Menu
logo

Classement des chaînes françaises de streaming de jeux vidéo en octobre 2015


Avant-propos : les plateformes de streaming Dailymotion et Hitbox sont, malgré nos efforts, absentes du classement francophone du fait de différentes limitations sur leurs API. Nous travaillons avec ces plateformes pour les intégrer dans les prochaines éditions de nos classements.

Sous l'impulsion des Worlds, nouveau record pour une chaîne francophone

Classement des chaînes françaises de streaming de jeux vidéo en octobre 2015Le mois dernier, comme l'illlustre l'infographie, un événement de taille est venu impacter le paysage du streaming français. Il s'agit bien sûr des Championnats du Monde de League of Legends, dont la phase de groupes s'est jouée à Paris. C'est cet événement qui a permis l'"explosion" visible à la 1ere place du classement.

On l'avait constaté ici-même dès le mois dernier, les premiers jours des Worlds avaient permis à la chaîne ogaminglol, principal diffuseur francophone des LCS, d'engranger d'excellentes audiences et de battre quelques records. Et c'est donc avec un total de 4.6M d'heures regardées que la chaîne a clôturé le mois d'octobre, battant cette fois le record du plus grand nombre d'heures regardées sur un mois pour une chaîne francophone. On peut même dire que l'ancien record a été écrasé puisqu'il se situait à 2.1M d'heures regardées, moins de 50% de la nouvelle marque.

Ce genre de croissance plus que spectaculaire vient rappeler que le streaming reste un domaine très jeune dans lequel la marge de progression est extrêmement grande. Même si les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, les plus vieilles plantes de la scène streaming restent aujourd'hui de jeunes pousses bien vertes. Cela dit, après ce petit intermède poétique, on peut aussi penser que ce nouveau chiffre de 4.6M d'heures regardées sur un mois n'est pas prêt d'être approché.

Et la suite alors ?!

Derrière l'immense succès d'ogaminglol, les chaînes milleniumtvlol et milleniumtvhs complètent le podium. Milleniumtvlol peut aussi remercier les Championnats du Monde de League of Legends, qu'elle a également diffusé. Alors que la présence de Milleniumtvhs à ce niveau du classement confirme la position d'Hearthstone en tant que 2è jeu le plus regardé dans notre langue. Juste derrière on retrouve la concurrente directe à milleniumtvhs : hearthstonefr. Première le mois dernier, la chaîne opérée par Gamers Origin chute de 3 places et se retrouve donc 4e. Elle précède tout juste gaminglive_tv1 à la 5e place.

En regardant ce top 5 d'un peu plus haut, on constate que le groupe Webedia, propriétaire de Millenium et de Gaming Live, se porte très bien dans le streaming. Ogaminglol et hearthstonefr sont les propriétés respectivement de Alt Tab Productions et Gamers Origin.

En 6e, une entrée spectaculaire, celle de cabochardlol, l'un des rares joueurs français à évoluer dans les LCS, au sein de l'équipe russe Gambit Gaming. En tant que pro gamer au plus haut niveau sur le jeu le plus populaire, Cabochard attire les gamers hardcore qui cherchent à progresser mais aussi des fans purs qui voudraient bien savoir si, le matin, le champion commence par se brosser les dents du côté droit ou du côté cauche.

Derrière cette 6e place on revient sur des noms connus des habitués de ce point mensuel : d'abord les increvables de Starcraft, ogamingsc2, puis narkusslol le power streamer qui dit non aux 35 heures et qui confirme qu'il peut streamer plusieurs centaines d'heures par mois, plusieurs mois de suite. C'est d'ailleurs grâce à cette endurance qu'il devance Domingo et Zerator, les plus "gros" streamers français (cf leurs moyennes de spectateurs, les barres vertes, impressionnantes au cours des derniers mois), qui ont été un peu moins actifs en stream ce mois-ci qu'au cours de l'été.

Aussi à noter en descendant la deuxième moitié du classement :

  • l'entrée de ogaminghs, encore du Hearthstone, à la 12e place
  • la chute d'Aiekillu, qui a quasiment arrêter de streamer en octobre mais continue de montrer une moyenne excellente, à la 17e place
  • l'entrée de Bruce Grannec, la légende des jeux de football, à la 18e
  • l'entrée de mrmv, streamer atypique à l'humour corrosif, à la 20e place

Pour finir ce point mensuel, je vous invite à jeter un oeil au document que j'ai préparé à l'occasion de l'Esport Summit à Paris Games Week le mois dernier. Le but était d'informer sur la taille du marché du streaming, ses grandes lignes et la marge de croissance disponible en comparaison des sports les plus regardés dans le monde. A cette occasion vous pourrez constater que le public de Twitch semble se structurer à la manière de celui des Free 2 Play, avec énormément d'utilisateurs occasionnels, à côté duquel on trouve un noyau durs de passionnés passant plusieurs heures par jours à regarder et y consacrant un budget pour payer des abonnements ou encore des dons à leurs streamers préférés.

Je vous vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouveau point sur le streaming de jeux vidéo en langue française.
Source des data: www.gamoloco.com / Gamoloco
Analyse & Rédaction : Nicolas Cerrato, Fondateur de Gamoloco

Publié le 18 novembre 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager