Menu
logo

Joueurs de MMO : satisfaction, dépenses, opinions, ...

Une étude de GameStatistics - Antoine Girard


Depuis 2012, GameStatistics a mené une dizaine d'études auprès de joueurs de différents MMO* : de Star Wars : The Old Republic à WildStar, en passant par Wakfu ou bien encore PlanetSide 2, la plupart des principaux MMO sortis depuis 2012 ont fait l'objet d'une étude via un sondage mené auprès de leurs joueurs francophones.

Chacun de ces jeux a eu droit à son rapport spécifique, ou presque (www.gamestatistics.fr/portfolio_categorie/mmorpg/). Mais au-delà des chiffres et conclusions propres à chaque jeu, il est également intéressant de tirer un bilan plus général de ces enquêtes effectuées dans les mêmes conditions (environ trois mois après la sortie du jeu), avec la même méthodologie** (interrogation de joueurs volontaires par mail et sur forums).

Quelles sont les principales tendances observées dans ces enquêtes ? Lesquels de ces MMO se démarquent le plus des autres ? Quelles sont les principales similitudes dans les opinions des joueurs ?

Gamestatistics a dressé une liste de neuf " enseignements " issus de toutes ces études. Qu'ils soient déjà connus ou plus surprenants, discutables ou bien faisant consensus, ils apportent un regard chiffré sur les grandes tendances en matière d'opinions de joueurs de MMO.

Principaux enseignements

Guild Wars 2, PlanetSide 2 et Final Fantasy XIV sont les trois MMO sortis au cours des 3 dernières années ayant reçu le meilleur accueil de la part des joueurs

Players satisfaction

Globalement, on constate une assez forte corrélation entre la réception critique d'un MMO par la presse (l'indicateur choisi ici est le metascore du site metacritics) et la satisfaction de ses joueurs trois mois après sa sortie (note moyenne attribuée au jeu par ses joueurs dans le sondage). PlanetSide 2, Guild Wars 2 et Final Fantasy XIV partagent ainsi un haut niveau de satisfaction de la part de leurs joueurs, tout en ayant par ailleurs été jugés favorablement par les critiques (très favorablement même pour Guild Wars 2). SWTOR s'est révélé en revanche le contre-exemple le plus marquant avec de très bonnes notes attribuées par la presse, mais un niveau de satisfaction des joueurs à sa sortie très mitigé.

Seuls les joueurs vraiment très satisfaits par un MMO envisagent de s'y investir sur le long terme

Retention vs satisfaction

Ce n'est guère surprenant à l'heure de la généralisation du Free-to-Play et de la multitude de titres disponibles sur le marché : seuls les joueurs vraiment très satisfaits par le MMO auxquels ils jouent, envisagent d'y rester sur le long terme. Si l'on se penche sur les joueurs accordant des notes " moyennes " au MMO auxquels ils jouent, la proportion d'entre eux déclarant s'y investir une ou plusieurs années reste marginale. Pour fidéliser massivement ses joueurs, un MMO doit donc viser l'excellence.

L'âge moyen d'un joueur de MMO est de 28 ans

Si de nombreux résultats sont très différents d'un jeu à l'autre, l'âge moyen des joueurs interrogé en revanche est très stable : à la notable exception de Wakfu dont la population de joueurs est beaucoup plus jeune (21 ans), la quasi-totalité des autres MMO voient la moyenne d'âge des joueurs interrogés s'établir autour de 28 - 30 ans (un peu plus pour The Elder Scrolls Online).

Les joueurs de MMO apprécient de donner leur avis via des (bonnes) enquêtes

La satisfaction des joueurs est un objectif crucial pour tout MMO souhaitant fidéliser durablement ses joueurs ; mais pour situer ce niveau de satisfaction et chercher à en comprendre son fonctionnement, les études par enquête sont un outil puissant à ne pas négliger. Sous réserve bien sûr que ces enquêtes soient réalisées de façon professionnelle et dans le respect des joueurs. Toutes les enquêtes réalisées par GameStatistics ont un excellent taux de satisfaction de la part des répondants, les enquêtes ayant toutes été à plus de 80% jugées comme " agréables ", " intéressantes ", " pas trop longues ", et " avec des questions claires et pertinentes ".

Les joueurs de MMO plus âgés sont moins enthousiastes, mais plus dépensiers

Si l'âge moyen des répondants est sensiblement le même d'une enquête à l'autre, on constate en revanche systématiquement les mêmes différences de comportement et d'opinion par tranche d'âge : plus les joueurs sont jeunes, plus ils sont enthousiastes à l'égard des MMO auxquels ils jouent ; d'un autre coté, plus les joueurs sont âgés plus ils sont nombreux à acheter des éditions collectors de ces mêmes jeux, même s'ils en sont en moyenne moins satisfaits.

L'achat de MMO dématérialisés n'a cessé de croître au cours des 3 dernières années

Proportions of digital purchases

On sait que l'achat de jeux en dématérialisé avait explosé ces dernières années, en particulier pour les jeux PC : il n'y avait pas de raison que cela épargne les MMO, et cela se ressent très nettement en regardant la proportion d'achats de jeux en dématérialisé sur chacune des enquêtes réalisées. A l'exception de Final Fantasy XIV (probablement du à une édition collector physique peu coûteuse), le taux d'acheteurs en dématérialisé augmente sensiblement au cours du temps, passant de moins de 50% fin 2011 sur Star Wars the Old Republic, pour arriver jusqu'à presque 90% d'acheteurs en dématérialisé dans le récent Wildstar.

Bugs, classes déséquilibrées et bots : les faiblesses traditionnelles des MMO

Toutes les enquêtes réalisés auprès des différents MMO abordaient dans le détail différents critères du jeu : aspect visuel, sons et musique, interface, finition, etc… Bien évidemment, d'une enquête à l'autre ces résultats sont généralement très différents, soulignant ainsi les forces et faiblesses spécifiques du MMO testé. Toutefois, on remarque une tendance lourde de " défauts traditionnels " relevés dans quasiment tous les MMO : manque de finition, classes déséquilibrées et problèmes causés par les bots ou la triche. Sur ces points et à quelques exceptions près (Final Fantasy XIV pour les bugs, PlanetSide 2 / Final Fantasy XIV pour les classes déséquilibrées), les joueurs sont toujours majoritairement insatisfaits.

Bugs, classes déséquilibrées et bots

Les MMO sont assurément des jeux en ligne multi-joueurs... mais pas vraiment massifs

Si les MMO sont capables de réunir des milliers de joueurs simultanément dans un même jeu, ils ne cherchent pas forcément à faire interagir " massivement " ces joueurs entre eux : ainsi, dans la plupart des MMO testés la grande majorité des joueurs estiment que leur jeu " peut se jouer en solitaire ", et ils sont souvent peu nombreux au contraire à penser que " les actions des joueurs ont des conséquences sur le monde ". Parmi les neuf MMO testés toutefois, deux se comportent assez radicalement sur ces deux points : Wakfu et PlanetSide 2. On peut résumer cette différence en considérant que ces deux titres lorgnent vers un aspect " sandbox " (le contenu du jeu se crée avant tout par les interactions entre joueurs), par rapport aux autres plus influencés par la logique du " Theme Park " (le contenu est crée en amont par les développeurs, indépendamment des actions des joueurs).

Les MMO sont assurément des jeux en ligne multi-joueurs... mais pas vraiment massifs

Le modèle économique par abonnement n'est peut-être pas encore totalement mort

On sait que le modèle économique du Free-to-play est désormais solidement installé, et généralisé même pour la grande majorité des MMOs. Tout laisse donc à penser que l'abonnement n'a plus aucun avenir… si ce n'est un attachement réel d'une partie non-négligeable des joueurs optant encore pour l'abonnement : ainsi, pour les trois jeux par abonnement que sont WildStar, The Elder Scrolls Online et Final Fantasy XIV, la grande majorité des joueurs interrogés (plus de 75%) ont déclaré qu'ils préfèrent le modèle actuel à un passage en Free to play… et ils sont également majoritaires à considérer que le prix de l'abonnement est " raisonnable ".

Pour aller plus loin...

Les données agrégées issues des différentes enquêtes utilisées pour ce bilan peuvent être transmises sur demande : contactgamestatistics.fr

GameStatistics peut mettre en place pour vous des enquêtes similaires, ou bien au contraire répondant aux problématiques spécifiques à votre jeu / votre communauté.
L'adresse à contacter reste la même : contactgamestatistics.fr

Notes et références

* on notera que la définition de MMO - Massivement Multiplayer Online games - retenue ici exclut les jeux multi-joueurs dans des univers non-persistants, comme League of Legends ou bien World of Tanks. En l'occurrence, il s'agit principalement de MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs) et accessoirement de MMOFPS (jeux de tir en ligne massivement multi-joueurs)

** pour le détail de la méthodologie utilisée dans chacun de ces sondages, on se reportera à l'un ou l'autre des rapports d'étude spécifique à un MMO, sous www.gamestatistics.fr/portfolio_categorie/mmorpg

Publié le 6 janvier 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager