Menu
logo Forge Animation

Forge Animation : un nouveau producteur transmedia pour la génération numérique

Forge Animation et Shibuya International annoncent une coproduction avec Digital Frontier, producteur japonais, pour le film long métrage "Windwalkers", réalisé par Jan Kounen


WindwalkersL'ambition de Forge Animation est de devenir le premier studio transmédia français. En se basant sur son expérience dans la fabrication de dessins animés, FORGE Animation a la volonté de créer un véritable patrimoine de contenu multimédia destiné à la génération digitale. Autour de cet objectif, les trois fondateurs ont associé leurs compétences complémentaires : Hervé Trouillet (animateur CG 2D&3D et réalisateur de série d'animation) à la direction artistique, Fabien Baboz (fondateur des studios Caribara) à la direction technique et Nicolas Romain à la direction des finances et de la Stratégie. L'enjeu d'un studio transmédia est de permettre la fusion de deux pôles d'excellence de l'économie française que sont l'animation et le jeu vidéo. Cette convergence est en premier lieu portée par la " génération digitale ". Cette génération des 15-35 ans, encore délaissée par l'animation au profit de la famille, est paradoxalement celle qui est la plus consommatrice de média. Mais l'enjeu du transmédia ne concerne pas que la cible, il se nourrit aussi de la convergence des outils de production, des produits (HD, Stéréoscopie) et des acteurs de la distribution (Concentration horizontale et verticale de la distribution medias). La synergie transmédia permet au final une optimisation des actifs numériques et une mutualisation des politiques marketing.

Chaque long métrage d'animation sera ainsi pensé conjointement au jeu vidéo et aux applications mobiles. A cette fin, le studio, capitalisé en 2011 par des Business Angels (Alumni Angels, Savoie Angels), acquiert des licences à fort potentiel, qu'il produit et réalise. Le studio est actuellement en phase de développement de son premier film " WindWalkers, la horde du contrevent" réalisé par Jan Kounen (direction artistique de Marc Caro). Le film est adapté du roman d'Alain Damasio, récompensé notamment, par le Grand Prix de l'Imaginaire 2006. Deux autres projets transmédia basés sur des licences fortes et des réalisateurs reconnus figurent également au catalogue de Forge Animation et seront développés.

www.forge-animation.com

Une co production exceptionnelle pour Windwalkers avec Digital Frontier, société de production japonaise de grande renommée

Digital Frontier est une société de réalisation et de production japonaise. Elle possède un large département consacré à l'animation avec notamment des studios de motion capture et facial capture. Elle s'illustre aussi bien dans le cinéma, les séries que dans les jeux vidéo. Digital Frontier a de nombreuses fois été récompensé depuis sa création en 2000. Elle n'a cessé de s'agrandir grâce à des acquisitions multiples qui lui permettre d'être actuellement un des leaders sur le marché japonais. Le choix de Digital Frontier n'est pas anodin et est étroitement lié à sa notoriété sur son marché.

Ce partenariat s'établit sur de très bonnes bases et comporte des facteurs clé de développement pour chaque partie :

  • le partenariat entre ce studio trans-média français et ce studio trans-média japonais a été conclu avant la phase de démarrage des projets, très en amont, dans la confiance réciproque.
  • Le marché japonais étant fermé, un partenariat est indispensable pour l'appréhender et y pénétrer
  • Les collaborations futures envisagées donnent la possibilité d'échanger des compétences techniques et artistiques dans les domaines de l'animation et du jeu vidéo, et d'enrichir ainsi le savoir faire des ressources humaines de part et d'autre
  • l'alliance de la performance et de l'originalité de l'animation française à celles de l'animation japonaise sera une expérience unique et très probablement fructueuse !

Shibuya International représente Forge Animation au Japon

Basé à Nice, Cédric Biscay, avec son équipe de 10 consultants à Tokyo et un réseau de partenaires en France, ouvre les portes de ce Japon réputé mystérieux, et tisse patiemment des liens économiques entre les marchés mais surtout entre les personnes. L'ensemble des équipes oeuvrent constamment afin d'apporter le meilleur service aux clients dans leur grande diversité : le Japon est connu pour être un pays exigeant, qui place au coeur de toute relation humaine la fidélité et la confiance. Principalement spécialisé dans des jeux vidéo et l'animation, la société a su rapidement se positionner comme un cabinet de conseil spécialiste du marché japonais avec de nombreuses références dans des secteurs aussi diversifiés que la mode, les cosmétiques, l'agroalimentaire, l'énergie, l'aéronautique ou la chimie.

L'excellence des services proposés a notamment permis à l'entreprise de devenir entre 2004 et 2008 le représentant officiel du Japan External Trade Organization (JETRO) en région PACA et Monaco puis dès 2010 l'unique cabinet de conseil de la 3e banque mondiale : BNP Paribas, sur l'ensemble du marché Japonais.

Avec plus de 35 séminaires organisés, 15 concerts et 8 expositions artistiques dans toute l'Europe et en Asie, Shibuya International se forge à présent une solide réputation dans l'événementiel. La société co-organise également depuis 2005 le Festival et Marché International du film d'Animation d'Annecy, et invite des personnalités japonaises marquantes de ce domaine chaque année.

Fort des succès de son entreprise, Cédric Biscay désire célébrer ces 10 années de la plus belle des manières. Il déclare "Shibuya International s'enrichit d'une nouvelle entité " Shibuya Productions", consacrée à la mise en oeuvre de films d'animation et de jeux vidéo d'un genre nouveau à destination de la génération digitale. Mon enfance et ma jeunesse sont marquées par les jeux vidéo et les séries d'animation japonaises qui me fascinaient. Maintenant je suis devenu l'ami d'un grand nombre de game designers de renom, et d'animateurs de génie. Je ne m'en vante pas, car la discrétion est importante avec mes amis japonais que je respecte au plus haut point."

Les deux premiers projets sont le court métrage " Birth " fruit de la collaboration entre l'illustrateur Yoshitaka Amano (Final Fantasy, Vampire Hunter D) et la chanteuse Akino Arai (Macross, Lodoss).

Suivra le long métrage " Windwalkers : La Horde du Contrevent " dont il est question ici, adapté du roman heroïc-fantasy d'Alain Damasio, réalisé par Jan Kounen (Dobermann, Blueberry) et dont la direction artistique est confiée à Marc Caro (Delicatessen).

La marque de fabrique de Shibuya International se confirme : un savant mélange entre passion, innovation et business, une entreprise capable de se diversifier avec succès tout en gardant le cap : sa spécialisation et son intime connaissance du Japon.

www.shibuya-international.com


Plus d'informations sur Forge Animation
Publié le 17 juin 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager