Menu
logo

La croissance du marché des jeux vidéo en Europe est plus importante qu'aux Etats-Unis

Les dépenses des consommateurs sont en hausse de 3% en Europe Occidentale face à 1% aux Etats-Unis


L'année 2012 fut porteuse d'une augmentation de 3% des dépenses de consommation sur les jeux vidéo en Europe occidentale par rapport à 2011. Aujourd'hui, la société d'étude du marché des jeux vidéo Newzoo publie différents rapports et infographies portant sur 7 pays européens : la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas et la Belgique qui représentent à eux seuls environ ¾ des 20 milliards de dollars générés par le marché des jeux vidéo européen. Toutefois, la croissance totale de la région européenne est supérieure à 3%, stimulée par les marchés de la Russie et de la Pologne. Au cours des prochaines années, la croissance en Europe occidentale, ainsi qu'aux Etats-Unis, devrait s'accélérer, ceci étant dû au fait que les joueurs ont commencé à dépenser plus d'argent : avec respectivement +17% et +36%. Lorsque la moyenne des dépenses de ces joueurs augmentera l'année prochaine, les marchés occidentaux retrouveront des chiffres de croissance satisfaisants. Cependant, les dynamiques détaillées derrière cette croissance diffèrent sensiblement selon les pays.

Croissance du marché des jeux vidéo

Les consommateurs et leurs écrans

Pour résumer, les ventes de jeux téléchargeables sur internet, sur smartphones et sur tablettes compensent la baisse des ventes physiques. Depuis l'adoption des tablettes et des smartphones en tant que consoles de jeux, les consommateurs ont désormais quatre écrans pour accéder à leur divertissement. Les consommateurs éparpillent leur budget entre ces différents écrans mettant ainsi la pression sur les revenus des jeux individuels et créant, par la même occasion, une nécessité pour les entreprises de jeux vidéo de proposer des jeux sur tous les supports. Le PC draine encore plus de temps et d'argent, mais déjà 22% des Américains et 21% des joueurs européens utilisent quatre écrans différents. Les rapports de synthèse ainsi que les infographies concernant les États-Unis et les 7 pays européens sont disponibles sur le site de Newzoo : www.newzoo.com/category/trend-reports/

Comparaison des pays

La dynamique de chaque marché européen est très différente et souvent liée aux différences culturelles et sociales. Voici plusieurs résultats importants de cette recherche :

  • La part des joueurs payants a augmenté de 59% en Europe occidentale et de 55% aux Etats-Unis
  • Le marché des jeux vidéo sociaux en ligne est en baisse de 7% aux Etats-Unis. La plus forte croissance de ce marché en Europe se trouve en Allemagne.
  • L'Allemagne possède également la plus forte croissance des budgets consacrés aux jeux occasionnels sur les portails de jeux en ligne.
  • L'Espagne est le marché des MMO qui a connu la plus forte croissance en Europe occidentale.
  • Le Royaume-Uni domine l'Europe dans les dépenses de jeu mobile, que ce soit en chiffre ou en croissance.
  • Les dépenses sur les consoles de jeux restent stables dans la plupart des pays mais l'Espagne et l'Italie affichent une croissance à deux chiffres.
  • Les ventes de jeux PC en boîtes sont en baisse dans tous les pays, plus particulièrement en Italie, en Espagne, en France et en Allemagne
  • Le téléchargement de jeux sur PC est en baisse dans la plupart des pays, sauf en Allemagne et en Italie.

Recherche et méthodologie

La recherche et l'analyse effectuées par Newzoo sont basées sur un agencement d'études de consommation, de données transactionnelles et financières issues de recherches fondamentales ainsi que de partenariats stratégiques. La portée de cette recherche est la plus exhaustive possible, elle a été mise en place de sorte à inclure chaque dollar dépensé en jeux, y compris toutes les dépenses numériques et mobiles ainsi que les jeux de casino en ligne, les social games, la vente d'occasion, les ventes entre acheteurs, les imports et les DLC. L'effort de recherche auprès des consommateurs a impliqué un total de 33 000 personnes interrogées dans les marchés occidentaux principaux et émergents. Newzoo a effectué une contre-analyse et a comparé les différentes perceptions des consommateurs sur plus de 200 sujets dans chaque pays. Aujourd'hui, le marché des jeux vidéo est véritablement mondial. Newzoo s'engage à fournir à ses clients une image globale des différents modèles financiers, des différentes utilisations des écrans, et ce, à travers plusieurs régions. En se basant sur une analyse financière poussée, Newzoo publiera bientôt un aperçu complet du marché mondial des jeux vidéo.

Publié le 7 décembre 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager