Menu
logo

EY et la CISAC présentent le 1er panorama de l'économie de la culture et de la création dans le monde


EY et la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC) ont publié le 3 décembre 2015 le premier panorama de l'économie de la culture et de la création dans le monde intitulé " Cultural times "

Ce panorama affirme la contribution des secteurs culturels et créatifs à la croissance économique et à la création d'emplois dans le monde :

En 2013, les 11 secteurs analysés ont représentés 2 250 milliards de dollars de revenus (soit 3% du PIB mondial) et 29,5 millions d'emplois.

2 250 milliards de dollars de revenus pour les secteurs culturels et créatifs dans le monde

Avec 29,5 millions d'emplois, les ICC emploient 1% de la population active mondiale. Les arts visuels, le livre et la musique sont les 3 principaux employeurs de l'économie culturelle et créative.

Les secteurs culturels et créatifs emploient 29,5 millions de personnes dans le monde

La région Asie-Pacifique est le plus gros marché des ICC (30% du PIB culturel et 40% des emplois), nourrie par la soif de consommation des classes moyennes. Suivent l'Europe et les Etats-Unis, berceaux historiques des ICC, puis l'Amérique Latine et l'Afrique, dont le potentiel de croissance considérable est déjà émergent dans des secteurs tels que le cinéma ou la musique.

L'étude fait le point sur les multiples impacts du digital (disruptifs dans certains secteurs tels que la presse, mais vitaux pour plusieurs industries adjacentes tels que les équipements électroniques ou le tourisme).

L'étude souligne également la part de l'emploi des jeunes et des femmes, plus importante que la moyenne de l'économie, mais aussi celle de l'entrepreneuriat individuel (3,5 fois plus important dans la culture aux USA), de l'économie informelle ou encore la vitalité des villes et territoires au travers d'équipements et manifestations culturelles.

Television tops the charts: CCI sectors by revenue (US$b) and jobs

" Pour la première fois au niveau mondial, les 11 secteurs des industries culturelles et créatives ont été étudiés afin d'analyser et mesurer leur contribution au sein de l'économie. Après avoir évalué leur impact en France et en Europe, nous constatons que leur poids économique et leur dynamisme se confirment à l'échelle mondiale " commente Marc Lhermitte, associé EY.

Télécharger l'étude complète

Notes et références

Remerciements à Oscar Lemaire pour avoir signaler l'existence de cette étude

Publié le 15 avril 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager