Menu
logo

Hommes, Femmes sur le net : mode d'emploi

Médiamétrie - L'Observatoire des usages Internet et Baromètre Internet - 3ème trimestre 2011


Selon l'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, les hommes et les femmes sont à égalité sur la toile (49% des internautes sont des femmes, 51% des hommes). Au-delà de cet équilibre, leurs usages d'Internet sont différents mais complémentaires…

Les hommes comparent les prix, les femmes achètent

D'après les derniers résultats de l'Observatoire des Usages Internet, les hommes sont plus enclins que les femmes à rechercher le bon prix sur le net: 2 hommes sur 3 ont comparé les prix sur Internet au cours du dernier mois en vue d'un achat contre 57% des femmes.

Les femmes quant à elles, concrétisent davantage leurs achats sur Internet : 45% d'entre elles ont réalisé un achat en ligne en cours du dernier mois vs 40% pour les hommes.

Les femmes socialisent, les hommes s'informent et se divertissent

Si hommes et femmes sont également très accros à l'email (86%), chacun a ses modes de communication favoris sur Internet.

Près de la moitié des femmes utilisent les messageries instantanées contre 40% des hommes. Elles sont aussi plus adeptes des sites communautaires : 68% y sont inscrites contre 65% des hommes. Un autre plaisir à partager très apprécié des femmes : la mise en ligne d'albums photos. Près d'une femme sur 5 en a créé un au cours du dernier mois.

En matière de communication, les hommes préfèrent consulter les blogs - une pratique qui concerne près d'1 homme sur 3 - et lire les messages sur les forums (47% vs 36% pour les femmes). Le site communautaire Twitter s'ancre également dans leurs usages, 10% des hommes y sont inscrits alors que les femmes ne sont que 5%.

Les hommes aiment également se divertir sur le net : visionner des vidéos, écouter la radio ou encore jouer en réseau sont des activités plus répandues que chez les femmes. Le téléchargement est aussi une des activités préférées des hommes sur la toile - 40% ont téléchargé un fichier ou un logiciel au cours du dernier mois, contre 22% pour les femmes

Notes et références

L'Observatoire des Usages Internet

Cette étude suit l'évolution de la population internaute et étudie en détail les usages des Français en matière

d'Internet. Réalisé chaque mois auprès de 1 000 individus âgés de 11 ans et plus interrogés par téléphone,

l'Observatoire des Usages Internet permet de regrouper les principales informations sur les internautes selon

leur type de connexion et les principaux usages qu'ils font d'Internet. L'étude s'appuie sur une large gamme de

critères d'analyse : démographiques, sociologiques, géographiques, économiques, loisirs, médias, multimédias...

Publié le 10 novembre 2011 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager