Menu
logo

Bilan de la conférence du Laboratoire des Mondes Virtuels "Optimiser nos jeux à l'ère du Jeu Connecté"


Ce mercredi 22 mai a eu lieu l'événement du Laboratoire des Mondes Virtuels "Optimiser nos jeux à l'ère du Jeu Connecté" proposé et organisé par Capital Games en collaboration avec LudoStat. Nous remercions tous les participants et intervenants qui ont pris part cette journée qui a été riche en échanges et en enseignements.

La rencontre a été un réel succès avec plus de 90 participants.

Conférence du Laboratoire des Mondes Virtuels (image 1)

Après le discours d'accueil d'Hélène Delay, directrice adjointe de Capital Games, le programme de la matinée était réservé à des tables rondes autour du jeu connecté animées parJohan-André Jeanville de LudoStat.

Une première table ronde réunissait Laurent Michaud, responsable de la politique de consommation électronique et digitale à l'Idate ; Simon Vivien directeur du service numérique à Ubisoft ; Julien Villedieu, directeur Général du SNJV et Stéphanie Beaufort, chargée d'affaires à G Cluster autour de la thématique " Le Jeu Vidéo Connecté, avenir de l'industrie ? ".

La seconde table ronde intitulée " Panorama des nouvelles techniques pour faire un bon jeu " rassemblait Yves Robin coordinateur du GamesLab à Ubisoft ; Emilie Uyttersprot, Game Balance Designer à Kobojo ; Alexandre Ribeiro, responsable de studio à Be Tomorrow et Jérémie Dupuis, chef de produit à Milky interactive.

En fin de matinée Jakob Harttung, directeur Cloud Platform Strategy et Business Development and Partnership à Microsoft, a animé une présentation sur l'Optimisation des jeux connectés et le jeu Halo4.

Pour finir Pierre-Emmanuel Daigre de Capital Games a présenté les actions que le cluster mène pour accompagner ses membres face aux différentes problématiques auxquels ils se confrontent au quotidien.

Conférence du Laboratoire des Mondes Virtuels (image 2)

Le déjeuner sous forme d'un buffet-networking a permis aux intervenants et aux participants d'échanger leurs impressions sur les premières tables rondes et présentations : des premiers retours très positifs sur ce début de journée.

L'après-midi, quant à elle visait à aborder les aspects plus opérationnels grâce à des ateliers articulés autour de plusieurs problématiques :

  • Best practices pour une analyse de données efficace et créatrice de valeur, animé par Thomas Bidaux, Expert du Marketing des jeux en ligne, fondateur d'Ico Partners ;
  • Choisir et calculer vos KPIS avec François Guillem, expert de l'Analyse de Données pour le jeu vidéo, fondateur de Ludostat ;
  • Mettre en place votre architecture de données par Florian Douetteau, Expert en Technologies Big Data, fondateur de Dataiku ;
  • Et enfin la protection des données utilisateurs avec Claire Bernier, avocate spécialiste de la propriété intellectuelle des TIC et de la protection des données personnelles du cabinet Altana.

Pour aller plus loin...

Manuel L'analyse de Données pour le Jeu Vidéo : Méthodes et Bonnes PratiquesVous voulez aller plus loin ou vous n'avez pas pu assister à cette journée ? Capital Games a construit pour ses membres différents outils d'accompagnement :

  • Un manuel L'analyse de Données pour le Jeu Vidéo : Méthodes et Bonnes Pratiques (1), réalisé à l'initiative de Capital Games. Inspiré des témoignages de sociétés très expérimentées dans le domaine, il permet aux studios d'approfondir les thématiques découvertes lors des conférences. Le livre est toujours disponible en commande en sur l'image à droite
  • Du coaching personnalisé dont 37% du coût est pris en charge par Capital Games (accompagnement réservé aux adhérents de l'association);
  • Des Meet up sur les data analytics. Le prochain groupe de travail animé par Johan-André Jeanville aura lieu le 27 juin. Inscrivez-vous auprès de Johan-André Jeanville jajeanvilleludostat.fr
  • Un plan de formations incorporant différentes thématiques comme le marketing, les techniques d'analyse de données ou le Community Management.
Publié le 27 mai 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager