Menu
logo

Games for Change Europe Festival : Découvrez les jeux vidéo pour changer le monde

Lundi 16 et mardi 17 juin au Musée du CNAM - Paris


Jean-Michel Blottière, fondateur de Tilt - le tout premier magazine dédié aux jeux vidéo, apparu en France en 1982 - et ex-animateur de Microkids sur France 3, présente le second Games for Change Europe Festival, les lundi 16 et mardi 17 juin 204, au Musée du CNAM, à Paris.

Principaux partenaires : ARTE, Autodesk et Futur en Seine.

L'occasion de découvrir les tout derniers jeux vidéo à impact social avec :

  • Lea Schönfelder " Russia, Sex, and Perfect Woman : Designing Games for Impact "
  • Boyd Multerer, Directeur du Développement Xbox One " Neurogaming and Immersive Gaming through the eyes of XBox "
  • Celia Hodent, UX Manager Epic Games " User Experience in Playful Learning "
  • Olivier Mauco " We, Game People, should go into Politics… "
  • Adrien Aumont, Kiss Kiss Bank Bank " Starting Up and Breaking Out: Incubators, Accelerators, and Crowd-Funding "

Inscriptions gratuite mais obligatoire sur le site www.g4ceurope.eu. - Traduction français / anglais assurée.

Au programme de l'édition 2014

Games for Change Europe FestivalS'éduquer et s'engager avec les jeux vidéo ! Ce n'est plus seulement une réalité mais bien des réalités chaque année plus flagrantes et qui bouleversent les modèles. En deux jours de débats, Games for Change Europe Festival en propose un instantané. Au cœur de l'expérience, game designers, enseignants, chercheurs, artistes, journalistes et joueurs discuteront et démontreront la place du jeu vidéo comme vecteur de connaissance et de transformation des sociétés.

Les jeux vidéo dans l'éducation contemporaine : peut-on parler d'un nouveau paysage éducatif ? Quels savoirs et quelles compétences est-il possible d'enseigner ? Où sont les points de rencontre entre game design et pédagogie ? Jeu et interactivité deviennent un langage du savoir et il pourrait s'agir d'un basculement majeur qui sera débattu le 16 juin.

Les jeux vidéo comme nouvelle forme d'activisme : au-delà du divertissement, quelle(s) vision(s) de la société les Newsgames et Impact Games propagent-ils et comment ? A l'heure où les joueurs transposent dans le monde des idées et comportements expérimentés dans des jeux, des projets remarquables permettent d'en mesurer réellement l'influence. Le 17 juin à G4CE !

A propos de Games for Change

Le phénomène des " Jeux pour changer le Monde " a démarré aux Etats-Unis il y a une dizaine d'année. " Darfur is dying ", conçu en 2006 par un groupe d'étudiants de l'Université de Californie du Sud mené par Susana Ruiz, alerte l'opinion sur le génocide au Darfur via un jeu vidéo. C'est le premier titre à connaître une véritable médiatisation qui débouchera par le vote d'une résolution du Congrès Américain qualifiant officiellement la tragédie du Darfour de génocide.

D'autres " jeux à impact sociaux " ou " Social Impact Games " sont lancés.

" Peace Makers " (sur le conflit israélo palestinien), " Inside Disaster - The experience ", (sur le tremblement de terre en Haïti), " Hey Baby " (sur le harcèlement sexuel) et bien d'autres titres se fixent pour objectif de sensibiliser l'opinion à travers un medium puissant mais à l'utilisation souvent limitée au pur divertissement : le jeu vidéo.

Droits de l'homme, écologie, santé, environnement, développement durable, les créateurs de jeux vidéo quittent les sentiers battus des " first person shooters " et autres jeux de combats ou de courses de voitures pour rejoindre un mouvement éthique, qui cherche à utiliser la fascination des enfants, adolescents et adultes pour le jeu vidéo pour faire passer des messages politiques, sociaux, environnementaux.

Une ONG est créée : Games for Change - www.gamesforchange.org -. G4C lance très vite un festival qui connait un succès foudroyant : Le Games for Change Festival, souvent décrit comme " Le Sundance Festival du Jeu Vidéo ".

Al Gore, ancien Vice-Président de Bill Clinton et Prix Nobel de la Paix, y donne un keynote qui reste dans les mémoires.

Très vite, les professionnels de l'éducation adhèrent à l'initiative. Le " Games for learning Institute " est créé à New-York en 2008 avec le soutien de Microsoft Research et de Motorola. L'élection de Barack Obama, le 20 janvier 2009, puis sa réélection, confortent cette puissante ONG.

Rejoignez à votre tour le mouvement ! Venez découvrir les tout derniers Games for Change et leurs créateurs, les lundi 16 et mardi 17 juin à Paris - Musée du CNAM. Entrée libre mais inscription recommandée sur le site www.g4ceurope.eu.

Plus d'info : www.g4ceurope.eu/FESTIVAL/14/
Contact : jean-michelg4ceurope.eu

Publié le 9 juin 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager