Menu
logo

GfK révèle les 10 produits stars de Noël 2011


GfK révèle les 10 produits stars de Noël 2011Au moment où la course aux achats de Noël s'accélère, l'institut d'études marketing GfK fait le point sur les meilleures ventes des produits technologiques au cours de cette période stratégique. Au pied des sapins de Noël cette année : les smartphones, les téléviseurs à écran plat et les téléphones mobiles classiques.

Les produits technologiques toujours au top des ventes de décembre

Selon l'institut d'études marketing GfK, les smartphones vont monter sur la première marche du podium des meilleures ventes avec quasiment 1,7 millions d'unités vendues sur décembre : " Grâce au développement d'une offre d'entrée et milieu de gamme, les smartphones prennent logiquement - et sans doute pour un long règne - la place occupée l'année dernière par les téléphones mobiles classiques " souligne François Klipfel, Directeur Général Adjoint de GfK Retail and Technology France.

Sur la seconde marche, et en progression d'une place par rapport à décembre 2011, arrivent les téléviseurs à écran plat. En dépit d'un chiffre d'affaires dégradé en 2011, les actes d'achat et les ventes en volume restent soutenus. " L'extinction du signal analogique combinée à une baisse des prix, et à l'attrait de la technologie LED sur le consommateur soutiennent les ventes. En décembre, plus de 650 000 téléviseurs LED seront vendus, c'est plus de 50% des ventes totales de téléviseurs attendues sur cette période, contre 1 sur 3 l'année dernière " explique François Klipfel. Les téléviseurs restent les champions incontestés du chiffre d'affaires.

Les casques audio avec pratiquement 1 million de ventes attendues, seront eux-aussi sur les listes des cadeaux convoités. Une suite logique du succès des smartphones et de la volumétrie toujours forte des baladeurs multimédia avec 695 000 ventes attendues en décembre. " Certains modèles de casques sont devenus de véritables objets de désir et peuvent se permettre d'afficher un prix beaucoup plus élevé que celui du lecteur musical lui-même : l'accessoire devient petit à petit un apporteur de valeur plus important que le produit qu'il est censé compléter " précise François Klipfel.

D'autres catégories de produits sont toujours bien positionnées à cette période de l'année, mais présentent des évolutions contrastées : les appareils photo numérique compacts et les consoles de jeu portables seront à Noël dans une dynamique plus faible que celle des consoles de salon et des disques dur externes. Avec pratiquement 750 000 ventes en décembre, les consoles de salon sont toujours portées par le succès populaire du marché des capteurs de mouvement.

Les 10 catégories stars de Noël 2011 en volumeLes 10 produits stars de Noël 2011 en chiffre d'affaires

Un classement en chiffres d'affaires qui fait la part belle aux micro-ordinateurs portables… et aux tablettes

Les tablettes vont arriver en 11ème position du classement en volume de décembre avec 400 000 unités attendues uniquement au cours de ce mois. Mais c'est en chiffre d'affaires que leur progression sera la plus remarquable, avec un résultat proche des 165 millions d'euros sur cette période. " En décembre 2011, les tablettes vont générer un chiffre d'affaires additionnel d'environ 100 millions d'euros par rapport à décembre 2010. C'est une valeur absolue additionnelle sur ce mois tout à fait comparable à celle des téléviseurs LED dont le chiffre d'affaires va progresser de 125 millions d'euros par rapport à l'année dernière " selon François Klipfel.

Dans ce contexte de développement des ventes de tablettes, les micro-ordinateurs portables vont conserver leur seconde place et générer un chiffre d'affaires supérieur à 300 millions d'euros, voire 350 millions d'euros si on intégrait les Netbooks à ce calcul !

Enfin, malgré leur absence du classement des produits technologiques stars de Noël, l'institut GfK rappelle que les ventes de liseuses électroniques ont progressé significativement dans l'Hexagone cette année. " Environ 92 000 liseuses seront vendues cette année contre 27 000 en 2010. Le potentiel de croissance du secteur va se révéler courant 2012 " conclut François Klipfel.

Suivez l'actualité des marchés des biens technologiques sur www.twitter.com/gfkfrance

Publié le 24 novembre 2011 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager