Menu
logo

Les habitudes de consommation en téléphonie mobile des jeunes de 11 à 24 ans

selon l'étude SIMM-TGI Youth de Kantar Media


11-14 ans : une période clé dans l'équipement des jeunes

De 11 à 14 ans, les jeunes s'équipent rapidement en mobiles : on passe ainsi de 30% à 80% de taux d'équipement en seulement 3 ans. A 15 ans, le taux de possession dépasse même celui de l'ensemble de la population française avec 92% des jeunes équipés, contre 82% chez les 25 ans et plus.

Opérateurs : MVNO et forfaits low-cost sont plébiscités

Usages en téléphonie mobile des jeunes de 11 à 24 ansLes trois grands opérateurs historiques (Orange, SFR et Bouygues) détiennent plus des 3/4 du marché des 11-24 ans. Cependant, il existe des particularités propres à chaque tranche d'âge :

  • Les MVNO (Mobile Virtual Network Operator) et forfaits bloqués sont de mise pour les 11-14 ans. Les parents privilégient pour leurs enfants les opérateurs Médias orientés "jeunes" (19%) comme M6 Mobile, NRJ Mobile, Universal Mobile ou Virgin Mobile, mais aussi les opérateurs low-cost, notamment ceux de la grande distribution (6%) grâce aux forfaits proposés par Auchan, Carrefour, Leclerc ou les magasins U.
    Les forfaits les plus limités sont majoritairement choisis : 74% des 11-14 ans ont un forfait bloqué ou une carte, mais avec l'option SMS illimités.
  • L'autonomie acquise à partir de 20 ans n'engendre pas forcément une remise en question du fournisseur d'accès, ainsi près de 50% des 20-24 ans n'ont jamais changé d'opérateur. Les jeunes restent longtemps fidèles à leur premier opérateur, l'achat du premier téléphone et la souscription à un opérateur se faisant simultanément.

Cependant, ils ont changé leur formule pour répondre à un besoin de forfait plus long. Les options souscrites témoignent de cette évolution : 38% des 20-24 ans ont une option "multimédia illimité", 20% une option "appels illimités" et 6% une offre couplée "box et téléphone mobile".

A chaque âge son téléphone et ses usages !

Les 11-14 ans sont majoritairement équipés de téléphones d'entrée de gamme à moyenne gamme (70%), tandis que les 20-24 ans se tournent plus volontiers vers les smartphones (32%).

Les usages sont donc liés au type de téléphone possédé : les plus jeunes se tournent vers des usages ludiques comme les téléchargements par SMS de fonds d'écran, de logos, de musiques et de jeux, tandis que les plus âgés sont adeptes de toutes les fonctionnalités offertes et sont axés sur l'Internet mobile.

A noter : l'envoi de SMS est croissant avec l'âge.

Méthodologie SIMM-TGI Youth

SIMM-TGI Youth est l'étude de référence pour décoder l'univers des Digital Natives. Une seule et unique étude sur la consommation, les expositions média et le style de vie des jeunes de 11 à 24 ans : plus de 800 marques, 200 supports médias, 40 marchés et 200 attitudes et opinions. La méthodologie est fondée sur trois piliers. DIGITAL : Un mode de recueil 100% on-line. PROFONDEUR : Un échantillon de 4200 jeunes de 11 à 24 ans résidant en France. TEMPO : Un terrain et une livraison des résultats tous les 6 mois sur les audiences et l'ensemble des comportements et habitudes de consommation. Destinée aux marques et aux médias, SIMM-TGI Youth permet d'infiltrer cette génération et de bâtir une relation marketing durable et efficace avec cette cible. SIMM-TGI Youth, extension de l'étude SIMM-TGI, propose des analyses sur les usages médias et les pratiques de consommation des 11 ans et plussans aucune rupture.

Publié le 10 février 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager