Menu
logo

Analyse comparative des notes de la presse francophone


Pour sa première étude 2013, GameStatistics a délaissé temporairement ses sondages, pour se pencher sur la notation de la presse de jeux vidéo francophone.

Pour mener à bien cette étude*, l'exhaustivité des notes attribuées aux jeux PC en 2012 par les principaux magazines et sites de jeux vidéo PC francophones (Canard PC, Jeuxvideo.com, Gamekult, Gameblog, Jeuxactu et Tom's Games) ont été collectées. L'analyse s'est focalisée sur deux axes principaux :

  • Une analyse comparative des notes entre les différents sites / magazines francophones : quels sont les sites ou magazines testant le plus de jeux PC ? Lesquels adoptent un système de notation particulièrement sévère, ou bien au contraire des plus généreux ? Comment se répartissent ces notes ?
  • Une analyse et un classement des jeux PC en 2012 : quels ont été les jeux ayant reçu l'accueil critique le plus favorable en 2012 ? Quels styles de jeux ont été les plus répandus ? Quelles nationalités ont produit les meilleures jeux ? Quelle corrélation entre l'accueil critique et l'accueil des joueurs ?

Analyse comparative des notes de la presse francophone

  • Canard PC teste un grand nombre de jeux PC, nombre d'entre eux n'étant pas couverts par les autres sites. La notation de Canard PC est la plus versatile : si en moyenne leurs notes sont relativement basses comparées aux autres sites, elles peuvent facilement aller d'un extrême à l'autre
  • Jeuxvideo.com est le site francophone testant le plus grand nombre de jeux PC, dont un grand nombre qui ne le sont nulle part part ailleurs. La moyenne de toutes ces notes peut être considérée comme " normale ", mais s'élève de façon très marquée pour les jeux les plus connus.
  • Gamekult se distingue par un système de notation particulièrement dur si on le compare à ses concurrents, avec une note moyenne nettement plus basse : cette notation plus sévère s'accompagne aussi d'une dispersion très faible, plus de 50% de ces notes étant de 6 ou 7 / 10
  • Gameblog peut être considéré comme parfaitement " dans la norme " : c'est vrai pour la moyenne de ses notes, leur dispersion et la quantité de jeux PC testés.
  • JeuxActu est le site présentant la note moyenne les plus élevée, approchant les 7.5 / 10 voire 8 / 10 sur les jeux les plus connus. JeuxActu est aussi celui qui teste le moins de jeux PC, limitant ses critiques aux plus connus d'entre eux.
  • Tom's Games teste relativement peu de jeux PC, et leur attribue des notes dans l'ensemble élevées, par ailleurs assez peu dispersées. Toutes ces tendances restent toutefois moins prononcées que pour JeuxActu.

Moyennes et dispersion des notes de la presse de jeux vidéo - Année 2012, jeux PC

Moyennes et dispersion des notes de la presse de jeux vidéo - Année 2012, jeux PC

* Indice de dispersion : plus l'indice est élevé, plus l'ensemble de l'échelle de notation est utilisée (indice basé sur l'écart type)

Analyse et classement des jeux PC en 2012

  • L'année 2012 aura vu le triomphe critique de Dishonored, suivi de Fifa 2013 et Diablo 3, si l'on utilise la méthode utilisée par GameStatistics pour établir son palmarès. Ce sont encore les jeux " à forts budgets " qui dominent ce classement, même si des jeux indépendant et/ou aux ambitions plus modestes - Natural Selection 2 ou Mark of the Nina - auront réussi à se hisser dans les dix premières places.
  • Avec presque 300 titres testés par la presse francophone en 2012, les jeux PC restent nombreux et diversifiés : si les genres traditionnellement considérés comme propres aux PC (FPS, jeux de rôle, MMORPG…) restent nombreux, de nombreux autres types de jeu - jeux d'aventure, jeux de plate-forme, curiosités en tous genres - se développent ou reviennent en force, en particulier grâce à l'essor du dématérialisé et des jeux indépendants. Ce phénomène s'accentuera probablement en 2013, avec l'arrivée des premiers jeux issus du " Crowdfunding ".
  • La production de jeux PC - tout du moins celle qui parvient à attendre la presse francophone - reste encore quasi-exclusivement occidentale (si l'on excepte la minorité de jeux japonais, et les MMO asiatiques qui peinent à s'implanter) avec une forte domination des Etats-Unis. Le Canada peut également se vanter d'une production conséquente et de qualité, et les jeux issus de l'Europe de l'est ou du nord constituent des minorités non négligeables. Quant à la France, elle reste un des principaux pays européens développeur de jeux PC, aux cotés de l'Allemagne et l'Angleterre. La production française aura en 2012 alterné le pire et le meilleur (Dishonored, Rayman, Endless Space).
  • Les deux grands éditeurs de jeux vidéo que sont Electronic Arts et Ubisoft auront dans l'ensemble édité des jeux bien reçus par les critiques francophones. Surtout, les titres indépendants, loin d'être des jeux de seconde main, ont en moyenne été notés plus favorablement que ceux ayant le support d'un éditeur : si la majeure partie de ces jeux indépendants restent dans l'ombre, ceux qui réussissent à émerger bénéficient en moyenne d'une très bonne réception critique.
  • Si le multi plateformes est un passage désormais quasi-systématique pour les titres à fort budget, il reste encore légèrement minoritaire si l'on considère l'ensemble de la production des jeux PC. Sur l'année 2012, les exclusivités PC (auxquels on rattachera les jeux portés sur Mac ou tablettes) ont reçu en moyenne des notes sensiblement plus élevées que leurs homologues multi plateformes.

Corrélations notes joueurs / presse

Au cours de l'année 2012, GameStatistics a mené des enquêtes sur 8 jeux vidéo sortis sur PC, qui ont permis d'établir - entre autres - l'appréciation générale des joueurs à l'égard de ces jeux. Le graphique suivant dresse la correspondance entre les notes moyennes des joueurs issus de ces sondages, et les notes moyennes données par la presse.

Corrélations notes joueurs / presse

Pour plus de détails sur toutes ces enquêtes, on se reportera aux différents rapports publics librement accessibles sous www.gamestatistics.fr

Notes et références

* Le rapport complet est disponible via le lien suivant : http://www.gamestatistics.fr/Analyse%20des%20notes%20de%20la%20presse%20francophone.pdf

Publié le 24 janvier 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager