Menu
.
logo

Prévisions pour le marché des applications mobiles en 2017


App Annie annonce ses prédictions pour le marché des applications mobiles en 2017. Cette année 2016 est en voie de devenir une année historique pour l'app économie. D'ici la fin du mois, les dépenses consommateurs devraient s'élever à 52 milliards de dollars sur les app stores et à 77 milliards pour la publicité intégrée. 2017 s'annonce également remarquable pour l'écosystème des apps. L'année sera marquée par des innovations importantes au niveau plateforme, la croissance des sociétés mobile-first et la conversion au mobile de toujours plus d'entreprises des secteurs traditionnels.

166 milliards de dépenses brutes pour l'app économie en 2017

Les dépenses consommateurs sur les app stores représenteront 65 milliards de dollars. Les jeux resteront le moteur principal de ce chiffre d'affaires, même si les abonnements aux applis de rencontre et de streaming multimédia croîtront plus rapidement. Les dépenses brutes en publicité représenteront à elles seules 101 milliards de dollars. Une part significative de ce montant proviendra des réseaux sociaux, des plateformes de streaming vidéo et des jeux.

Les vidéos courtes explosent et concurrencent la TV traditionnelle

Avec l'émergence ces dernières années de plateformes de streaming Premium, beaucoup pensaient que le marché du contenu TV et ses acteurs traditionnels allaient être bouleversés. Toutefois, avec leurs bibliothèques limitées les services d'abonnement Premium ne sont pas en position de remplacer le modèle actuel. Ce rapport de forces devrait basculer dans les années à venir avec le développement des vidéos courtes et des vidéos en direct sur des plateformes telles que YouTube, Facebook et prochainement Snapchat. En octobre 2016, le temps passé sur YouTube a augmenté de près de 45% aux Etats-Unis sur Android. Une croissance qui devrait se prolonger en 2017 à mesure que les entreprises de médias investissent dans le contenu dédié. Cette tendance va progressivement bouleverser le secteur en entraînant un détournement de la TV traditionnelle, notamment chez les jeunes utilisateurs.

Vidéos courtes vs vidéos longues

L'impact des chatbots reste limité mais la messagerie B2C se développe

Facebook devrait prendre les devants dans ce domaine en intégrant des apps de messagerie telles que Facebook Messenger et WhatsApp. Les chatbots auront toujours un rôle à jouer, mais en 2017 l'intelligence artificielle ne sera pas encore assez développée pour assurer des conversations entières dans le cadre du service client.

La recherche vocale se développe

les interactions vocales représentaient environ 1,2% du nombre total de sessions smartphones Android en août 2016. Même en tenant compte du développement des recherches vocales, ces interactions resteront clairement inférieures à 2% du total. Un chiffre qui s'explique par l'intégration profonde des fonctionnalités tactiles existantes, qui ne devraient pas changer à ce stade du cycle de maturité.

La réalité augmentée va s'immiscer dans les applications mobiles

Après l'énorme succès de Pokémon Go avec son game play à réalité augmentée, quelques entreprises dans différents secteurs ont su tirer parti de cette tendance pour développer leurs relations clients. En 2017, beaucoup d'autres sociétés devraient se lancer dans la RA sur smartphone, notamment celles interagissant avec la présence physique de leurs clients.

Pokémon Go vs Autres Apps

Les prédictions complètes sont disponibles sur le site App Annie.

Publié le 7 décembre 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager