Menu
logo

Jeux et vie pratique : les applications les plus téléchargées sur smartphones et tablettes

Web Observatoire - 2ème trimestre 2014


Les Français sont de plus en plus nombreux à s'équiper de smartphones et tablettes et à utiliser ainsi au quotidien différentes applications sur ces écrans. Toutefois, leur usage des applications diffère entre smartphones et tablettes. Focus sur les apps' avec l'étude Web Observatoire.

Top 5 des catégories d'applications les plus téléchargées sur mobiles

Top 5 des catégories d'applications les plus téléchargées sur mobiles

Top 5 des catégories d'applications les plus téléchargées sur tablette

Top 5 des catégories d'applications les plus téléchargées sur tablette

Les applications de jeux sont les plus téléchargées et désinstallées

Les mobinautes équipés de smartphone sont un peu plus nombreux que les tablonautes à installer chaque mois de nouvelles applications : 57% contre 54%. Toutefois, les mobinautes sont plus nombreux à en désinstaller : 47% contre 40% pour les tablonautes, l'utilisateur testant et ne gardant que ce qui lui convient vraiment.

Les catégories d'applications les plus téléchargées sont bien souvent les plus désinstallées. Ainsi, les utilisateurs de smartphones téléchargent d'abord des applications de jeux et vie pratique, les mêmes qu'ils désinstallent le plus. Les internautes se connectant via une tablette comptent également les jeux et la vie pratique dans leur top 3 d'applications. Ce sont également les applis qu'ils désinstallent le plus.

Les adeptes d'Apple, férus d'applications

Plus des trois quarts des mobinautes et des tablonautes possèdent entre une et 50 applications : 76% des utilisateurs de smartphone et 78% pour les équipés de tablette. En moyenne, les Français ont 30 applications installées sur leur smartphone comme sur leur tablette.

Fait marquant, les utilisateurs d'Apple détiennent davantage d'applications que la moyenne. En effet, 29% des possesseurs d'iPhone détiennent plus de 50 applications sur leur téléphone (contre 17% des mobinautes). Et 22% des iPaders en possèdent plus de 50 contre 16% en moyenne.

Android domine le marché des smartphones et tablettes

Rappelons qu'aujourd'hui, 56% des internautes âgés de 15 ans et plus se connectent chaque mois à Internet via leur smartphone, depuis une application ou un site, et 29% via une tablette contre 21% il y a un an.

Les Français plébiscitent Android sur mobile comme sur tablette. Près de 6 possesseurs de smartphone sur 10 (57%) utilisent ce système d'exploitation contre 49% il y a un an. Les équipés tablette sont également plus d'1 sur 2 (55%) à avoir opté pour Android.

Notes et références

Source : Médiamétrie - Web Observatoire - 2ème trimestre 2014 - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés

Publié le 9 septembre 2014 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager