Menu
4,042 lecturesédition du 4 octobre 2013
logo

Le marché des téléphones portables révolutionne l'industrie du jeu vidéo


L'exceptionnelle croissance des smartphones et tablettes a pour résultat une transformation du marché du jeu vidéo, permettant aux développeurs de jeux d'exploiter les opportunités offertes par les nouveaux marchés et les capacités techniques de plus en plus étendues.

En 2016, selon des données récentes de Canalysis, le nombre d'appareils mobiles intelligents (notebook, tablette, smartphones et téléphones mobiles classiques) vendus chaque année atteindra 2,6 milliards d'unités. Les tablettes sont le segment augmentant le plus, avec une croissance annuelle de 35 %, suivies par les smarphones, avec une croissance de 18 %.

Cela représente beaucoup de nouveaux écrans disponibles pour le divertissement digital, écrans qui seront entre les mains d'hommes et de femmes de tout âge. Les appareils mobiles devraient devenir en 2017 l'écran principal pour les joueurs, selon des prévisions de Juniper Research. Le nombre de téléchargements d'applications de jeux mobiles devrait tripler, passant de 21 milliards en 2012 à 64 milliards en 2017.

L'impact le plus important sur les jeux vidéo est que le stéréotype du geek adolescent masculin est de plus en plus éloigné de la réalité. Le jeu est devenu global. Environ 58% des américains jouent d'une manière ou d'une autre, les femmes représentant presque la moitié (45 %) de ce marché, selon une étude récente de l'Entertainment Software Association. Ces évolutions sur le marché américain sont visibles sur les autres marchés majeurs également. Une étude de NewZoo montre que le marché du jeu vidéo dans les pays occidentaux est partagé de façon égale entre les hommes et les femmes.

XMG Studios, basés à Toronto, fait partie des entreprises ou les développeurs se concentrent sur les jeux vidéo pour appareils mobiles et profitent des changements du marché.

Selon Ray Shama, président et fondateur de XMG Studios, " les femmes représentent 50 % des joueurs dans le monde mais à peine 1 % des développeurs, ce qui est un problème ". Il mentionne Fashion Star Boutique, un jeu " pour lequel nous avons spécialement engagé des femmes dans des rôles clés au sein de l'équipe de développement - une d'entre elles était une top designer pour le label Joe Fresh - parce que nous voulions un jeu dans lequel les joueuses puissent se retrouver ".

Cette stratégie fonctionna puisque Fashion Star Boutique est vite entré dans le top 10 des jeux de sa catégorie. Lancé en mai 2012, Fashion Star Boutique simule la vie d'un entrepreneur, qui possède une boutique de mode. Les joueurs dessinent les tenues pour les clients virtuels, à porter pour des évènements officiels, un premier rendez-vous ou une sortie nocturne. Les joueurs peuvent aussi se connecter et partager leurs créations avec d'autres créateurs sur Facebook. Au cours de la première année, les joueurs avaient crée plus de 100 millions de tenues différentes.

Désormais, les propriétaires de boutiques virtuelles aident les entrepreneuses du monde réel dans les pays en développement.

" Une partie des recettes de Fashion Star Boutique seront envoyées à Seeds, une nouvelle organisation qui offre aux femmes dans les pays en développement des prêts de 100 ou 200 $ pour ouvrir une micro-entreprise, de couture et retouches ou de stand d'alimentation rapide " indiqua Sharma. " Nous sommes vraiment fiers de cette opportunité pour les joueuses d'aider les femmes entrepreneuses dans les parties du monde moins développées ".

Un autre studio de développement, Mark Animation, a noté que les temps de jeux sur tablettes étaient généralement plus longs que sur smartphones, et que la technologie des tablettes offrait aux games designers plus d'options. Ces réflexions menèrent à leur nouveau jeu d'action-aventure " Shuyan the Kung Fu Princess ", qui sera dévoilé lors de GamesCom 2013, à Cologne, en Allemagne.

Selon Jason Loftus (Mark Animation) " Il y a des différences réelles entre les tablettes et les téléphones en termes d'expérience pour l'utilisateur. Nous pensons qu'il y a la une opportunité pour créer des jeux avec une expérience émotionnelle plus profonde sur les tablettes ". Il ajoute " Pour notre nouveau jeu de kung fu, développé exclusivement pour l'Ipad, nous nous sommes vraiment concentré sur les graphismes et les mécanismes. Le scénario a une place importante, avec un personnage féminin unique et une histoire structurée de la même façon que des séries télévisées ".

Le jeu " Shuyan the Kung Fu Princess " sera disponible sur l'App Store pour l'Ipad à l'automne 2013.

A court terme, il est clair que la prolifération rapide des appareils mobiles va créer de plus en plus d'opportunités pour les développeurs indépendants. Le coût de développement d'un jeu pour appareil mobile est incomparable à celui d'un jeu pour console ou pour ordinateur. Si le jeu sort sur l'App Store, tous les jeux ont une chance de succès égale. Cette démocratisation du jeu vidéo est une tendance qui ne montre aucun signe de ralentissement.

Publié le par

Partager

Google+
 Un service de l'AFJV © 2014
273 connectés actuellement