Menu
logo

Rovi et Decipher Research publient les résultats d'une étude allemande sur la télé connectée

Cette étude révèle des éléments sur les utilisateurs, les habitudes et l'impact des appareils connectés dans la consommation de médias


Rovi Corporation et Decipher Research, spécialiste des études et stratégies média, annoncent aujourd'hui les premiers résultats d'une étude en trois parties explorant les usages en terme de télévision connectée et de publicité avancée en Allemagne. Cette première phase se concentre sur les informations démographiques, la familiarité avec les différents appareils, les usages et compare les habitudes des propriétaires d'appareils connectés à celles du foyer allemand moyen. L'étude révèle que les propriétaires d'appareils connectés sont de gros consommateurs de contenu media, qu'ils passent plus de temps en ligne, dépensent plus d'argent en services TV payant et qu'ils sont directement impliqués dans des activités avec un deuxième écran, incluant une large part des personnes qui ont utilisé un second appareil pour rechercher des informations sur ce qu'ils regardent à l'instant même sur leur télévision.

Cette première étape de l'étude allemande s'est faite en ligne, auprès de 500 propriétaires d'appareils connectés (TV Samsung ou lecteur Blu-ray Disc). Elle constitue un élément de l'évaluation et de l'analyse faite par Rovi des propriétaires d'appareils connectés et de la publicité avancée dans le monde. Auparavant, Rovi a déjà collecté et publié les enseignements clés d'études similaires conduites aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Les deuxième et troisième phases de l'étude Allemande, prévues pour la fin de l'année, seront axées sur la connaissance de la publicité interactive et de son efficacité sur les appareils connectés.

" Les téléviseurs connectées changent profondément les habitudes des consommateurs et redéfinissent les modèles de publicité ", explique Jeff Siegel, Senior Vice-President, Worldwide Advertising au sein de Rovi Corporation. " De la même manière que celles effectuées aux Etats-Unis ou dans d'autres pays en Europe, notre étude va permettre aux agences de publicités allemandes et aux responsables de marque d'avoir une vision plus claire de la façon dont l'utilisation de la télévision connectée capte l'attention et influe sur les consommateurs. A la lumière de ces enseignements, nos clients seront capables d'utiliser ces plateformes pour mieux retenir l'attention des consommateurs via des campagnes pertinentes qui rendront possible des interactions positives avec la marque ainsi que des résultats quantifiables.

Le profil du propriétaire d'appareils connectés

  • majoritairement des hommes (71%) avec des niveaux d'éducation et de revenu supérieurs à la moyenne nationale allemande
  • gros consommateurs de contenu media et qui possèdent beaucoup de gadgets vidéos (Ils sont 2,5 fois plus nombreux à posséder une tablette que la moyenne nationale)
  • plus susceptibles d'avoir une connexion rapide avec une vitesse moyenne d'environ 27.7Mbps, ce qui est 63% plus rapide que la moyenne nationale
  • plus susceptibles d'avoir un service de TV payante à la maison ; ils sont par exemple 19% à avoir Sky (contre 9% de moyenne nationale)
  • ils sont très enthousiastes face à la technologie avec 67% d'entre eux indiquant qu'ils se tiennent au courant des dernières avancées technologiques et 45% à affirmer être la première personne de leur entourage à acheter une nouveauté technologique

Utilisation des fonctionnalités de la TV connectée

  • 80% des propriétaires utilisent des fonctionnalités connectées
  • Alors qu'ils utilisent les applications préinstallées, les utilisateurs connectés en téléchargent en moyenne 6 supplémentaires
  • le contenu est un élément clé pour 38% des utilisateurs qui accèdent aux fonctionnalités de découverte des contenus à visionner ; l'agenda des programmes est lui important pour 31% des répondants et 24% retiennent la proposition de trouver un programme spécifique.
  • Les utilisateurs font remarquer qu'ils apprécient la facilité d'utilisation de ces fonctionnalités connectées ainsi que la possibilité d'accéder aux applications sans avoir à utiliser un autre appareil
  • 16% des répondants indiquent enfin passer moins de temps sur internet parce qu'ils peuvent dorénavant accéder aux applications sur leur télévision, alors que 13% affirme que cela les amène à plus regarder la télévision.

Consommation

Les foyers équipés :

  • passent en moyenne 3,1 heures par jour en ligne depuis leur foyer, plus d'1h30 de plus que le consommateur moyen en Allemagne
  • utilisent fréquemment un deuxième écran en regardant la télévision ; les répondants dans ce cas ont indiqué utiliser pour ce faire (tout le temps ou la plupart du temps) l'écran :
    o D'une tablette (51%)
    o D'un smartphone (49%)
    o D'un ordinateur (40%)
  • ont utilisé un second écran pour faire des recherches en ligne à propos du programme qu'ils étaient en train de regarder (79%)
  • ont visionné un long-métrage sur un second écran (67%), tandis qu'ils sont 66% à avoir visionné des clips vidéo
  • sont des consommateurs très actifs en terme de contenu en ligne, notamment sur les sites vidéo suivant qui sont consultés au moins une fois par semaine :
    o YouTube (60%)
    o Sat.1.tv (38%)
    o ZDF Mediathek (38%)
    o VoxNow (35%)
    o Kabeleins.tv (34%)

En Europe, Rovi Advertising Network, permet aux publicitaires de proposer des campagnes sur téléviseurs connectées flexibles, mesurables et interactives. Il est présent sur une gamme de téléviseurs connectées et de lecteurs Blu-ray incluant des marques telles que Samsung, Panasonic et Toshiba. Utilisé par de grands noms tels que BT, Honda, Channel4, Ladbrokes, Red Bull Media House et Twentieth Century Fox, Rovi Advertising Network permet aux responsables marketing de capter l'attention des téléspectateurs lorsqu'ils sont le plus réceptifs, c'est-à-dire lorsqu'ils sont sur le point de choisir le contenu à visionner.

Publié le 30 août 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager