Menu
logo

L'audience de l'Internet Global en France en janvier 2015

Les 1ers résultats de la mesure d'audience de l'Internet Global 3 écrans : ordinateur, mobile et tablette


Médiametrie et Mediametrie//NetRatings publient pour la première fois les résultats d'audience de l'Internet Global 3 écrans, c'est-à-dire l'audience des sites et applications sur ordinateur, mobile et tablette.

En janvier 2015, 44,4 millions d'internautes âgés de 15 ou plus se sont connectés à Internet depuis un ordinateur et/ou un mobile et/ou une tablette, soit 86,2% des Français.

Les internautes français sont nombreux à utiliser chaque mois plusieurs écrans : 34,6 millions se sont connectés à Internet depuis deux ou trois de ces écrans en janvier 2015, soit 78% de la population globale.

Parmi eux, ce sont les internautes se connectant à la fois depuis un ordinateur et un mobile qui sont les plus nombreux : 18,4 millions soit 41,4% des internautes.

Fait marquant révélé par ces premiers résultats : on compte un grand nombre d'utilisateurs des 3 écrans. En effet, 12,8 millions d'individus se sont connectés en janvier sur ordinateur + mobile + tablette soit 28,8% des internautes. C'est la 2ème population internaute la plus nombreuse, preuve de l'importance de cette mesure globale.

Viennent ensuite les internautes se connectant exclusivement depuis l'ordinateur : 8,4 millions soit 19% de la population internaute.

Top 3 des populations internautes au sein de l'Internet global 3 écrans

44,4 millions d'internautes ordinateur et/ou mobile et/ou tablette

44,4 millions d'internautes ordinateur et/ou mobile et/ou tablette

La population internaute totale (44,4M d'internautes) a un profil très proche de celui des internautes se connectant sur ordinateur, cet écran ayant un poids important dans la consommation globale. A titre d'exemple, les Français âgés de 35 à 49 ans, qui sont les plus nombreux au sein de la population internaute, représentent 27,3% de l'audience globale, soit un poids similaire comparé aux internautes sur ordinateur où ils sont 28%.

Répartition de l'audience Internet globale par âge et par CSP

Répartition de l'audience Internet globale par âge et par CSP

Les internautes se connectant sur ordinateur + mobile sont quant à eux plus jeunes : 25% d'entre eux ont entre 15 et 24 ans contre 16,3% en moyenne, au sein de la population internaute. On y trouve également davantage d'étudiants : 14,6% contre 9,5% en moyenne.

Quant aux internautes se connectant aux 3 écrans, ils sont encore plus nombreux à être âgés de 35 à 49 ans : 37% soit 9,7 points de plus que la moyenne. C'est également une population davantage CSP+ : 41,7% contre 30,7% en moyenne.

La nouvelle mesure d'audience Internet Global 3 écrans intégrant les tablettes est basée sur un dispositif unique et produite par fusion des résultats d'audience de référence sur chacun des écrans : ordinateur, mobile et tablette.

Elle permet de mesurer la puissance globale d'une marque sur Internet, d'évaluer l'apport de chaque écran à l'audience globale et de connaître le profil de l'audience au global et par écran. Ces résultats d'audience et de profil sont disponibles sur toutes les combinaisons d'écrans :

  • La population internaute totale
  • Les internautes connectés aux 3 écrans : ordinateur + mobile + tablette
  • Les internautes connectés à 2 écrans : ordinateur + mobile, ordinateur + tablette ou mobile + tablette
  • Les internautes n'utilisant qu'un seul écran : ordinateur, mobile ou tablette

Selon Estelle Duval, Directeur Département Internet et Mediametrie//NetRatings : " Il s'agit du premier pas pour une mesure Internet 3 écrans avec la création à l'horizon 2016 d'un panel unique regroupant des individus utilisateurs d'un, deux ou trois écrans "

Publié le 15 avril 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager