Menu
8,646 lecturesédition du 21 novembre 2013
logo

Infographie : Le Jeu Mobile en 2013


L'AFJV, Agence Française pour le Jeu Vidéo, et eCap Partner, banque d'affaires spécialiste de l'industrie digitale, publient une infographie reprenant les chiffres essentiels de l'industrie du jeu vidéo sur mobile en 2013, en France et dans le monde.

Le jeu vidéo renforce sa place de première industrie culturelle mondiale grâce au jeu mobile

L'industrie des jeux vidéo aura généré 70 milliards de dollars dans le monde en 2013, soit plus que l'industrie musicale (51 milliards de dollars) et l'industrie de la vidéo (50 milliards de dollars). Un chiffre qui n'est pas surprenant quand on sait qu'il y a plus de 1,2 milliard de joueurs sur la planète, dont 500 millions sur mobile.

Le jeu vidéo devrait représenter 86 milliards de dollars en 2016, soit une croissance de +23% en 3 ans, notamment grâce au jeu mobile qui devrait atteindre 24 milliards de dollars de chiffre d'affaires (+100%).

Le modèle freemium surpasse le modèle premium en 2013

On assiste cette année à un changement de paradigme, avec un modèle freemium devenu majoritaire aux Etats-Unis en 2013 (924 millions de dollars générés par les achats in-app et la publicité). Aujourd'hui, déjà 2$ sur 3 dépensés sur mobile et tablette le sont dans des jeux vidéo.

En 2016, le modèle freemium devrait ainsi représenter 55% du chiffre d'affaires mondial des éditeurs de jeux mobiles. Numa Bourragué, Directeur Associé de eCap Partner : " Si le modèle premium persistera pour certaines typologies de jeux, la concurrence frontale et croissante sur les stores mobiles oblige de nombreux éditeurs à faire évoluer leurs business models. ".

La France : un acteur qui compte sur le marché du jeu mobile

La France reste un acteur majeur de l'industrie vidéo ludique, avec un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros en 2013, soit plus que la musique et la vidéo réunies. En France, 2 utilisateurs de smartphones sur 3 jouent sur leur terminal mobile.

Emmanuel Forsans, Directeur Général de l'AFJV : "Le développement du jeu sur mobile est non seulement bénéfique pour le consommateur, puisqu'il apporte une plus grande diversité de jeux, mais également pour l'industrie et la création d'entreprises. Avec des coûts de création bien plus faibles que sur les plateformes traditionnelles, nous avons récemment connu une forte augmentation des créations d'entreprises."

Le jeu vidéo sur mobile ne représente aujourd'hui que 8% du secteur, mais sa croissance est soutenue et le segment devrait peser 368 millions d'euros en 2016. D'autant plus que les champions français tels que Gameloft ou Ubisoft réalisent une bonne partie de leur chiffre d'affaires à l'international.

Infographie : Le Jeu Mobile en 2013

Notes et références

Plus d'information sur eCap Partner www.ecap-partner.com
Publié le par

Partager

Google+
 Un service de l'AFJV © 2014
257 connectés actuellement