Menu
logo Unity Technologies

GDC 2014 - Unity Technologies dévoile Unity 5 à San Francisco et lance ses précommandes


À l'occasion de la grand-messe dédiée aux concepteurs de jeux vidéo à San Francisco (GDC 2014), Unity Technologies dévoile Unity 5, la prochaine version de son moteur de développement.

Unity 5 emboîte donc le pas au moteur Unity 4, version multi-primée et très largement plébiscitée par des millions de développeurs. Unity 5 déploie sa palette de caractéristiques inédites pour passer un nouveau palier en matière de rendu et de qualité graphique. Petites entreprises ou géants des jeux vidéo pourront créer sans effort un jeu ou un contenu interactif de pointe sur n'importe qu'elle plateforme (PC, consoles ou mobiles).

Unity 5 est disponible en précommande sur le site Unity: (https://store.unity3d.com/).

Les précommandes Unity Pro 5 auront accès à Unity Pro 4 et à toutes les mises à jour. Unity 4.6 est la dernière mise à jour majeure du cycle Unity 4 avec l'interface GUI.

Unity 5 (image 1)

Unity 5 s'offre une mise à jour conséquente qui intègre un système de gestion de la lumière et des éclairages en temps réel ("Enlighten") et des shaders basés sur des caractéristiques physiques.

Ces deux avancées permettront un calcul plus fin des ombrages et un meilleur rendu des personnages, des environnements, de la luminosité ou des effets. Le flux de travail est aussi optimisé avec un meilleur workflow via l'architecture de Shader unifiée, des prévisualisations en temps réel de la texture contenant les effets de lumière (in-editor real-time lightmap) et une amélioration des regroupements d'assets graphiques (asset bundling).

Un Audio Mixer permettra aussi de créer des effets sonores plus dynamiques. Unity 5 verra également le lancement du réseau publicitaire dédié à la cross promotion sur mobiles via le Unity Cloud ainsi que l'implémentation de WebGL dans sa plateforme.

"Pour chaque nouvelle version du moteur, nous voulons équiper les développeurs avec une technologie plus puissante et encore plus simple d'utilisation." explique David Helgason, CEO de Unity Technologies.

"Avec des ajouts conséquents comme les Shaders basés sur des caractéristiques physiques, un workflow de gestion de la lumière , une nouvelle plateforme ou des outils d'acquisition de joueurs, Unity s'améliore sur le plan créatif et business au profit de sa communauté d'utilisateurs."

Unity 5 (image 2)

Quelques capacités de Unity 5

Shaders basés sur des caractéristiques physiques

Unity 5 inclut un nouveau système de shaders basés sur des caractéristiques physiques. Construit pour couvrir une large variété de matières et d'objets sous différentes lumières. Le workflow a été amélioré avec une meilleure interface utilisateur, une réflexion spéculaire de la lumière pour des environnements réalistes.

"Enlighten" Système d'éclairage global en temps réel

Unity 5 intègre la technologie "Enlighten" de Geomerics, spécialiste de systèmes d'éclairage en temps réel. La technologie Enlighten propose un workflow plus efficace, les artistes pourront travailler directement depuis l'éditeur Unity 5 et créer des visuels réalistes et profonds pour développer des jeux vidéo sur consoles, PC et mobiles.

Cette solution de Lighting est utilisée pour les best-sellers comme Battlefield 4, Need for Speed Rivals, Eve Online.

Aperçus des effets de Lightmap en temps réel

En partenariat avec Imagination Technologies, Unity 5 s'enrichit de la solution "PowerVR Ray Tracing". Celle-ci intègre un éditeur de prévisualisations en temps réel des Lightmaps ("in-editor real-time lightmap"). Des retouches, ajustements graphiques et itérations sont possibles grâce à la prévisualisation de ce à quoi ressembleront les éclairages dans la version finale du jeu. Les artistes gagneront du temps et pourront retoucher et peaufiner les niveaux plus facilement.

Audio Overhaul

Unity a repensé intégralement le pipeline audio pour gagner en flexibilité et en efficacité pour la gestion du son. "The overhaul" est un Mixer Audio, pour un "re-routing" et des "effects scenarios" en temps réel et plus denses. Les designers prendront des snapshots en temps réel pour assurer des transitions dynamiques entre les sons pendant les séquences de gameplay.

Accès anticipé au WebGL Add-on

Les fonctions multi plateformes sont la plus forte valeur ajoutée de Unity Technologies et les formats web ne sont pas en reste. Avec la version 5.0 les développeurs auront un accès anticipé à l'add-on WebGL. WebGL permet d'afficher de la 3D sans Plug-in dans un navigateur. Dead Trigger 2 de Madfinger Games' est par exemple un jeu utilisant le WebGL qui sera présenté à la GDC.

Unity Cloud

Unity 5 verra aussi l'apparition du réseau de cross promotion du Unity Cloud. Objectif : donner aux développeurs de jeux vidéo sur mobiles toute les chances d'améliorer la commercialisation d'un jeu via des publicités interstitielles.

Autres ajouts et améliorations de Unity 5

  • Unity est en 64-bit
  • Nouveau planificateur de tâches multi-threadé
  • NVIDIA PhysX 3.3
  • Simplification des Asset Bundles
  • Nouveaux effets physiques en 2D
  • Intégration de SpeedTree
  • Améliorations des NavMesh
  • Mecanim StateMachine Behaviours
  • Optimisation des chargements

Unity 5 Feature preview video

Unity Technologies recrute

Il y a actuellement 1 poste(s) à pourvoir :


Plus d'informations sur Unity Technologies
Publié le 18 mars 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager