Menu
logo Epita

Les femmes sont l'avenir du numérique : Trophée Excellencia 2015

Les lignes bougent, certains codes persistent


Le Trophée excellencia soutenu par l'EPITA tend à déverrouiller les blocages et participe à la promotion des métiers du numérique auprès des femmes.

Les opportunités de réussite dans le numérique ne sont plus à démontrer (35 000 postes à pourvoir recensés en France en 2014*), toutefois les jeunes femmes sont encore réticentes et peinent à s'imaginer mener une brillante carrière dans ce secteur porteur qui leur tend les bras. Pour faire bouger les lignes, le Trophée excellencia contribue à encourager les femmes à se préparer un avenir cohérent avec l'ensemble de leurs aspirations et à concrétiser leur projet sans réticence.
www.excellencia.org

Le Trophée excellencia prend de l'ampleur

Trophée excellenciaForte du succès du Trophée excellencia lancé en 2014 par la commission Femmes du Numérique de Syntec Numérique en partenariat avec l'école d'ingénieur(e)s l'EPITA, l'association Pascline rejoint les membres fondateurs pour cette nouvelle édition. Ce ne sont plus 5 mais 12 lauréates qui seront récompensées dans l'une des 3 catégories :

  • prix entrepreneure, quatre mois d'accompagnement technique, marketing et coaching personnalisé,
  • prix étudiante, études financées dans une école d'ingénieur(e)s, dont l'EPITA, pour 10 étudiantes (Cf. règlement en vigueur sur le site Internet du Trophée),
  • prix association, mécénat de compétence ou financier.

Inscription pour participer au Trophée excellencia

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 29 mai 2015.
www.excellencia.org/candidatez/

Remise des prix

Les lauréates du Trophée excellencia seront révélées lors d'une soirée fin septembre 2015 qui se déroulera à Paris.

1 nouvelle année = 3 actions concrètes par l'EPITA

Toujours impliquée dans le site http://femme-ingenieure.fr/, l'EPITA s'est fixé 3 nouveaux objectifs pour l'année 2015 :

  • création de l'association Synergie, par des étudiantes et des étudiants, pour promouvoir la mixité à l'EPITA et lutter contre les préjugés qui détournent les femmes des technologies numériques,
  • création du blog Femmes & informatique avec l'école Epitech, pour encourager de nouvelles vocations http://blogs.ionis-group.com/femmes-informatique/,
  • participation à la première édition de Happy happening, " fabrique à héroïnes ", qui met les femmes à l'honneur et les incite à participer davantage aux mutations de la société.

" Au quotidien, je suis entourée de personnes compétentes et bienveillantes. Je sens que ma présence est réellement appréciée à l'EPITA. L'informatique nous tend les bras, il ne suffit que de lui prendre la main ", argumente Tania Situm, en 3e année à l'EPITA, gagnante d'un des deux Prix étudiante en 2014.

* Conférence Syntec Numérique 2014 - source BIPE, données Pôle Emploi - Acoss

Notes et références

* Conférence Syntec Numérique 2014 - source BIPE, données Pôle Emploi - Acoss


Plus d'informations sur Epita
Publié le 9 avril 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager