Menu

Etude scientifique - Infographie du profil des joueurs de MMORPG

Etude menée auprès de 2.628 joueurs de septembre à novembre 2014


Profil des joueurs de MMORPGDe septembre à novembre 2014, une étude scientifique menée par Antoine Chollet a été réalisée auprès de 2 628 joueurs. Les premiers résultats de cette étude sont maintenant disponibles sous la forme d'une infographie qui présente le profil des joueurs de MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs).

L'infographie est disponible à l'adresse suivante : www.extragames.fr/infographie-profil-des-joueurs-de-mmorpg/. Cette infographie contient les informations suivantes :

  • Caractéristiques générales : genre, âge moyen, statut marital et nombre d'enfants ;
  • Éducation et activité professionnelle : niveau d'étude et activité professionnelle ;
  • Environnement de jeu et gameplay : MMORPG les plus représentés, aspect préférés et moins appréciés des MMORPG, ancienneté des joueurs de MMORPG ;
  • Évolution sociale et affinité : temps de jeu moyen, jeu avec un avatar du sexe opposé, jeu en couple, jeu en guilde, affinité amicale et amoureuse via les MMORPG et rencontre IRL (In Real Life).

La totalité des répondants de cette étude sont francophones et 99,59 % des répondants sont : français, belges, suisses ou canadiens.

Pour l'auteur de cette étude, Antoine Chollet : " Ces résultats préliminaires permettent de pouvoir mieux connaître le profil des joueurs de MMORPG. De plus, certains résultats permettent de faire tomber certains préjugés à l'instar des étudiants qui passeraient énormément de temps sur les MMORPG. Les résultats montrent que 48 % des étudiants jouent moins de 20 heures par semaine, soit en dessous de la moyenne qui est à 26 heures ".

Ces résultats sont une première étape de cette recherche scientifique. En effet, les résultats définitifs de l'étude qui s'intéresse à l'apprentissage de compétences managériales (leadership, prise de décision, communication et coordination) seront disponibles prochainement.

Extraits de l'infographie : profils des joueurs de MMORPG

Si vous souhaitez en savoir davantage, voici le site personnel du chercheur Antoine Chollet : www.extragames.fr.

Notes et références

Antoine Chollet est doctorant au laboratoire Montpellier Recherche Management de l'Université de Montpellier. Ses recherches tournent autour du développement de compétences managériales par les jeux vidéo, de l'éducation et la formation par le jeu vidéo et serious games, de la gamification des outils managériaux ainsi que du potentiel de serious-gaming pour les joueurs et les entreprises.

Publié le 18 août 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager