Menu
logo

Grâce aux marchés des liseuses et des tablettes, en forte croissance en 2012, le marché du livre numérique (contenu) décolle enfin

Selon les dernières données de GfK Consumer Choices


GfK Consumer Choices a établi des prévisions de croissance du marché du livre numérique sur les quatre prochaines années : il devrait atteindre un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros TTC à l'horizon 2015, avec une croissance envisagée de près de 80% en 2012. Ces données sont estimées à partir de l'expérience de GfK sur d'autres marchés Entertainment, pour lesquels la dématérialisation du contenu s'est déjà opérée (vidéo à la demande, musique en streaming ou albums en téléchargement).

Estimation du marché du livre numérique

Une offre de matériels et de contenus toujours plus riche

Si à ce jour les ordinateurs, fixes ou portables, demeurent les supports priviligiés pour la lecture numérique, cette prédominance est toutefois remise en cause par les smartphones, tablettes et autres liseuses dont le parc ne cesse de croître d'année en année. Ces matériels séduisent les lecteurs de livres numériques auxquels ils apportent un confort, une praticité et une expérience sans équivalent jusqu'à lors.

  • L'offre de liseuses à encre électronique s'est étoffée ces derniers mois. Les ventes ont suivi passant de 27 000 unités en 2010 à 145 000 en 2011 et avec une prévision pour 2012 de 300 000 unités vendues.
  • En parallèle l'offre de contenus continue de se développer avec des éditeurs de plus en plus nombreux à sortir conjointement les versions papier et numérique de leurs ouvrages. GfK Consumer Choices estime qu'en 2011, 1,1 millions de livres numériques ont été téléchargés de façon payante pour un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros TTC.
Publié le 28 août 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager