Menu
logo

GfK Consumer Choices France révèle les 10 produits High Tech stars de Noël 2012


Même dans un contexte économique tendu, les produits technologiques feront bien partie des cadeaux les plus plébiscités pour les fêtes de fin d'année. L'institut d'études marketing GfK fait le point sur les meilleures ventes au cours de cette période stratégique.

Le Smartphone affirme son leadership sur l'année 2012 s'emparant pour la première fois la place de numéro 1, tant en volume que par le chiffre d'affaires qu'il génère, détrônant ainsi la Télévision qui accaparait cette position depuis plusieurs années.

Toujours autant d'engouement pour les produits technologiques

Selon les panels distributeurs de GfK Consumer Choices, le Smartphone sera définitivement le produit star de ce Noël 2012 avec quelque 2,2 millions d'unités vendues sur ce seul mois de décembre pour un chiffre d'affaires attendu à 420 millions d'euros -prix comprenant la subvention de l'opérateur-. Il monte cette année sur la première marche des deux podiums des meilleures ventes en volume et en valeur. Cette tendance va s'inscrire durablement.

Malgré tout, la tablette pourrait lui voler la vedette dans certains foyers. Preuve du succès fulgurant de ce produit. " Il se vendra sur ce mois de décembre autant de tablettes que de télévisions, soit 1 million d'unités. En décembre 2011, il se vendait une tablette pour trois téléviseurs. Leur chiffre d'affaires sera équivalent à celui des micro-ordinateurs portables, soit 330 millions d'euros TTC. ", constate François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK Consumer Choices.

Si on écarte le phénomène tablette de ce top des meilleures ventes en volume, l'institut d'études retrouve globalement les mêmes produits que les années passées avec des valeurs sûres comme la photo, les consoles de jeux, les baladeurs… En dépit du contexte économique morose, ces 10 produits totaliseront 9,5 millions d'unités commercialisées sur décembre 2012, soit 500 000 produits de plus que le top 2011. Preuve que dans son ensemble, les produits stars se portent bien.

Seuls les disques durs externes sortent de ce classement cette année. Cela reflète certainement l'essor de nouveaux modes de consommation comme le streaming, la VOD ou le délinéarisé d'une part, mais peut être aussi les nouvelles possibilités qu'offre le Cloud en termes de stockage.

Les 10 catégories stars en volume, Noël 2012

Les 10 catégories stars en chiffre d'affaires, Noël 2012

Côté valeur, le " 4 écrans " s'installe - les casques confirment leur montée en gamme

Avec l'essor du Smartphone et l'arrivée de la Tablette, la tendance " 4 écrans dans le foyer " était prometteuse. " Le classement 2012 est sans équivoque et nos quatre écrans s'octroient cette année les 4 premières places, réalisant les deux tiers du chiffre d'affaires de cette dizaine de produits stars valorisé à un peu plus de 2 milliards d'euros " souligne Michael MATHIEU, Directeur de clientèle chez GfK Consumer Choices.

Le casque audio confirme de son côté sa montée en gamme entamée depuis quelques années et intègre enfin ce classement. Il reflète d'une manière plus générale le succès des accessoires liés aux produits technologiques. Tablettes et Smartphones devraient asseoir encore un peu plus cette tendance sur ce Noël 2012 favorisant l'achat simultané de housses de protection par exemple. De bonne augure pour des marchés où il est parfois difficile de préserver la valeur.

Publié le 26 novembre 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager