Menu
logo Ubisoft

Ipsos et Ubisoft révelent que, pour la génération digitale, la technologie est avant tout un vecteur de lien social

Dans ce contexte, Just Dance est un véritable outil moderne pour organiser des rassemblements et des fêtes autour de la musique et de la danse


Just Dance 2014Ubisoft annonce les résultats d'une enquête menée par l'institut de recherche IPSOS sur 1 000 adolescents (de 12 à 18 ans) vivant dans cinq pays européens différents (200 entretiens en ligne par pays : France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). Les répondants se sont vus poser des questions sur leurs styles de vie, leurs usages des technologies digitales, des jeux vidéo et le lien qui existe entre ces derniers et le partage/ l'envie de faire la fête.

Une génération digitale

Selon cette enquête, les adolescents de 12 à 18 ans, parfois connus sous l'appellation Génération " C " (pour " Connectés "), sont naturellement multitâches et font usage de la technologie dans leur vie quotidienne. Pour cette génération hypersociale, les technologies sont un moyen d'expression pour partager et communiquer à bien des niveaux, et de bien des manières : avec leurs familles, leurs amis, mais aussi leurs amis " virtuels ".

Avant tout, être connectés signifie être ensemble

Bien qu'ils soient nés dans un monde où la technologie est omniprésente, les jeunes Européens savent apprécier la valeur du contact humain. Les résultats de l'étude prouvent que, contrairement aux idées reçues, la technologie est avant tout un vecteur de lien social pour ces jeunes, bien loin de les isoler de la " réalité ". Lors des entretiens, la plus grande majorité (61%) d'entre eux affirme que le temps passé sur Internet et sur les réseaux sociaux n'a pas d'impact négatif sur leurs autres activités.

Sociabilisation, musique et soirées : la Génération Just Dance

Les jeux vidéo font partie de leur vie quotidienne: 95% d'entre eux jouent activement aux jeux vidéo. Ils jouent sur leurs téléphones mobiles (89%), mais une grande partie possède également une console (83%). Comme pour l'usage d'Internet, l'enquête démontre que les jeux vidéo de danse ne constituent pas une expérience solitaire ou isolante : 94% y jouent avec leurs amis et 89% avec leurs familles. Parmi ces jeux de danse, Just dance jouit d'une image positive. Le jeu fait office de moyen moderne et " high-tech " de se retrouver entre amis ou en famille et de profiter de la musique et de danser. Just Dance leur permet de passer une bonne soirée avec leurs amis et leurs familles (75%), de bien démarrer la soirée (75%) et d'apprendre à danser sur les plus gros hits du moment (73%).

La franchise Just Dance est en parfait accord avec les priorités de la jeunesse actuelle : cette génération hyper connectée accorde beaucoup de valeur au temps passé entre amis et en famille, de même qu'ils perçoivent la musique comme un élément essentiel.

Etude Ipsos / Ubisoft - So connectedEtude Ipsos / Ubisoft - Gaming generation

L'étude, commanditée par Ubisoft, fut conduite sur Internet par Ipsos en avril 2013.

Pour recevoir les résultats de l'études par email cliquez ici (document PDF en anglais)


Plus d'informations sur Ubisoft
Publié le 20 septembre 2013 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager