Menu
logo

Les stores et la pub vont rapporter 189 milliards de dollars aux éditeurs en 2020

Etude App Annie sur la monétisation des applis


App Annie a publié ses dernières prévisions de chiffres d'affaires pour les app stores et la publicité d'ici 2020. Les chiffres combinés de la publicité intégrée et du revenu net perçu par les éditeurs sur les app stores devraient doubler entre 2015 et 2020 pour atteindre 189 milliards de dollars dans le monde. Cette étude examine également les principales tendances à venir au sein de l'app économie pour permettre aux éditeurs d'exploiter le potentiel offert par cette croissance.

Forte augmentation du temps passé sur les applis : l'usage est la nouvelle monnaie

D'ici 2020, le chiffre d'affaires mondial des app stores, comprenant la publicité intégrée et les revenus nets perçus par les éditeurs devrait augmenter de 270%. Les deux enregistreront donc une forte hausse, mais la publicité dépassera les stores avec une part de CA passant de 58% à 62%.

Cette croissance est principalement due à deux facteurs. Tout d'abord, la forte hausse du temps passé sur les applications, les utilisateurs ayant doublé leur temps d'utilisation au cours des deux dernières années. Ainsi, rien que sur Android, la durée d'utilisation des applis a enregistré une croissance vertigineuse de 114% entre 2014 et 2016. La majeure partie de ce temps est principalement dédiée aux applis de communication et de réseaux sociaux comme WhatsApp, Messenger ou Facebook.

Cette croissance exponentielle du CA sera également due en partie au doublement du nombre d'utilisateurs d'appareils mobiles connectés dans le monde, passant de 2,7 milliards à 6 ,2 milliards en 2020. Une augmentation justifiée par l'adoption des smartphones dans les marchés émergents.

Stimulé par le marché chinois, le CA de la région APAC devrait plus que tripler d'ici 2020, avec 85,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires contre 74,5 milliards pour les Amériques.

Prévision du marché des Apps - Chiffre d'affaires annuel net éditeur

Les jeux continuent à être le principal moteur de la croissance du CA de l'app économie

La croissance du chiffre d'affaires concernera le marché dans sa globalité, même si les jeux continueront à représenter la part la plus importante avec un CA de 104,4 milliards de dollars en 2020, revenus de la publicité intégrée compris. Cette part devrait cependant se réduire, passant de 66% à 55% du CA global. En effet, les revenus combinés des applis hors-jeux devraient plus que tripler d'ici 2020, boostés notamment par les business models basés sur les abonnements.

Publicité intégrée et freemium demeureront les principaux business models

La publicité intégrée et le freemium devraient représenter à eux deux plus de 90% du chiffre d'affaires sur la période étudiée. Malgré de bonnes courbes de croissance, les modèles payants et paidmium resteront très minoritaires avec un taux de croissance annuel moyen de 15%, contre 24% pour la pub intégrée aux applications et 21% pour le freemium.

Les informations contenues dans ce rapport ont été obtenues grâce à App Annie Intelligence, la solution d'analyse de l'app économie la plus avancée du marché.

Notes et références

* Les estimations de chiffre d'affaires sur les app stores et par la publicité intégrée présentent les montant nets perçus par les éditeurs et comprennent l'ensemble des app stores, notamment ceux indexant les applications Android tierces. Ces estimations ne comprennent pas les dépenses brutes des annonceurs et des consommateurs.

Publié le 2 novembre 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager