Menu
logo

Les détenteurs de smartphone plus "applivores" que jamais


Applications pour smarphoneApp Annie, société fournisseur de données pour le marché des applications mobiles, a publié son dernier rapport qui décrypte les habitudes des utilisateurs en matière d'usage des applications mobiles. Et alors que certains parlaient de la mort prochaine des applis, les données de ce rapport montrent l'inverse : leur utilisation ne cesse d'augmenter.

Un mobinaute utilise en moyenne 30 applis par mois

Chaque mois, dans chacun des pays étudiés, un utilisateur-type utilise plus de 30 applis. Preuve s'il en fallait que les applis mobiles se sont fait une place dans notre quotidien pour faciliter nos tâches ou nos échanges. En moyenne, entre un tiers et la moitié des applications installées sont utilisées chaque mois.

Près de 10 applis utilisées chaque jour

Dans chacun des pays étudiés, les possesseurs de smartphones utiliseraient pas moins de neuf applications par jour ; c'est notamment le cas pour la France. Au quotidien, un possesseur d'iPhone utiliserait sensiblement plus d'applications que sur Android. Mais parmi les 10 applis employées chaque jour, toutes ne sont pas utilisées à la même fréquence. Elles correspondent à des besoins quotidiens et mensuels différents.

Depuis 2015, le temps passé moyen par utilisateur ne cesse d'augmenter

En France, les détenteurs d'un smartphone Android passent en moyenne… un peu plus d'une heure et trente minutes par jour sur les applications mobiles. Outre Atlantique, les utilisateurs américains totalisent plus deux heures quinze d'utilisation par jour… soit près d'un mois par an ! En Corée du Sud ou au Brésil, les chiffres sont encore plus impressionnants puisque la moyenne d'utilisation approche les trois heures par jour.

Les possesseurs de smartphones Android jouent plus, ceux qui ont un iPhone dépensent plus pour jouer

Après les applis préinstallées, ce sont les catégories Réseaux sociaux, Communication et Rencontres qui sont les plus utilisées.

Si l'on se penche sur les types d'applications les plus utilisées, ce sont sans surprise les catégories Utilitaires et Outils qui figurent parmi les plus utilisées du fait notamment qu'elles sont préinstallées, comme Safari pour iOS et Google pour Android. Après celles-ci ce sont les catégories Réseaux sociaux, Communication et Rencontres qui sont les plus utilisées.

Du côté des jeux mobiles, les possesseurs de smartphones Android jouent en moyenne à 30% de jeux en plus que les détenteurs d'iPhone. En revanche le chiffre d'affaires moyen par utilisateur dans la catégorie Jeux reste supérieur pour iOS.

Les catégories Rencontre et Productivité : le plus grand nombre de sessions quotidiennes.

Les utilisateurs sollicitent en moyenne les applications de Rencontre et Productivité quatre fois par jour. Mais les comportements varient énormément selon les catégories. Par exemple, les sessions avec des applications de Finance et de Productivité durent moins d'une minute.

Les Japonais et Sud-Coréens en tête du classement du temps passé sur les jeux mobiles

Entre 2015 et 2017, dans l'ensemble des pays étudiés, on note une augmentation du temps moyen passé sur les jeux mobiles. A plus d'une heure de jeu par jour, les utilisateurs japonais et les Sud-Coréens sont les plus accros. Les joueurs français Android consacrent eux un peu plus de trente minutes par jour à leurs jeux sur mobile.

Publié le 3 mai 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager