Menu
logo

Documentaire : Jeux vidéo - les nouveaux maîtres du monde

Mardi 15 novembre à 22h25 sur Arte


En une trentaine d'années, le jeu vidéo a conquis un public de plus en plus large. Cette enquête de Jérôme Fritel (Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde, Daech, naissance d'un état terroriste) décrypte la domination aujourd'hui écrasante de ce nouveau média de masse.

Documentaire : Jeux vidéo - les nouveaux maîtres du mondeLongtemps perçu comme un loisir d'adolescents boutonneux, le jeu vidéo s'est généralisé. En surfant sur les innovations technologiques, en s'appuyant sur des pulsions universelles pour séduire un public de plus en plus large, cette industrie, dont les revenus mondiaux annuels atteignent 100 milliards de dollars, a réussi à proposer des produits culturels adaptés à une économie globalisée. Les jeux vidéo "classiques", sur console, n'ont désormais rien à envier aux superproductions hollywoodiennes. Parallèlement, la création des smartphones s'est accompagnée d'une prolifération de jeux au succès monstre, comme en témoigne le phénomène Pokémon go et avant lui Candy crush ou Angry Birds.

Des experts américains ont calculé, qu'à l'âge de 21 ans, un jeune aura passé 10 000 heures à jouer sur un écran, autant qu'au collège et au lycée ! La révolution numérique a accouché de "l'homo ludicus", d'une "génération G" (comme gamers) dont le monde virtuel colonise l'espace réel. L'influence de ce média de masse est aussi fascinante qu'effrayante. En s'appuyant sur les récents travaux d'économistes, de sociologues, d'experts, et en interrogeant des acteurs majeurs de ce milieu, l'enquête offre des éléments de réponse et permet de saisir l'ampleur de ce phénomène dont l'âge d'or est encore à venir.

Jeux vidéo
Les nouveaux maîtres du monde
Documentaire de Jérôme Fritel, sur une idée originale d'Olivier Heckmann
Coproduction : Arte France, Bonne Compagnie (france, 2015, 1h17mn)

Extrait

Visionnez le documentaire dans son intégralité via le lien Jeux Video (Après inscription sur Arte Magazine).

Publié le 24 octobre 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager