui assure une alimentation fluide et stable du processeur. De leur côté, DRAM Overcurrent Protection et ses fusibles réarmables empêchent la carte de subir des dégâts consécutifs aux surtensions et aux courts-circuits.

Parmi les fonctionnalités DIY proposées, un outil d'installation pour processeur protège les broches, Q-Slot facilite l'installation de la carte graphique, de même que Q-DIMM pour les modules de mémoire. Q-Shield empêche de subir les coupures et égratignures pouvant survenir lors du montage. De plus, quatre LED indiquent les problèmes provenant du processeur, de la mémoire, de la carte graphique ou du périphérique de démarrage, facilitant ainsi le diagnostic.

Enfin, ESD Guard assure une excellente défense contre les décharges électrostatiques, protégeant mieux les ports USB, audio et LAN.

Disponibilité et prix

La Asus Z170 Pro Gaming/Aura sera disponible d'ici quelques jours au prix de 189,90€. Pour plus d'informations, veuillez-vous renseigner auprès de votre contact commercial local. Commander sur Amazon

Caractéristiques Asus Z170 Pro Gaming / Aura [2]

Socket processeur Socket LGA 1151 pour processeurs Intel Core i3, i5, i7, Pentium, et Celeron de 6e génération
Chipset Intel Z170 
Mémoire 4 x DIMM, jusqu'à un maximum de 64  ; Go DDR4 3466  ; MHz (O.C.)
Slots d'extension 2 x slots PCIe 3.0/2.0 x16 (en x16 ou x8/x8)
1 x slots PCIe 3.0/2.0 x16 (max. en x4)
3 x slots PCI Express 3.0 x1
Carte graphique Processeur graphique intégré - Intel HD
Support sortie Multi-VGA  ; : Ports DisplayPort, HDMI, D-sub, DVI
Support DisplayPort avec une résolution maximum de 4096 x 2304 à 60 Hz 
Support DisplayPort avec une résolution maximum de 4096 x 2160 à 24 Hz 
Supports DVI avec une résolution maximum de 1920 x 1200 at 60 Hz 
Support D-sub avec une résolution maximum de 1920 x 1200 at 60 Hz
Support de Intel InTru 3D, Quick Sync Video, Clear Video HD Technology, Insider. 
Mémoire partagée maximum  ; : 1024 Mo
Support multi-GPU Nvidia SLI two-way et AMD CrossFireXTM three-way
Stockage 6 x ports SATA 6  ; Gb/s
1 x Socket 3 M.2 x4 jusqu'à 22110 supportés (modes PCIe 3.0 x4 et SATA supportés)
Réseau/LAN Intel Gigabit LAN avec GameFirst IV et Asus LANGuard
Ports USB 1 x port USB 3.1 Type-A
1 x port USB 3.1 Type-C
6 x ports USB 3.0/2.0
8 x ports USB 2.0/1.1
Fonctionnalités exclusives Asus SupremeFX avec Sonic Radar II, 5-Way Optimization, Pro Clock, Fan Xpert 3, fonctionnalités Q-design, EZ Flash 3 USB 3.1 Boost, RAMCache, éclairage Aura RGB Éclairage et  ; design breveté compatible avec l'impression 3D. 
Facteur d'encombrement ATX, 30,5 x 24,4 cm (12 x 9,6 pouces)

Notes et références

[1] Les gammes de fréquences pour l'overclocking varient selon la capacité du processeur, le refroidissement, la carte mère et les options de réglage.

[2] Les caractéristiques, le contenu et la disponibilité sont sujettes à des modifications sans préavis et peuvent différer selon les pays. Les performances réelles dépendent de l'utilisation et de la configuration du produit, de l'environnement et d'autres facteurs.


Plus d'informations sur Asus
Publié le 1 août 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager