Menu
logo

Youtube a-t-il peur de la puissance des Youtubers ?

Cette étude a été réalisée par les équipes d'influencepanel.com et influence4you.fr


Nous avions évoqué dans l'article http://www.afjv.com/news/1943_etude-influence-youtubers.htm que les Youtubers avaient une audience considérable (comme le confirme Andrew House, le patron des jeux vidéo chez Sony repris par Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/jeux-video/2013/03/10/03019-20130310ARTFIG00130-les-jeux-video-dopent-l-audience-de-youtube-et-dailymotion.php) ). Depuis début février 2013, les plus gros Youtubers ont vu le nombre moyen de vues par vidéo divisé par 2 comme en témoigne le tableau ci-dessous. Quelle est la raison de cette chute si brutale ? Nous avons essayé de trouver des pistes.

Nombre de vues moyen sur les Youtubers de jeux vidéo : Diablox9, Fantasio974, Gotaga, MrLev12, Wartek en fonction de la date de dépôt de la vidéo

Nombre de vues moyen sur les Youtubers de jeux vidéo

Hypothèse n° 1 : Cela vient des Youtubers eux-mêmes qui font des vidéos qui n'intéressent plus leur audience. A priori vu les études qui montrent l'explosion du nombre de vidéos vues sur Youtube, ce ne semble pas être le cas, et de toute façon cette hypothèse n'expliquerait pas pourquoi cette baisse serait si soudaine.

Hypothèse n°2 : Cela vient de la concurrence effrénée avec l'arrivée toujours plus massive de nouveaux Youtubers. En gros le gâteau du nombre de vidéos vues bouge moins vite que l'arrivée des Youtubers et donc il y a moins de place pour tout le monde. L'arrivée des game-captures à bas prix pourrait expliquer cette tendance. Maintenant cette hypothèse n'explique pas pourquoi non plus la chute brutale de février.

Hypothèse n°3 : Il y a moins d'actualité vidéo-ludique mi-février versus janvier. C'est possible, mais ce n'a pas été le cas. Les sorties de jeux en janvier ont été quasi nulles alors que les sorties entre mi-février et fin mars ont été nombreuses (Crysis 3, Metal Gear Rising, …).

Hypothèse n°4 : Youtube a changé ses règles et c'est cela l'explication principale. En gros, tout comme Facebook avait changé en septembre 2012 les règles d'affichages des marques dans le mur de leurs fans (seuls 15 à 25% des posts déposés par une marques sont déposés sur les murs des fans de la marque - après il faut payer), Youtube ne pousse plus systématiquement les vidéos des gros Youtubers sur les pages d'accueil de leurs abonnés. Ainsi, en tant qu'utilisateur, derrière l'argument annoncé " on choisit pour vous les vidéos qui peuvent vous correspondre ", Youtube ne vous affichera plus directement les vidéos des chaines sur lesquelles vous êtes abonnés librement. C'est un peu comme si vous aviez programmé votre magnétoscope et que ce dernier ne vous enregistre pas l'émission choisie sous prétexte qu'il a décidé qu'elle ne vous correspondait pas.

Pour prolonger l'étude, nous avons pris un panel de 5 autres Youtubers de jeux vidéo ayant entre 100 et 200.000 abonnés (Aypierre,Boolbiche,DarkFuneral972,Jojo,Unsterbliiicher). Cette courbe en rouge, bien que montrant une petite inflexion à la même date n'a pas le même décrochage.

Comparaison du nombre de vues moyen entre les plus gros youtubers de jeux vidéo (cités précédemment) et des Youtubers entre 100.000 et 300.000 abonnés (panel : Aypierre,Boolbiche,DarkFuneral972,Jojo,Unsterbliiicher)

Comparaison du nombre de vues moyen entre les plus gros youtubers de jeux vidéo et des Youtubers entre 100.000 et 300.000 abonnés

Ainsi, la nouvelle présentation de Youtube impacte directement les gros Youtubers … et de façon beaucoup plus forte que les autres. D'où la question : " Youtube a-t-il peur de la puissance des Youtubers ? ". Nous avons posé la question directement à Youtube. La réponse a été " nous ne commentons pas une étude externe ".

Sans leur avis, nous avons 2 hypothèses :

  • Les Youtubers sont devenus trop puissants pour Youtube et Youtube ne veut pas que ces stars lui fassent de l'ombre (notamment pour maîtriser ainsi la relation publicitaire avec les marques)
  • Youtube fera peut-être - comme Facebook - payer les marques (et les Youtubers) les plus importantes pour que les abonnés à leur chaines soient prévenus à 100% des vidéos diffusées.

Dans les 2 cas, nous supposons qu'il s'agirait de motifs purement économiques et de maitrise du rapport de force entre les producteurs de contenus et la plate-forme. Alors Youtube joue-t-il un double jeu en incitant d'un côté les producteurs de contenus à faire toujours plus de qualité et par derrière brider les Youtubers qui deviendraient trop puissants pour garder le contrôle de l'audience ?… à vous de vous faire une opinion…

Etude réalisée par www.influencepanel.com et www.influence4you.fr

Influencepanel.com est l'outil de statistiques sur les marques, personnalités et media sur les réseaux sociaux (Youtube, Dailymotion, Twitter, Facebook) (et notamment des Youtubers). Testez gratuitement l'outil pendant 48 heures sur www.influencepanel.com

Influence4you.fr met en contact les marques et les Youtubers pour des opérations spécifiques (lancement de jeux, démo de matériel high-tech, jeux concours, …). N'hésitez pas à nous contacter !

Annexe : nombre de vues (en millier) en fonction de la date de dépôt de la vidéo des gros Youtubers

(date du comptage : le 22/03/2013)

Nombre de vues (en millier) en fonction de la date de dépôt de la vidéo des gros Youtubers
Publié le 3 avril 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager