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Gameloft publie ses résultats annuels pour l'exercice 2014


  • Chiffre d'affaires de €227,3M
  • Résultat opérationnel courant de -€1,1M
  • Résultat net avant impôts de €1,8M
  • Cash-flow opérationnel de €8,7M
  • Trésorerie nette de €52,7M

Gameloft publie pour l'exercice clôturant le 31 décembre 2014, ses résultats annuels.

(MEUR)
2014 % du CA 2013 % du CA
Chiffre d'affaires
227,3 100% 233,3 100%
Coûts des ventes
-40,1 -18% -40,5 -17%
Marge brute
187,2 82% 192,8 83%
R&D
-118,5 -52% -106,8 -46%
Ventes et marketing
-40,9 -18% -36,1 -15%
Administration
-28,2 -12% -20,9 -9%
Autres produits & charges d'exploitation
-0,7 0% -0,4 0%
Résultat opérationnel courant
-1,1 0% 28,4 12%
Eléments de rémunération payés en actions
-3,1 -1% -3,5 -2%
Autres produits et charges
-0,7 0% -1,3 -1%
Résultat opérationnel
-4,9 -2% 23,6 10%
Résultat financier
6,7 3% -7,5 -3%
Résultat net avant impôt
1,8 1% 16,1 7%
Charge d'impôt
-8,1 -4% -8,5 -4%
Résultat net
-6,4 -3% 7,5 3%

" Les charges opérationnelles courantes ont atteint €228,4 millions en 2014, ce qui est légèrement meilleur que l'objectif initial de €230 millions, ceci malgré un Euro plus faible au second semestre. Gameloft va poursuivre ses efforts pour piloter efficacement ses investissements et maintenir un strict contrôle sur ses coûts afin de permettre un rebond de la croissance et de la profitabilité en 2015," explique Michel Guillemot, le Président Directeur Général. " Gameloft a une audience massive, des franchises fortes, desrevenus récurrents solides, des opportunités de croissance organique à venir et une situation financière saine. Nous envisageons donc le futur avec confiance. "

Principaux éléments financiers et statistiques

  • Le chiffre d'affaires 2014 est de €227,3 millions, en hausse de 1% à taux de change constant. Les jeux du back-catalogue ont représenté près de 90% du chiffre d'affaires 2014, en hausse de 15%.
  • La zone EMEA a représenté 33% du chiffre d'affaires 2014, l'Amérique du Nord 28%, l'Asie-Pacifique 22% et l'Amérique Latine 18%.
  • Le nombre de joueurs mensuel et le nombre de joueurs quotidien ont atteint, en moyenne, respectivement 170 millions et 21 millions sur le quatrième trimestre.
  • Le résultat opérationnel courant s'établit à -€1,1 million, légèrement supérieur aux attentes.
  • Le résultat financier est en très forte amélioration (+€14,2 millions) à €6,7 millions en 2014.
  • La charge d'impôts est de €8,1 millions mais le montant des déficits reportables non activés atteint €28,0 millions comparés à €10,3 millions en 2013.

Principaux éléments opérationnels

  • 700 millions de jeux Gameloft ont été téléchargés en 2014 sur l'AppStore et Google Play. Gameloft s'est classé deuxième éditeur mondial sur iOS et Google Play en nombre de téléchargements de jeux selon le classement 2014 établi par App Annie.
  • Comme prévu, Gameloft a lancé 5 nouveaux titres sur le premier trimestre 2015: Dragon Mania Legends, Puzzle Pets, Immortal Odyssey, Age of Sparta and Dungeon Hunter 5.
  • Au mois de janvier 2015, Gameloft s'est classé premier éditeur mondial en nombre de téléchargements de jeux sur iOS et Google Play selon App Annie.
  • Despicable Me: Minion Rush a dépassé les 500 millions de téléchargements depuis son lancement en juin 2013, ce qui équivaut à 1 personne sur 14 dans le monde.
  • Asphalt 8: Airborne a été élu Best Mobile Game App au 2015 GSMA Global Mobile Awards.

Perspectives financières et opérationnelles

Gameloft confirme son objectif de lancement d'environ vingt nouveaux jeux smartphone par an à partir de 2015. De plus, les indicateurs de performance des jeux lancés récemment, tels Spider-Man Unlimited, Dragon Mania Legends et Dungeon Hunter 5 montrent une nette amélioration de la monétisation par rapport à des produits similaires lancés les années précédentes.

Enfin, comme annoncé, la société a créé sa propre régie publicitaire numérique et a démarré la vente d'espace publicitaire dans vingt-quatre de ses jeux. " Les agences publicitaires orientant une part grandissante de leurs budgets vers le mobile, dont Gameloft est un des leaders en termes de téléchargements et d'audience, nous pensons que la publicité peut devenir un secteur d'activité majeur de la société et sera créateur de valeur à long terme pour nos actionnaires, " ajoute Michel Guillemot.

Le groupe publiera le chiffre d'affaire du premier trimestre 2015, le 28 avril 2015, après la fermeture du marché.


Plus d'informations sur Gameloft
Publié le 18 mars 2015 par Emmanuel Forsans

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