Menu
logo

Communiquer, jouer, acheter : le net est incontournable

Source : Médiamétrie - L'Observatoire des usages Internet et Baromètre Internet - 4ème trimestre 2011


Révélées par l'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, les pratiques des internautes sur la toile évoluent. Internet continue sa progression et occupe désormais une place majeure dans le quotidien des internautes. Préparer ses achats, échanger avec ses proches, Internet s'invite dans toutes les activités de la vie.

Les réseaux sociaux et forums pour communiquer

Les réseaux sociaux et les forums de discussions se sont installés dans les échanges et deviennent des lieux de communication privilégiés : 65% des internautes sont inscrits sur un site communautaire à fin décembre 2011 (plus 6 points en un an). La quasi-totalité des internautes de 18-24 ans ont un compte sur au moins un de ces sites. Les forums de discussions ont aussi leur place dans la communication sur la toile : 19% des internautes les utilisent comme plate-forme d'écriture.

Les vidéos et les jeux en réseaux pour se divertir

Les loisirs numériques se pratiquent de plus en plus et notamment par les jeunes : 82% des internautes de 11 à 17 ans ont regardé une vidéo au cours du dernier mois sur Internet (+ 9 points en un an) et près de la moitié joue en réseaux. La musique sur Internet est aussi très prisée par les 18-24 ans qui sont 60% à écouter directement sur Internet leurs morceaux favoris.

La toile, source incontournable avant d'acheter

Aujourd'hui, chercher des informations ou comparer les prix en vue d'un achat passe par Internet. Cette préparation sur la toile touche un large public, les ménagères, les jeunes mais aussi les seniors. Les retraités sont 68% à comparer le prix sur Internet avant d'acheter; et près des trois quart des internautes de 18 à 24 ans et des ménagères ont utilisé Internet dans le but de préparer un achat au 4ème trimestre 2011.

Notes et références

L'Observatoire des Usages Internet

Cette étude suit l'évolution de la population internaute et étudie en détail les usages des Français en matière d'Internet. Réalisé chaque mois auprès de 1 000 individus âgés de 11 ans et plus interrogés par téléphone, l'Observatoire des Usages Internet permet de regrouper les principales informations sur les internautes selon leur type de connexion et les principaux usages qu'ils font d'Internet. L'étude s'appuie sur une large gamme de critères d'analyse : démographiques, sociologiques, géographiques, économiques, loisirs, médias, multimédias...

Publié le 15 février 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager