Menu
logo

Bilan Japon 2012 : ventes de consoles

Par Oscar Lemaire - GamesCharts.fr


Ventes de consoles au Japon de 2008 à 2012

(Chiffres MediaCreate, 53 semaines comptabilisées pour 2009)

Ventes de consoles au Japon de 2008 à 2012

Top des ventes de consoles en 2012 au Japon

Top des ventes de consoles en 2012 au Japon

C'est donc la 3DS qui, pour la deuxième fois consécutive, est la console la plus vendue de l'année au Japon, très loin devant les autres. Il s'agit tout de même de la troisième meilleure performance d'une console au Japon depuis qu'on connaît les chiffres (1998), derrière la DS en 2006 (8,36 millions) et en 2007 (7,17 millions). La PS3 est quant à elle deuxième, ce qui est sa meilleure position jamais atteinte, alors même qu'elle réalise des ventes en baisses depuis son pic de popularité en 2009 (elle s'est tout de même mieux vendue en 2012 qu'en 2008, 2007 ou 2006). Et derrière, c'est l'hécatombe. La PSP et la Wii sont clairement en fin de vie et n'ont plus grand-chose à prouver. La DS à elle carrément rejoint le niveau de la Xbox 360 et la PS2, à savoir des ventes anecdotiques, et la PlayStation Vita est un véritable fiasco. On accordera à la Wii U le bénéfice du doute : ce démarrage est loin d'être encourageant mais c'est l'année 2013 qui sera le vrai test pour la machine.

Evolution des ventes des principales consoles

(Japon, 2012, selon MediaCreate, hors mois de décembre)

Evolution des ventes des principales consoles

Le graphique ci-dessus témoigne assez bien de la situation : tout au long de l'année, la 3DS a conservé la tête du classement (exception du cas particulier de la semaine de la sortie de la Wii U) et n'aura été inquiétée qu'une seule et unique fois, au moment de la sortie de One Piece : Pirate Warriors où la PS3 a fait une grosse semaine grâce à une édition collector de la machine. Il n'y a donc plus aucune véritable concurrence sérieuse à la portable de Nintendo. Seul les nouvelles machines pourraient dynamiter un peu le marché et, face à au bilan catastrophique de la Vita après sa première année, tout dépendra de la Wii U pour qu'on ne voit plus ce genre de graphique où une seule courbe se démarque.

Part de marché des consoles au Japon

Part de marché des consoles au Japon

Tableau détaillé des ventes de DS et 3DS en 2012 au Japon

Tableau détaillé des ventes de DS et 3DS en 2012 au Japon

Pas grand-chose à dire de ces résultats qui n'ont rien de surprenant. Pour faire une petite rétrospective de la " bataille " 3DS/3DS XL, on rappelle que les deux modèles cohabitaient très bien à l'origine mais que la 3DS XL a, sur les derniers mois de l'année, affiché une nette domination et ne doit sa deuxième place qu'à sa sortie dans la deuxième moitié de l'année. Il faut dire que l'actualité était du côté du nouveau modèle sur toute la fin de l'année, avec des nouveaux coloris et bundles uniquement pour la version XL.

Evolution des parts de marché des constructeurs

(Japon, chiffres Media Create)

Evolution des parts de marché des constructeurs

Classement des constructeurs en 2012 au Japon

Classement des constructeurs en 2012 au Japon

Sony reste donc leader sur le marché des consoles de salon en 2012 malgré la sortie de la Wii U, avec 52 % de part de marché contre 45 % pour Nintendo (et 3 % pour Microsoft). Pour autant, avec les résultats médiocres de la Vita, la domination de Nintendo sur le côté des consoles portables est énorme (78 % contre 22 %). Du coup, alors que Nintendo était passé sous la barre des 50 % de part de marché (consoles de salon + consoles portables) en 2010, et s'était presque fait dépasser par un Sony en grande forme, la société revient en force en 2012 et égale presque le record de 2006. Une situation qui pourrait se confirmer en 2013, avec la première année complète de la Wii U et l'effondrement prévisible des ventes de PSP et PS3.

Ventes totales de consoles au Japon

(Chiffres Famitsu de 1999 à 2002, Media Create ensuite)

Ventes totales de consoles au Japon

Tableau des ventes de consoles par année au Japon

Tableau des ventes de consoles par année au Japon

La 3DS seule ne peut pas tout faire et le marché connaît une nouvelle baisse de ses ventes de consoles. On en revient à ce qui a déjà été évoqué précédemment : les anciennes consoles sont amenées à baisser encore en popularité, tandis que les résultats actuels de la Vita ne sont pas très encourageants pour penser qu'elle puisse vraiment peser dans la balance en 2013. Tous les regards sont donc une fois de plus portés vers la Wii U, qui a tout à prouver.

L'article sur GamesCharts.fr : www.gamescharts.fr/2013/01/bilan-japon-2012-ventes-de-consoles/

Publié le 16 janvier 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager