Menu
logo

L'audience de l'Internet mobile en France

Octobre - Décembre 2011


Au 4ème trimestre 2011, l'Internet mobile poursuit sa croissance avec 19 millions de mobinautes dernier mois(1). Les personnes qui se sont connectées à l'Internet mobile au cours du dernier mois sont 3,5 millions de plus qu'il y a un an (+23%)*.

Un mobinaute plus féminin, plus jeune et plus provincial. La démocratisation des smartphones et l'attractivité des offres des opérateurs contribuent à l'évolution du profil des mobinautes. Au 4ème trimestre 2011, les femmes représentent 43% des mobinautes contre 40% il y a un an*. Près d'1 mobinaute sur 2 a moins de 35 ans alors que cette tranche d'âge ne représente qu'un peu plus d'1/4 de la population française. Par ailleurs, les mobinautes habitant hors agglomération parisienne comptent désormais pour près de 8 mobinautes sur 10 contre moins de 3 mobinautes sur 4 il y a un an.

91% des mobinautes ont consulté au moins un site - optimisé ou non pour le mobile - accessible depuis le réseau 3G des opérateurs. Cela représente une progression de 1,3 point par rapport au 4ème trimestre 2010. 12 524 sites sont mesurés au 4ème trimestre 2011.

60,6% des mobinautes ont consulté au moins une application mobile connectée à partir de leur smartphone et du réseau opérateur (3G). En forte progression - près de 8 points - par rapport au 3ème trimestre 2011, les applications mobiles fonctionnent en complément de la navigation sur les sites. 1 339 applications mobiles connectées sont mesurées au 4ème trimestre 2011.

Les mobinautes intensifient leurs pratiques sur l'internet mobile. Plus de contenus : ils ont consulté 1 248 pages par visiteur, soit 350 de plus qu'au 1 er trimestre 2011. Plus longtemps : 6h24 par visiteur - 1h24 de plus. Et plus souvent : 201 sessions par visiteur sur les applications soit 20 de plus qu'au 2ème trimestre 2011.

L'essor de l'Internet mobile en 2011 a entraîné une progression des investissements publicitaires. Pour accompagner les annonceurs, les agences médias et les régies dans l'optimisation de leurs plans médias, la mesure de l'internet mobile évoluera en 2012. Sa publication deviendra mensuelle et intègrera une première approche de la pratique de l'internet mobile en wifi.

Le top 20 des groupes

Le top 20 des groupes

Groupe ou Parent : Société actionnaire principal des brands qui lui sont rattachées. Le Parent consolide l'audience d'un ensemble de marques (Brand). Une brand ne peut être comptabilisé que dans un seul Parent.

Le top 20 des marques

Le top 20 des marques

Marque ou Brand : Ensemble de domaines, sous domaines, pages et/ou applications appartenant à

une même marque.

Le top 20 des sites

Le top 20 des sites

Site : Un site est un ensemble d'URL sur lequel un éditeur exerce une responsabilité éditoriale. La

mesure mobile intègre les URLs des sites internet consultés à partir d'un téléphone mobile, qu'ils soient

optimisés pour le téléphone ou non.

Le top 20 des applications

Le top 20 des applications

Application mobile : Une application mobile est un programme téléchargeable de façon gratuite ou

payante et consultable à partir du système d'exploitation du téléphone. Dans la mesure mobile sont

prises en compte les applications connectées au réseau opérateur (3G) et consultées à partir d'un

téléphone.

METHODOLOGIE

Innovation dans le monde de l'audience, la mesure de l'internet mobile recense l'ensemble des connexions à l'internet mobile sur les réseaux des 3 opérateurs (Bouygues Telecom, Orange et SFR) avec le profil des mobinautes. Leur anonymat est totalement garanti.

Mesure de référence, elle a été élaborée conjointement par l'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile), les opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange, SFR), Médiamétrie et l'ensemble des acteurs du marché publicitaire (UDA, UDECAM, Geste, SRI, MMA, Acsel).

PERIMETRE DE LA MESURE

La mesure d'audience de l'Internet Mobile prend en compte les usages réalisés exclusivement à partir d'un téléphone mobile via un réseau de communication mobile (GPRS / UMTS).

Sont mesurés : les sites Internet - adaptés au mobile ou non - et les applications mobiles communicantes (connectées au réseau de l'opérateur).

Pour des raisons de confidentialité ou de contrainte technique, les usages suivants ne font pas partie de la mesure : navigation à partir de téléphones RIM/Blackberry, navigation en https (pages sécurisées sur les messageries par exemple), navigation à partir du navigateur Opéra, clients des opérateurs virtuels (MVNO).

Notes et références

* source TSM/MCI 4ème trimestre 201

(1) Mobinaute Dernier Mois : Personne ayant effectué au cours du dernier mois au moins une des activités suivantes depuis un téléphone mobile : - consulter un site ou une application mobile, consulter ou envoyer des e-mails, utiliser une messagerie instantanée, regarder la télévision sur un téléphone mobile. Cet indicateur est issu de l'étude Téléphonie et Services Mobiles réalisée par téléphone.

(2) Visiteurs Uniques : Nombre total de personnes ayant visité un groupe, une marque, un site ou une application mobile au moins une fois pour la période concernée.

Publié le 27 janvier 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager