Menu
logo

Art of Gaming - une websérie documentaire sur l'art du jeu vidéo

Avec les gameuses Trinity et Melek Balgün


Outil de divertissement, le jeu vidéo est aussi un médium de plus en plus utilisé pour faire passer des émotions ou des messages politiques. Décryptage sur Arte Creative avec la websérie Art of gaming, coproduction francoallemande avec Upian et Ufa Lab, qui comprend 12 épisodes en français et 12 épisodes allemands en version sous-titrée.

Art of GamingFaisant la part belle à des séquences de jeu réelles, les épisodes sont présentés par deux twitcheuses stars - du nom de la plate-forme en ligne Twitch, avec ses millions d'internautes qui regardent jouer en direct les plus doués des gamers. Chacune à leur tour, la Française Trinity et l'Allemande Melek Balgün invitent des spécialistes à les affronter lors d'une partie pour mieux décortiquer les multiples ressorts narratifs des jeux, et leurs sous-textes politiques ou esthétiques. Les 4 premiers épisodes de la websérie sont en ligne sur arte.tv/artofgaming dès le 1er mars puis un épisode sera publié toutes les deux semaines sur Arte Creative ainsi que sur la nouvelle chaîne Youtube Arte autour du jeu vidéo.

Le jeu vidéo gagne du terrain parmi les industries culturelles et créatives. Pourtant, alors que les critiques de films et de livres abondent dans les journaux, analyser les scénarios ou les personnages des jeux vidéo reste une démarche iconoclaste.

Dans Art of gaming, l'usage de la manette est placé au centre du jeu. Objectif  : montrer, expérience à l'appui, qu'arpenter le monde de GTA V ou rêver avec les fleurs de Flower ne relève pas que du passe-temps pour adolescents. Surtout quand on sait que le joueur français a 39 ans en moyenne…

Coloré, politique, poétique, parfois violent : le vaste monde du jeu vidéo est tout cela à la fois. Art of gaming décryptera tout au long de l'année les codes de cet univers ludique en posant des questions aux frontières de la philosophie et de l'éthique. Le jeu vidéo véhicule-t-il une idéologie politique ? Par quelle mécanique (le gameplay) instiller de l'humour ? Le joueur est-il le véritable artiste ?

Trinity

TrinityTrinity est la première streameuse (joueuse en ligne) française active. Elle est spécialiste des survivals (jeux de survie) et d'horreur, mais elle commente toute sorte de jeux sur sa chaîne Twitch qui rassemble plus de 36 000 followers. Ancienne joueuse pro du jeu Battlefield 3 au sein de l'équipe "mythiX Esport" (Champion de France 2013), elle est la première femme diplômée de l'école Créajeux, en tant que testeuse de jeux vidéo. Elle a été rédactrice pour les sites console.net et Bf-France. Trinity est aussi ambassadrice de marques de gaming.

Melek Balgün

Melek BalgünJoueuse professionnelle et présentatrice télé, Melek Balgün s'est fait un nom avec le jeu Counter-Strike, notamment en jouant dans l'équipe LeiSuRe. En 2007, elle participe au sein de l'équipe nationale autrichienne à l'Electronic Sports World Cup (ESWC), et compte selon le magazine allemand Games Wirtschaft parmi les 50 femmes les plus influentes du monde du gaming en 2016. Melek est par ailleurs informaticienne de formation, et titulaire d'un Master en marketing international et media management. Depuis 2012, elle est présentatrice et reporter à la WDR, radio publique allemande, et passe également devant la caméra pour commenter les grands salons de jeux vidéo comme l'IFA à Berlin ou le Gamescom à Cologne.

Les quatre premiers épisodes

Art of Gaming - Le joueur est-il l'artiste  ?1. Le joueur est-il l'artiste  ?

Trinity et Sophie Daste, chercheuse et artiste, s'interrogent sur la place du joueur dans l'œuvre du game designer. Peut-on parler d'interprétation, comme pour un musicien devant sa partition ? Des jeux comme Flowers revendiquent un rapport à l'art particulier. Dans certains cas comme Minecraft, ce sont les joueurs qui conçoivent et fabriquent leur propre univers.
Voir l'épisode.

Art of Gaming - Réalisme2. Réalisme

Melek Balgün échange avec Christian Huberts, chercheur en sciences sociales et culturelles, à propos du réalisme dans les jeux vidéo. Aujourd'hui, de nombreux jeux sont d'aspect aussi réaliste qu'un blockbuster de cinéma, et offrent une sensation d'immersion spectaculaire.
Voir l'épisode.

Art of Gaming - Idéologie3. Idéologie

Y a-t-il une dimension politique dans les jeux vidéo  ? Trinity invite Olivier Mauco, chercheur en sciences politiques, à décrypter l'idéologie véhiculée par les jeux vidéo. Homefront est-il un vecteur de propagande aussi efficace qu'un discours de Donald Trump ? Quid des valeurs familiales caricaturales qu'on trouve dans les Sims ? Tour du monde du soft power de l'Europe (GTA 5) au Japon (Gal*Gun) en passant par la Corée.
Voir l'épisode.

Art of Gaming - Jeux d'horreur4. Jeux d'horreur

Comment expliquer un tel engouement pour les jeux d'horreur  ? Pourquoi vivons-nous cette peur comme un plaisir, et quels mécanismes ce type de jeux exploite pour nous faire frissonner  ? Benjamin Rostalski, membre d'une fondation culturelle allemande autour du jeu vidéo, nous offre quelques éléments de réponse, en jouant avec Melek à Resident Evil, Slender et Dead by Daylight.
Voir l'épisode.

A venir  : Les jeux de survie (survival), le sexe dans les jeux vidéo, ego et identification, la frustration, le voyage dans le temps, les jeux de guerre, les jeux de chance, l'importance de la quête…

Réalisation  : Fabien Benoit, Thomas Szabo, Denis Parchow une Coproduction Arte Geie, Upian, Ufa Lab (France / Allemagne, 2017, 24x10')

Publié le 1 mars 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager