Menu
logo

Les géants japonais du jeu vidéo innovent toujours plus pour vous permettre de rejouer le match


La France est en ébullition depuis le lancement de l'Euro 2016 le 10 juin dernier. Cette compétition permet à de nombreuses entreprises d'afficher leur capacité à innover et d'offrir des produits toujours plus performants. L'occasion pour l'INPI d'analyser l'événement et le football à travers les marques, brevets, et dessins & modèles déposés à cet effet par les entreprises, dans son étude "Le football et l'Euro 2016 vus par la propriété industrielle". Ces titres de propriété industrielle permettent aux entités qui les possèdent de préserver leurs intérêts mais aussi de se protéger de la contrefaçon, souvent indissociable des grands événements sportifs.

Les demi-finales approchant, c'est la dernière ligne droite pour l'Euro 2016. Moment également où tous les supporters auront à cœur de refaire le match entre amis sur consoles de jeux. Au-delà du sport en lui-même, beaucoup d'inventions dans le football (autrement dit toute demande de brevet publiée dont le titre ou le résumé contient des mots-clés du football) sont liées au e-sport, preuve que le football ne se joue plus uniquement sur le terrain !

Ceci explique la prédominance de déposants bien connus des gamers tels que Konami, Namco, Sony ou encore Sega parmi le top 10 des sociétés innovantes dans le football. Ces entreprises ont fait du football un enjeu fort de business et d'innovation technologique. Une bonne nouvelle pour les fans qui peuvent ainsi vivre leurs rêves de ballons ronds depuis leur canapé !

Top 10 des sociétés innovantes dans le football

Le football et la PI : quelques chiffres clés

  • 1 778 inventions (premiers dépôts dans le monde) liés au football ont été publiées de 2000 à 2014
  • 30 % ont été publiées dans des offices de PI européens
  • Nike domine largement le secteur avec plus de 800 familles de brevets
  • La marque Euro 2016 fait l'objet de plus de 30 dépôts de marques (nationaux, européens, internationaux)
  • "Super Victor" a fait l'objet de 14 dessins et modèles européens dans ses différentes postures.

Télécharger l'étude complète

Publié le 6 juillet 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager