Menu
logo

Le gaming sur YouTube : décryptage d'une tendance qui ne cesse de se développer


Les fans de Gaming sur YouTubeDe Minecraft à League of Legends en passant par Call of Duty, YouTube est devenu un point de ralliement quotidien pour les gamers du monde entier. A l'occasion de la Paris Games Week, YouTube s'est intéressé aux profils et aux habitudes des gamers en France. Qui sont-ils ? (âge, genre, profils, etc.) Comment / où / pourquoi / avec qui regardent-ils les vidéos ? Quels types de contenus ?

Vous trouverez les réponses à toutes ces questions ci-dessous dans une synthèse de l'étude réalisée en septembre 2016 avec Ipsos. On y découvre notamment que les fans de gaming sur YouTube ne sont pas que des hommes, que des jeunes, ne sont pas si solitaires, ne font pas que jouer toute la journée et s'intéressent également à d'autres sujets !

Voici quelques chiffres clés :

  • 30% des Français connectés sont des fans de gaming sur YouTube
  • La moyenne d'âge des gamers sur la plateforme ont 33 ans et 1 fan de gaming sur 4 est une femme
  • 66% utilisent un smartphone pour regarder des contenus Gaming sur YouTube
  • 92% regardent des vidéos depuis chez eux… 22% en déplacement
  • Pourquoi les gamers vont-il sur YouTube ?
  • 49% y vont pour se divertir,
  • 45% y vont pour découvrir les nouveautés,
  • 35% y vont pour apprendre de nouvelles stratégies ou astuces utiles,
  • 31% y vont pour améliorer leurs compétences en gaming
  • 23% y vont pour réussir dans un jeu qu'ils commencent.

Etude Ipsos : le gaming sur YouTube, un virtuel bien réel

Minecraft, League of Legends, Five Nights at Freddy's ou encore Call of Duty : toute la culture gaming est sur YouTube. Quelles sont les tendances de consommation de vidéos de gaming en France ? Qui sont les fans ? Mais surtout, quel est leur profil en termes d'audience cible ? Panorama chiffré du gaming sur YouTube en 2016 dans une étude signée Ipsos(1) et Google.

Fans de gaming : la chasse aux idées reçues

Si vous croyez que les fans de gaming sur YouTube(2) ne sont que des ados boutonneux, geeks et nolifers, vous êtes loin du compte. Cinq idées reçues passées au crible :

#1. Pas que des hommes. Si les hommes restent majoritaires, les femmes sont de plus en plus joueuses et représentent déjà 29% des fans de gaming sur YouTube. Les femmes fans de gaming sur YouTube sont 16% à regarder des vidéos de gaming chaque jour et 57% au moins une fois par semaine.

#2. Pas que des jeunes. Le gaming rassemble toutes les tranches de la population. D'ailleurs, l'âge moyen des fans de gaming sur YouTube est 33 ans, avec 26% de moins de 25 ans et 39% de plus de 35 ans.

#3. Pas si solitaires ! Mariés ou en couple à 57%, les fans de gaming sur YouTube sont 50% à vivre avec des enfants de moins de 18 ans. Autant dire qu'ils ont une vie perso bien remplie.

#4. Actifs. Les fans de gaming sur YouTube sont 61% à travailler à temps plein ou à temps partiel et 34% gagnent au moins 30K€ par an.

#5. Le gaming, mais pas que ! Les fans de gaming ne sont pas monothématiques. Bien au contraire. Ils sont curieux et ouverts. Ils élargissent sans cesse le spectre de leurs activités online et offline, et le gaming n'en est qu'une composante. Parmi les fans de gaming sur YouTube, 56% écoutent également de la musique, 52% vont au cinéma, 48% aiment sortir et 46% font du sport.

Si l'on zoome sur leurs activités online, ils consultent chaque semaine 1,4 fois plus les sites et applis d'actu que la population online française. On passe à 1,8 fois pour les sites et applis de sport.

Et sur YouTube ? S'ils consacrent près de 5 heures aux vidéos de gaming par semaine, ils sont 69% à consommer des vidéos d'humour et 62% des films ou des bandes-annonces de films au moins une fois par semaine. Sans oublier les vidéos de technologie (51%) ou de sport (48%) !

Une partie en always-on

Le gaming s'inscrit dans le quotidien des Français, et YouTube devient le point de ralliement des casual, core et hardcore gamers. Aujourd'hui, 95% des gamers utilisent YouTube et 39% des utilisateurs de YouTube regardent des vidéos de gaming au moins une fois par mois.

Et si regarder des vidéos sur YouTube faisait partie de l'expérience gaming ? En France, 61% des fans de gaming sur YouTube consultent des vidéos sur YouTube chaque jour et 94% au moins une fois par semaine. Ils sont également 43% à avoir le réflexe YouTube pour rechercher des vidéos de gaming. Pourquoi ? Parce que 69% les trouvent d'excellente qualité.

D'ailleurs, 50% des fans de gaming sur YouTube consomment plus de contenus sur YouTube qu'en 2014. Et, parmi ceux qui vont davantage sur YouTube, 29% regardent moins la TV tandis que 52% consomment plus de VoD. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : la vidéo online, c'est du always-on.

C'est le but du jeu

Jeux de rôle, de stratégie ou d'action : peu importe le style ou le niveau, le principal est d'y trouver du plaisir ! En France, les fans de gaming sur YouTube sont 49% à aller sur la plateforme pour se divertir, 45% pour découvrir les nouveautés, 35% pour trouver conseils ou stratagèmes et 31% pour améliorer leur technique de jeu.

Histoire d'être à l'aise, 88% des fans de gaming sur YouTube regardent des vidéos de gaming à la maison. Côté device, 23% utilisent au moins 3 devices pour regarder des vidéos sur YouTube, 41% préfèrent leur PC et 66% utilisent leur smartphone.

Une communauté multi-joueurs

Si le gaming se joue souvent en solo, il se vit de plus en plus comme une expérience fédératrice et sociale sur YouTube. En France, 33% des fans de gaming regardent des vidéos de gaming avec d'autres. Ils forment également une communauté active et engagée puisque 57% lisent les commentaires liés aux vidéos de gaming, 22% en laissent et 47% regardent des vidéos similaires ou recommandées par la plateforme.

À noter que 16% disposent de leur propre chaîne et 9% ont déjà téléchargé des vidéos de gaming. Ces YouTubeurs, à l'instar de Cyprien, Squeezie ou encore Siphano, ont un fort pouvoir de prescription, puisque 48% des fans de gaming sur YouTube accordent de l'importance à leurs avis et opinions.

Aux manettes, les fans de gaming partagent leur passion et font de YouTube the place to be and to be seen. Annonceurs, à vous de jouer pour que la partie business ne s'arrête jamais !

Notes et références

Méthodologie : Enquête menée auprès de 5 008 personnes âgées de 18 à 65  ans du 12 août au 12 septembre 2016 en France

  1. Etude Ipsos Connect Germany - Human Stories, YouTube Gaming Viewers, septembre 2016
  2. Les fans de gaming sur YT regardent au moins 1x/mois une vidéo de gaming sur la plateforme
  3. Les gamers jouent aux jeux vidéo pendant leur temps libre, pas nécessairement sur YouTube

Publié le 27 octobre 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager